Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
18 juillet 2008

Confusion derrière les murs blancs ...

La nuit dernière la maison a tremblé , non pas par le sol mais par l'orage qui s'est abattu avec une violence peu commune pour eux . Dans les quelques minutes qui ont suivi la pluie est tombée en une averse redoutable et le vent enfin s'est infiltré par tout ce qu'il pouvait trouver sur son chemin , sifflant plus violemment que ne le ferait celui de l'apocalypse .

Il aura fallu toute la matinée pour savoir si le soleil oserait se montrer ... Puis les rayons ont fini par percer le toit de nuages jusqu'à le rompre tout à fait et quelques souffles ont fini de balayer les derniers cumulus pour qu'enfin le ciel apparaisse aussi bleu que le paradis .

Derrière les murs blancs curieusement , impossible de sortir , monsieur le jardinier , gardien des lieux s'en est allé avec la voiture et malgré la présence d'Abbiba , la cuisinière il semblait que l'épopée envisagée par Anne Chiffon hier tombait bel et bien à l'eau ...Aussi .

Alors que faire quand on se trouve ainsi enfermés dans une maison dorée , nager puis bronzer , puis renager et ...Rebronzer , lire et jouer aux cartes mais au bout de quelques heures ce n'est pas tant cette envie de sortir et d'aller dehors qui prend le dessus c'est l'infortune de ne pas pouvoir y aller au delà de ces murs !!!

Elle aimerait tellement aller avec les enfants au Souk et voir la Médina , les souks de Tunis sont parait t'il extraordinaires et la tentation est grande d'aller s'y perdre . Alors elle a étudié son livre sur la culture , la géographie , l'histoire de la Tunisie et ce soir elle en sait davantage ce qui lui donne mille fois plus envie d'aller de l'autre côté des murs . Elle a appris que la Tajine d'ici , celle que prépare Abbiba , n'est pas celle du Maroc et c'est vrai qu'elle est délicieuse , c'est une forme de quiche dans laquelle sont mélangés , viandes et légumes et elle doit dire qu'elle et les enfants ont adoré mais que la première fois la surprise de voir ce plat apporté sur la table fut grande , elle ne connaissait que le plat en terre cuite à la forme conique et s'imaginait alors tout autre chose qu'une quiche !!!

Anne Chiffon a oublié de dire que ses amis étaient partis sur une ïle jusqu'à mardi , loin trés loin d'ici et elle se trouve avec les enfants , dimanche en arrivent deux autres et mardi tout le monde sera au complet , ce qui explique peût être un peu son désarroi d'être ainsi coincée dans ce lieu superbe , mais une semaine enfermés leur donne à tous l'envie de bouger , d'aller boire un bon thé à la menthe et surtout d'aller à la découverte de ce pays dont elle n'a vu que ce village au charme délicieux qu'est celui du café des délices .

Pourtant quelque chose d'autre la trouble , au delà des murs blancs , du gazon anglais , des palmiers et de la piscine en mosaïque superbe , des transats couverts de doux matelas et de l'intérieur étonnant de la maison , au delà des murs blancs , elle a vu monsieur le jardinier jeter de l'autre côté des cartons , des plastiques et des sacs par dizaine . Trés curieuse du fait elle a voulu voir , une route où passent les bennes à ordures se cache t'elle derrière , ou un chemin , ou bien encore une benne ? Rien de tout celà ...

Au delà de tout regard , au delà des murs blancs un paysage de désolation , des arbres morts , de l'herbe jauni , une maison à l'abandon et tout autour , idem . Même jardins laissés en friches , mêmes maisons sans fenêtres et sans portes ou presque et pour elle un sentiment trés étrange ... Cet oasis au milieu de murs blancs entouré d'autres murs moins blancs jusqu'à perte de vue et tous abandonnés là , vides et sans vie.

DSCN2107Pourtant quand le grand portail blanc s'est ouvert sur l'allée ils furent éblouis par tant de beauté , la maison est magnifique , le sol de marbre et les plafonds étonnants .

A l'instant même monsieur le jardinier vient de toquer , et de proposer de les emmener ce soir aprés le diner manger une glace et se promener , Anne Chiffon réalise soudain son mépris , son manque de lucidité , Toufik les accompagnera là où ils souhaitent aller ! Comment n'avait t'elle pas pensé que prendre sa voiture avec trois jeunes filles et petit chou pouvait être imprudent , être une femme blonde entourée par trois ravissantes demoiselles et un jeune enfant n'est pas aussi commun que chez elle , alors elle se dit qu'elle est bien sotte de s'être ainsi un peu angoissée derrière les murs blancs et que ces maisons tout autour et ces jardins sans fleurs n'attendaient certainement que de nouveaux acquéreurs ? La morose qui a gagné dans son pays l'économie et surtout pour elle son train de vie de plus des trois quart lui a mis ce soir la tête à l'envers . Alors vite préparer tout ce petit monde pour une jolie ballade dans la douceur du soir et se réjouir car demain c'est promis il les emmènera à la nuit tombée vers les souks tant rêvés . Anne ChiffonDSCN2103

Publicité
Commentaires
L
Cette glace fut-elle bonne ?
L
Va gouter un beignet a Sidi Bou et si tu veux des adresses sympas demande moi!
N
c'est l'envers du décor ! et cet envers là souvent vaut le détour ! pas de doute que toi chère Anne tu en profites à sa juste valeur et avec toute ta sensibilité !<br /> bisous
L
Pas toujours évident de porter le regard au-delà de la vision idyllique de carte postale....<br /> Pas toujours simple de profiter sans tourner la tête à droite ou à gauche.....<br /> Mais l'essentiel je crois est de savoir garder à l'esprit qui on est et d'apprécier sans se voiler la face.....
G
pas évident à gérer parfois, le contraste d'un certain luxe et de la vie des autochtones
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité