Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
26 août 2008

Heures cuivrées .

Quelques jours , quelques heures auront suffit à rendre la lumière du soir plus douce et le soleil moins franc ; aprés les journées d'un été sous la pluie au loin se préparait lentement une saison magique qui dans quelques semaines à peine s'installera , celle de l'été indien . Où ? Ici en France , dans nos forêts , nos allées cavalières , nos murs en tuffeau et sur nos faîtages , les flêches , les tourelles vont se parer des couleurs inégalables du mois de septembre , d'un automne doux et harmonieux . Point de vastes forêts d'érables mais juste la douceur des soirées orangées et des matins entre brume et soleil oblique .

L'été s'achèvera dans une symphonie de couleurs mélodieuses et les chants des oiseaux seront ceux des cours d'école que les enfants écouteront comme un hymne gracieux . Dedans sur les tableaux les lettres vont se dessiner pour les leçons des lendemains , à la craie blanche , les écoliers vont avec joie apprendre les chants de la rentrée et résonneront alors dans les classes les poèmes de Prévert et les notes des colchiques dans les prés qui voltigent , voltigent dans le vent depuis si longtemps déjà . Des petites filles et des petits garçons frissonneront aux notes de musique et dans leurs yeux pétillants les feuilles s'envoleront en tourbillon .

A la récréation il y aura des batailles de feuilles , des jeux de billes et des sauts à l'élastique . Les nattes enrubannées , les cartables et les chaussures à lacets vont reprendre le chemin des écoles et des marronniers tomberont les fruits d'acajou qui finiront l'année dans des fonds de poches comme des trésors précieux .

Les petits dessineront des arbres , avec ou sans racines et qu'importe qu'ils soient verts ou roses tant qu'au dessus d'eux le soleil brillera .

Dans les maisons les goûters seront chocolatés et les dimanches soirs les crêpes sauteront au rythme des poésies répétées pour le lundi .

L'automne est une saison belle et douce , Anne Chiffon aura retrouvé ses enfants , ses joies et leurs soirées au coin des premiers feux de cheminée et des doigts couverts d'encre bleue . L'heure d'été va s'éloigner pour que se rapprochent les tendres diners , les potages "aux petits ronds" aussi orangés que l'horizon avant que le soleil ne dise bonsoir à la lune . Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
G
très joli texte
M
Oh je ne connaissais pas mais il me plait beaucoup le blog d'Anne Chiffon!!
A
Que de poésie pour nous préparer à cette rentrée et à l'automne ( qui quand je vois le brouillard de ce matin est déjà presque là ...)<br /> Et ces couleurs intemporelles qu'elle nous offre sont bien les précieux des cadeaux ...<br /> Merci de nous l'avoir rappelé ...<br /> Bonne et douce journée ...<br /> Angelea
M
Chaque année je remarque que la forêt de fontainebleau est la dernière à se parer des couleurs d'automne, les dégats de la dernière tempête seront hélas encore plus visibles.
S
...chère Anne Chiffon de vous retrouver, toi et ta prose aux accents si poétiques ! Je suis rentrée hier et j'ai mis 2 jours à dévorer tout ce que j'ai loupé, sans ordi dans ma Normandie.<br /> Je te trouve apaisée, courageuse et pleine du projet de mariage de ta grande chérie.<br /> Comme toi j'aime l'Automne : auburn aux yeus verts, je l'aime par coquetterie...dans mes tenues de chasse, il me sied !<br /> Amitiés.<br /> La Souris
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité