Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
21 décembre 2008

Un coeur dans la brume du premier matin de l'hiver .

1922priscilla2 Ce matin l'hiver à pas feutrés est arrivé ...

Un hiver bien curieux sans neige , sans givre , sans prétention en somme .

Dans la mémoire collective l'hiver se doit d'être blanc , d'être silencieux et ouaté pour accompagner les festivités de noël .

Anne Chiffon est allée à Paris , pourquoi ? Pourquoi pas ...

Elle en est revenue déçue , les décorations sont sans insolence et posées sans conviction . Bien sûr le temps n'est pas à l'insouciance mais pourquoi y rajouter l'indifférence ou le mauvais goût . Des kilomètres de lumières ne parviennent pas à faire briller les yeux , il n'y a pas de féérie . Qui s'occupe des décorations de Paris ? Qui ? Certainement pas quelqu'un qui aime partager ses rêves , à moins qu'il n'en ait pas  et ce n'est pas une question de moyens quand on voit cette débauche d'ampoules ...

Sur une petite place elle est passée prés d'un groupe , c'était l'heure de la distribution de la soupe du soir et les ombres se déplaçaient la tête baissée , là pas de lumière , une place dans l'obscurité pour ne pas déranger ...

Paris est pourtant si belle et ce premier soir d'hiver , les lumières bleues du boulevard st Germain faisaient davantage penser aux gyrophares de la police qu'aux lumières de l'avent .

Anne Chiffon sent cette année que ses dernières semaines l'ont vraiment éprouvée  , elle est inquiète et souvent déçue ; son enthousiasme pour les choses simples de la vie a été ébranlé et les hauts et bas étalés depuis toutes ces années l'ont affaiblie , abimée .

Un parfum , une note , un souffle suffisaient à la faire sourire et elle ne voyait pas la laideur , elle s'en protégeait simplement mais cette fois çi c'est la laideur qui l'a rattrapée et une sorte d'angoisse sourde s'est installée ...

Elle l'a pensé en sortant du tribunal le 10 décembre dernier , elle l'a dit aussi . Et malgré toute son énergie elle voit que les choses ont changé , toutes ces attaques ne l'auront pas laissée indemne . Comme si le dernier coup reçu était fait pour qu'elle ne se relève pas .

Alors elle pense , elle se réveille les tempes battantes et le coeur en sursaut , ses nuits sont hachées et ses journées sont entrecoupées d'une lutte entre la joie et la tristesse , entre son envie de chanter et celle de pleurer , entre ses peurs et son amour de la vie .

Les images défilent et son indifférence l'inquiète . Elle n'est pas elle même , elle est incapable de voir plus haut , plus loin , paralysée par ces mots qui reviennent la hanter .

On lui dit de ne pas ruminer mais elle n'arrive pas à se défendre contre ces nouvelles terreurs , trop trahie jusqu'à la lie .

Elle pense à Noël et pour ses enfants veut  reprendre le dessus , et l'effroi redouble car son amour si puissant ne lui donne pas même cette force là , alors où puiser ? Où puiser la vie et la joie quand elles ont été éteintes ?

Elle n'arrive pas à rentrer totalement dans le temps de noël , chut ne pas le dire à ses enfants , il ne faut pas ...

Elle va piocher de jolies images , fait les guirlandes de pop corn avec petit chou , grande chérie lui a préparé l'orange piquée de clous de girofle et pourtant ...

Avant chaque année dans sa boite aux lettres chaque jour de décembre ils recevaient des dizaines de cartes de voeux et elle en envoyait avec fidélité , une photo de sa famille , les enfants qui grandissaient ; c'était pour elle un rite qu'elle installa dés le premier NoëL de grande chérie et jamais elle  n'aurait laché cette tradition .

Début décembre la séance de photos se déroulait prés du sapin , dans un escalier , un instrument dans les mains , les chiens prés d'eux , on s'habillait , il y avait quelques énervements , parfois de l'impatience mais aussi une formidable complicité . Une seule photo était choisie parmi les grimaces , les têtes tournées , les sourires crispées ... Puis elle choisissait avec soin une jolie phrase , un mot pour chacun et les enveloppes partaient avec tout le bonheur qu'elle avait à partager la joie de leur vie de famille dont elle goûtait chaque jour la CHANCE .

Depuis deux ans il a repris cette tradition avec leurs enfants , sa nouvelle compagne , la fille de celle çi et lui même . Une nouvelle famille qu'il a brisé et qu'il rassemble par des jeux de montages photographiques pour dire son nouveau bonheur sans pudeur aprés avoir meurti les siens .

Chacun est libre , tant que cette liberté ne tue pas l'autre . Mais dans cette démarche c'est une partie de leur histoire qu'il saborde , une partie de leur passé . Même les enfants n'avaient pas été prévenus et n'ont pas eût quoique ce soit à penser , une famille recomposée inassumée et volontairement utilisée pour faire du mal celà n'a pas de sens ? Et c'est celà qui la fait tant souffrir .

Allez elle doit se réjouir , cette année elle sera avec tous ses enfants , la première fois en quatre ans , c'est peut être aussi le revers d'un bonheur qu'elle avait été obligée de mettre de côté ...Oh la , la Anne Chiffon doit reprendre le sens de la vie . Penser à toutes ces femmes meurtries et écrire pour elles , et partager avec elles et dira à toutes les mamans du monde que les enfants sont la plus belle aventure au monde , le plus bel engagement , le plus grand bonheur , la plus précieuse des fêtes quotidiennes , l'hiver ce matin , Noël dans trois jours et au fond l'éternité de leur maternité à chaque instant renouvelée ; alors les lumières de Paris lui ont paru bien blafardes dans son coeur aimant et cassé par le père de ses amours , mais elle va guérir de celà aussi . Il faudra peut être encore quelques saisons ...Anne Chiffon 

Publicité
Commentaires
N
Joyeux noel Anne, profites de tes enfants. Que la blessure que ton ex mari t'as faite ne te rende pas aigrie car il serait alors victorieux (je suis malheureusement une "méfiante" des hommes... même du mien ; j'aimerais faire des projets sur une vie entière mais j'ai peur d'être déçue alors je m'éforce de vivre au jour le jour). <br /> Allez courage les petites lumières magiques de Paris sont toujours là ;)
M
Chère Anne,<br /> C'est dernier temps, discrètement j'ai lu tes derniers posts et malheureusement il y avait bcp de souffrances mais je sais que dans deux jours toi et tes enfants vous serez réunis et l'immense joies de vous retrouver appaissera tes blessures. Un très joyeux noël Anne et pleins de bises ! <br /> Stéphany
A
..que d'amertume, de tristesse et de résignation pour ce billet dédié à Noël ! heureusement, une lueur dans tes yeux, Anne, celle de la joie de passer ce jour entourée de tes enfants et celle-ci illuminera de façon plus intense ton regard que toutes ces guirlandes dans les rues de la Capitale !!<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un très joyeux Noël !!
M
Quel bonheur d'être entouré de tous ces enfants...Oui, profite de ce doux Noël, regarde devant, et tu verras la lumière !!!!<br /> Joyeuses fêtes de la Nativité et à très bientôt !!
O
profitez juste de ces instants avec vos enfants!<br /> je vous embrasse(on ne se connait pas mais je le fais quand même).
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité