Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
13 août 2009

QUATRE ANNEES EN ARRIERE .

Alors qu'à la télévision est diffusé un film sur le drame du 25 décembre 2004 , Anne Chiffon ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quatre ans à cette heure elle devait se trouver à Tricomalee au Sri Lanka depuis le 3 août . A son arrivée prévue à Colombo elle devait retrouver le nord Est de l'île où elle était attendue pour aider une équipe de français pendant un mois , aider des familles à redresser leurs petites maisons qui avaient disparu lors du tsunami .colombo_sud_pochez440SriLanka_2009

Comment ne pas avoir été bouleversé par cette catastrophe qui a tué et disséminé des familles entières sur les côtes paradisiques de la Tahïlande , du Skri Lanka ? Anne Chiffon avait contacté une association et réussi à rentrer en relation avec l'équipe de Trincomalee . Ils l'attendaient et elle avait pris l'un des derniers billets disponibles alors . Ses enfants étant alors avec monsieur leur père et il lui avait paru essentiel d'aller apporter son aide , ses deux bras et son coeur .

Elle avait tout organisé , les mails se succédaient entre elle et Sylvain , ils avaient pû se rencontrer fin juin à Paris afin de mettre en place son arrivée , organiser son voyage entre Colombo et l'autre bout de l'île . Il fallait qu'elle prenne un train qui traversait le Sri Lanka et ses montagnes avant de s'installer dans un monastère où elle devait être hébergée pour ses nuits . On lui confierait aussi de tous jeunes enfants et chaque jour qui la rapprochait de son départ lui donnait l'énergie et la vitalité dont elle aurait besoin pour ce voyage humanitaire .

La guerre civile qui régne depuis des décennies au Sri Lanka s'était aprés le désatre légèrement calmé mais elle a repris comme un feu au début de juillet 2005 et le nord de l'île est le lieu le plus dévasté par les rebellions et les tirs qui à ce moment ont littéralement flambé . Sylvain a envoyé un mail pour lui donner les détails de ce qui se passait alors , les civils devenant des cibles et l'obligation pour les français de suivre le couvre feu et parfois de s'enfuir pendant plusieurs jours dans la montagne et de s'y cacher avant de reprendre le travail .

Sylvain sachant qu'Anne Chiffon avait cinq enfants voulût qu'elle sache que le danger était réel et qu'avant de s'embarquer pour venir les aider elle réfléchisse à la gravité de la situation locale .

Ce fût alors pour elle des questions sans réponse si ce n'était celle de vouloir à tout prix aller jusqu'au bout de son engagement ...Elle regardait son billet posé prés de son passeport et décida alors d'en parler aux plus grands . Leur réponse fût immédiate , ils ne voulaient pas qu'elle parte ainsi prendre un tel risque , ils ne pouvaient imaginer l'impensable et elle a pris la décision de ...ne plus partir , comment l'annoncer à Sylvain et Alain , comment se détourner de son besoin d'aller en aide à ces hommes , ces femmes , ces enfants qui avaient tant besoin de bras pour reconstruire leurs maisons , leurs cabanes au bord de l'eau ???

Elle n'arrivait plus à se regarder en face , elle avait soudain honte mais l'amour de ses enfants venait de lui montrer aussi qu'eux avaient , auraient toujours besoin d'elle , comme elle d'eux.

Ses amis l'ont comprise et soutenue dans sa décision presque soulagés lui ont t'ils dit tant leur inquiètude les avait frappé de plein fouet . Eux qui depuis des mois passaient leurs vies pour les autres lui ont dit que les choses ayant changé il était pour une mère de cinq enfants une priorité absolue : ne pas prendre ce risque .

Pendant de longs mois ils sont restés en contact par mail et ce soir elle repense à ce mois d'août 2005 avec un pincement au coeur ...

Elle comprend aussi que seule elle aurait probablement erré dans ce choix définitif et ses enfants , ses amis au bout du monde lui ont donné la possibilité de se retirer sans qu'elle n'aie seule cette décision trop lourde à prendre  . Pour celà elle leur dit merci ce soir mais elle sait qu'un jour , plus tard dans sa vie elle ira aider des hommes , des femmes , des enfants dont la vie elle n'a pû être un choix .

Grâce à eux elle ne s'est jamais retrouvée devant ces hommes armés , elle n'a pas eût à fuir dans les montagnes et ce qu'elle aura apporter c'est sa présence et son amour à ses enfants avec dans son coeur ces familles qu'elle n'a pas connues , qu'elle n'aura pas aidées ...Plus tard ...Plus tard .

Anne Chiffon

sri_lanka

0017672d

Publicité
Commentaires
C
mois par colis persos et arrivés en mains sûres, une petite asso au Sri Lanka... Ils avaient assez de bras et n'avaient pas besoin d'être encombrés par mes deux mains gauches ;) La sagesse veut qu'on sache où se trouvent ses limites.
C
il y a un temps pour tout...
M
Tu as fait le bon choix.<br /> Tu sais que tu n'a pas besoin d'aller si loin pour t'engager, en France aussi, la souffrance est le lot quotidien de familles, d'enfants, de vieillards, de prisonniers, de malades, de réfugiés, de femmes battues...etc.<br /> A bientot
A
Un choix difficile en effet... mais les enfants, qu'y-a-t-il de plus important ??
C
Difficile de faire machine arrière après un engagement de la sorte, mais pour une maman, ses enfants sont une priorité absolue, tes amis du bout du monde ont été formidables de comprendre cela et de t'aider à prendre la bonne, la seule décision raisonnable dans de telles conditions.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité