Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
26 août 2009

UN MERCREDI HORS DU TEMPS .

Le temps s'est suspendu , l'horloge a cessé sa rotation perpétuelle et autour de lui ils se sont receuillis . Les larmes ont coulé sur bien des visages . Des larmes d'un chagrin partagé pour cet enrevoir sans retour .

Ses beaux parents étaient là arrivés la veille pour soutenir leur petit fils et accompagner leur gendre , elle les a embrassés avec toute l'affection que l'on peut offrir en de telles circonstances , elle leur parlé à l'oreille et rappelé qu'au delà de son divorce elle serait toujours là pour eux , pour sa belle soeur et pour ses neveu et nièces . Un toujours qui n'était en aucun cas une promesse de convenance mais celle sincère qu'elle ressent et quoi de plus essentiel que de le dire quand vient le moment . C'était celui là , elle aurait tant aimé que ce ne soit pas un tel drame qui les rapproche , les soude ...

Elle ne peut imaginer qu'il y a une semaine encore il était avec ses enfants tout à la joie de leurs vacances . Quelle cruelle destinée que celle qui a emporté cet homme encore jeune , cet homme brillant et aimé de tous . Ses soeurs , ses beaux frères , son père dévastés par le chagrin et son fils admirable qui au pied de son papa a réussi l'inconcevable : lui rendre hommage avec des mots simples et aimants , des mots d'un fils à un père qui désormais ne sera plus à ses côtés mais dont il a su donner le plus beau témoignage d'amour et de noblesse .

Le silence s'est fait alors intense et ce jeune garçon de 18 ans a , au delà des mots fait reculer la mort . Sa maman auprés de ses soeurs il a fait face à la pire tragédie qu'un enfant puisse vivre , avec un sourire doux , un visage posé et un receuillement qui resteront gravés dans la mémoire de ceux qui étaient là , ce matin pour cet enrevoir .

Il n'y a rien d'autre à rajouter à pareille leçon d'humanité .

Anne Chiffon est repartie avec ses enfants , ils avaient besoin de parler ensemble ... Tous éprouvés par un drame improbable il y a seulement quelques jours .

Attablés ensemble ils ont eut du mal à trouver les premiers mots , puis au fil du déjeuner les langues se sont déliées et les mots se sont enchainés , ceux qui doivent être dits pour ne pas ronger de l'intérieur les coeurs et les âmes .

Grande chérie et petit chou ne pouvaient être là , c'est dans leurs prières qu'elle a senti leur présence .

Le temps a repris , l'horloge aussi puis le déjeuner s'est terminé ...

Alors qu'ils allaient quitter la table , mrs chérie ne s'est pas sentie trés bien et est partie un instant vers les petits coins , Anne Chiffon l'a suivie , c'est ainsi que sont les mamans ... A peine le temps de lui demander d'ouvrir vite la porte , d'entendre la serrure s'entrouvrir et mrs chérie s'est effondrée sur le sol , à demi inconsciente , le visage transparent et les lèvres exangues . Elle a cru qu'il suffisait d'accepter l'impensable et que sa force la mettrait à l'abri , mais son corps a lâché . L'émotion du matin l'a foudroyée et Anne Chiffon a apaisé sa grande fille , lui a épongé le front , a levé ses jambes pour que le malaise s'estompe . Depuis jeudi dernier l'atroce nouvelle s'est infiltrée dans leurs coeurs , dans leurs veines et mrs chérie a eût trop mal . Trop mal pour continuer ...

Elles sont restées longtemps ensemble , petite chérie et elle assise de chaque côté du lit . Elles ont ouvert la fenêtre , tiré les rideaux et parlé encore et encore . Ses joues ont repris leur couleur , ses lèvres se sont redessinées d'un carmin délicat et elles ont repris d'autres mots , d'autres sujets , pour écarter un moment la douleur de l'indicible ...

Anne Chiffon est repartie vers le Vème arrondissement de Paris pour noyer sa tristesse dans les vapeurs du hammam invitée par son amie slave et reprendre contact avec elle même avant de reprendre le chemin du retour . Son corps s'est détendu , ses muscles engourdis se sont délassés et elles ont repris en paroles , encore et encore la route aprés qu'elle se soit assurée que ses enfants allaient mieux , que mrs chérie s'était bien reposée  , que grand chéri avait dormi et que ses yeux rougis avaient retrouvé leur éclat , que petite chérie avait pu s'étendre sereine aussi .

Sa nièce est toujours plongée dans la nuit , la plus jeune s'est réveillée hier encore enivrée par le sommeil imposé et ce soir elle pense à sa belle soeur , à ses nièces pour le futur combat , celui encore incertain de Louise , incertain juqu'à quand ???

Anne chiffon

Publicité
Commentaires
Z
Douces et sincères pensées...
C
j'ai pensé à toi..<br /> tu as su être là...
M
Douces pensées pour cette famille si cruellement touchée<br /> Que cette jeune fille revienne à la vie<br /> Je le souhaite de tout mon coeur<br /> Il te faudra du courage pour les accompagner à ta façon et je sais que tu en as beaucoup
L
Malheureusement ce sont souvent ce type de circonstances qui rapprochent pour un temps les familles éloignées... on revoit des personnes et on prend des nouvelles. C'est bizarre comme un départ définitif crée parfois un rapprochement. Bon courage et soutien pour tous. PS : j'espère seulement que ceux que tu considères encore comme tes beaux-parents ont la même bonté de coeur que et t'ont répondu dans ce sens ?
M
Je pense bien à toi et à toute ta famille.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité