Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
31 août 2010

SOLEIL D'OR ET ENVOL .

Le livre aux pages blanches s'est refermé , celui où ses enfants sont au loin .

Petit chou lui a dit ces mots si doux " comme c'est bon de rentrer chez soi ..." cette phrase à elle seule est une offrande à son coeur de maman pourtant ce chez soi ils savent bien au fond que c'est avant tout se retrouver ensemble .

Dés le lendemain ils sont partis , petite chérie , petit chou , monsieur Pespy et elle vers leur douce Touraine pour  attraper au vol quelques jours de vacances avant la fin de l'été .

Déjà les rayons du soleil ont quitté le zénith et s'étirent sur les rives de la Loire , étendant ses ombres dentelées au travers des branches et des bosquets .P1090726

Et si ils allaient se promener sur le Cher ? Prendre un de ces bateaux qu'on appelle une gabarde et passer sous l'ancien pont de Diane , sous les arches élégantes et racées du château de Chenonceau ? P1090728

L'idée les a séduit , jamais ils n'avaient vu sous cet angle l'ancienne maison de Catherine de Médicis et saisir la lumière cuivrée de la fin de ce mois glissant sur le tuffeau ne pouvait les laisser indifférénts . Ils se sont donc présentés à l'embarcadère avec Maminou et Grand papa réjouis à l'avance de cette jolie promenade buccolique qu'ils allaient faire .

Le marinier expliquait aux curieux comment il avait appris à naviguer sur sa gabarde , curieuse embarcation à fond plat alors que sa femme la marinière apprenaient aux autres la petite histoire des dessous de Chenonceau .

Ce fût un moment ludique et passionnant que petite chérie et petit chou et eux mêmes ont bien apprécié , surpris d'apprendre tant de choses en dehors des murs et du parcours plus commun emprunté jusqu'alors pour connaitre l'histoire de France .P1090739

Et c'est hier qu'ils ont repris la route , celle qui les aura cette année rapproché de la rentrée scolaire , des cartables et des parfums d'automne .

Ils ont traversé la Sologne , longé des routes bordées de roseaux majestueux et des forêts envahies de fougères et de résineux . Ils ont vu des maisons aux volets clos , des manoirs de briques rosées faisant écho aux rayons obliques de la fin de la journée ...

Le fond de l'air est là , oui l'été s'est éloigné et les pulls sautent sur les épaules , ils vont aller ramasser les pommes de pin qui claqueront dans la cheminée et elle a des envies de confitures de questches , envie de faire des pots pour sa famille , ses enfants , ses amis ...Mais où a t'elle bien pu perdre sa bassine dorée ???

C'est fou ce qu'elle sent ses veines , son coeur et ses idées renaitre quand de nouveau la maison vibre aux sons de leurs voix et pourtant petite chérie prépare ses derniers cartons pour sa rentrée parisienne ...Il ne faut pas penser à son absence mais aux jours où ils se retrouveront pour ceuillir l'éternité , le temps d'un week end au chaud devant le feu de cheminée , une bonne tasse de thé ou de chocolat à la main et de l'autre une tartine de confiture faite par elle ...(Ah c'est certain elle va retourner les meubles pour la retrouver !!!)

Les grands ont quitté le nid , un à un et c'est au tour de sa petite chérie de s'envoler mais elles savent toutes les deux que c'est dans l'ordre des choses et du temps , et que Paris n'est pas loin et qu'elles sauront se retrouver car elles se le sont dits c'est la vie , une maman et sa fille qui prend son envol et une maman qui est là avec son petit chou , le coeur rempli d'amour et sa porte immensément ouverte pour ses petits devenus grands comme sa miss de 20 ans .

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
M
Confiture de questches... hummmmm ! Je te prête ma bassine si tu veux ! Quel beau texte !
V
Si tu ne la retrouves pas, donne moi ton adresse postale. J'en ai trouvé une un jour de chine à un prix très très abordable et je voulais l'offrir à ma sœur qui en a déjà une. J'en ai donc 2 depuis des années. Je te l'offre de bon coeur ! Ca me fera de la place !
L
Alors as tu pu retrouver ta bassine ??? J'espère qu'elle ne se cache pas très loin et que bientôt des fruits bien mûrs pourront frémir dedans.<br /> Cette promenade à Chenonceau me fait envie ... une délicieuse idée à retenir.<br /> Douce soirée et gros baisers
C
bonne rentrée<br /> tu me fais saliver avec ta confiture
P
quelque fois c'est ce qui se passe: on prête le livre, le CD ou la bassine dont on n'a pas besoin tous les jours et qui dépannerait une amie, et puis les jours, les semaines et les mois passent, et on oublie...<br /> J'espère que tu vas la retrouver ta jolie bassine dorée, car je veux les voir ces pots de confiture de quetches!!<br /> <br /> bonne rentrée et keep up the smile!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité