Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
3 octobre 2010

LE DIMANCHE .

Petite fille et adolescente je n'aimais pas les dimanches comme la plupart des gens , un sentiment étrange que ce jour de la semaine entraine .

Mais quand mes enfants sont venus dans notre foyer , j'ai appris a adoré ces journées là , je les mettais entre parenthèses pour mes têtes blondes et pour mon mari . J'aimais que notre famille soit réunie , j'aimais les déjeuners dominicaux chez leurs grands parents , j'aimais les ballades improvisées et les siestes qui suivaient les repas copieux . J'aimais l'idée de faire nos  rituels diners de crêpes que nous dégustions assis en joli désordre autour de la grande table  . Je posais tout en son centre et chacun faisait sa petite cuisine , jambon ou chocolat , confiture ou cassonade . Nous prenions le temps de laisser les dimanches s'éteindre d'eux mêmes pas trop pressés de recommencer la semaine et c'était bien ainsi ...

Puis le divorce est passé par là , j'ai gardé le rituel diner de crêpes mais j'ai retouvé ce malaise lié à cette journée quand je me retrouve seule , sans mes enfants , sans ces joyeuses ballades et qu'il me faut sans cesse regarder l'aiguille avancer pour savoir qu'elle me rapproche du retour de petit chou .

Cet aprés midi je suis passée prendre le thé chez mon frère , il y avait là ses enfants et leur ceuillette d'automne a été trés trés bonne P1100684, leur ballade aussi , je ne sais pas s'ils avaient eux aussi un rituel pour refermer cette journée mais je sais que lui et ma belle soeur avancent toujours main dans la main et qu'aprés l'accident qu'il a eût à quelques jours de noël l'année dernière , c'est bon de les voir ensemble côte à côte moi qui n'ai plus de pendant à mes côtés . Je me sens alors drôlement en équilibre , presqu'incertaine et il m'arrive de penser que malgré tout ce que j'ai subi ces dernières années parfois je préfrerais faire la route en marche arrière et empêcher le destin de faire son sale travail , j'aimerais parfois malgré tout ce qu'il m'a fait le retrouver là à mes côtés avec nos enfants autour d'une grande table avec en son milieu du jambon , du chocolat , de la confiture et de la cassonnade .

Et puis j'attends mon petit chou ...Vite qu'il rentre vite pour que je le serre contre mon coeur , je n'aime plus les dimanches .

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
I
trouvé ça ds un blog...j'ai pensé à toi..." la vie est ici et maintenant... il suffit de savoir piocher les petits bonheurs dans le quotidien... sans vouloir plus... sans avoir de regrets... juste être... malgré la vie trop rapide... ou parfois trop lente... et puis demain est un autre jour..."<br /> bonne journée
N
Anne, pensez à maintenant, plongez dans le maintenant, il vous appartient, vous êtes responsable du regard que vous portez sur ce "maintenant". Oui, c'est à vous de lui donner les couleurs et de les vivre.<br /> Amicalement.
B
Qui aime vraiment les Dimanches? Et si tu regroupais tous ceux qui n'aiment plus ou pas les dimanches??<br /> Tellement de gens seuls autour de soi..on peut faire plaisir et se faire plaisir...pourquoi pas?
M
Anne la nostalgique ecoute resonner les chants du passe, elle les ecoute juste dans le silence de sa memoire, mais deja les notes s'eloignent et se perdent et le coeur d'Anne s'allege : Petit bout arrive et Anne la souriante lui tend les bras. <br /> Bonne semaine Anne.
B
ah non Anne, ne retombes pas dans la mélancolie. Tu es debout, c'est si important. Et si les dimanches que tu n'aiment pas tu les consacrais entièrement à toi, à ton bien être. trainer au lit avec un bon bouquin, se préparer un petit déjeuner/déjeuner avec ce qu'on a envie, meme s'il n'y a pas grand chose, faire avec, mais bien présenté, la semaine on n'a pas le temps. s'occuper de soi, appeler une copine, se balader en relevant la tête, si on regarde le sol, on ne verra surement pas le prince charmant passer. alors la tete elle doit etre haute. je sais de quoi je parle. <br /> Tu as connu tellement pire, que non non ne dis pas oui à la mélancolie, fouts la dehors
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité