Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
6 octobre 2010

MON DIVORCE DROIT DANS LES YEUX

C'est certain j'aimerais que le passé reste derrière moi et ne vienne pas abimer mon quotidien , hélas le rouleau compresseur qu'est le divorce n'est pas si facile à éloigner de soi , d'un simple revers de la main .

Les matins , les nuits , les vacances , les soirs , les réunions de parents , les anniversaires , les vacances , les dimanches , les soucis , les joies aussi et surtout les enfants qu'ils soient petits ou grands sont autant de raison pour se souvenir douloureusement qu'on s'est faite plaquée , abandonnée sur la route de la vie .

Divorcée est un statut au même titre que mariée ou célibataire , sauf que ce statut là n'est pas celui que j'ai choisi et qu'il me colle à la peau dans tout ce qui se présente à moi qui n'ai pas refait ma vie , comme s'il était seulement possible de refaire sa vie ...

Non on ne la refait jamais , on en change oui mais plus jamais elle ne peut se refaire , ce n'est pas une pelote de laine , c'est un sac de noeuds , de douleurs là au creux de la poitrine et de colère contre cette impuissance constatée . On ne peut pas lutter contre celui qui décide de tout lâcher , même les meilleures intentions et les plus grands discours ne servent plus à rien quand sa moitié soudain prend un autre chemin et si les années apaisent bien des souffrances , elles n'effacent jamais ce désastre qu'est le divorce .

Sur les papiers d'école il est indiqué que même les parents séparés doivent signer , rappel douloureux s'il en est que de se dire tiens mais c'est pour moi çà ! Non je n'arrive pas à gérer cela et aprés tout c'est le seul droit qui me reste non ? Celui d'aimer la vie mais de ne pas aimer certains de ses aspects qui ne me sont pas épargnés .

J'était maman et épouse et assez bricoleuse , désormais je connais même les subtilités de l'électricité , de la petite maçonnerie , de l'électronique , de la plomberie , la gestion de finances plus qu'imporbables qui m'empêchent de dormir en toute sérénité depuis sept ans , sept ans de paniques à gérer , de peurs tendues comme un arc et il faudrait que je ne vois que le verre rempli ? Mais c'est impossible , totalement impossible .

Je ne veux pas passer pour la divorcée qui pleurniche dans son coin , c'est tout le contraire que je suis . Je me bats , je rentre dans des murs mais les années passent et l'essoufflement fait place à la colère . Assez de se retrouver devant un robinet qui lache à huit heures du soir , assez de me retrouver la tête sous l'évier une pince dans la main gauche et le seau dans la droite à ne pas freiner une fuite qui se moque de moi ...Assez de penser à ce loyer de retard qui va finir par une sonnerie à la porte et deux huissiers derrière .

Et pourtant , pourtant je veux croire en ces lendemains joyeux et confiants , je donne le rire et l'amour à mon petit chou et malgré ce que son père en dit lui offre tout l'équilibre et l'optimisme dont mon coeur de maman est rempli , je veille à ce que malgré toutes mes angoisses ne filtre vers lui que les caricatures que j'en fait . Je brille parfois d'idées incroyables pour le rassurer alors que mon estomac se noue comme une pierre asséchée .

Mais alors où est le problème ?

divorce_aide

Là , bien planté dans mon coeur qui chaque jour saigne aprés cette blessure infligée . Un divorce et hop on passe à autre chose ? Mais c'est juste complètement irrationnel car c'est se retrouver trahie par la vie , celle en qui on avait tellement confiance justement , celle là même qui nous avait donné des ailes pour s'y jeter de tout son être avec foi .

Je suis broyée depuis cette fin d'août 2006 , ce jugement des hommes qui a descellé notre serment malgré nos 25 ans de bonheurs , nos cinq enfants et notre jolie vie . Qu'est ce que l'on attend de moi au juste ? Que je refasse ma vie ?

Oui cela je l'entends jour aprés jour , oui pourquoi pas mais à qui redonner sa confiance trahie , vers qui se tourner quand celui qu'on a aimé est certainement le dernier qu'il aurait fallu rencontrer , quand on sait aujourd'hui que même sa vie n'est pas aussi fidèle depuis ces dernières annés ...Alors les questions se posent , m'avait t'il ainsi menti depuis le début comme il ment à la seconde ...Comment ai je pu me tromper à ce point et batir ma vie avec lui sur tant de trahisons , construire notre foyer sur ses mensonges .

Notre famille à jamais abîmée et passer à autre chose le coeur légér ? Je ne peux pas .

Je peux continuer ce qui fut nos rêves mais au fond je me sens bien seule face à ce rôle de parent isolé ...Tout est devenu trés bancal et j'ai besoin de soigner mes blessures pour m'ouvrir à cette autre vie plus délicate qui m'attend quelque part , j'aurai besoin d'audace , d'humour , d'optimisme , de gaité , de certitudes ...Mais le moment est venu pour moi de raconter sans détour qu'un divorce ce n'est pas juste deux syllables orales et trois écrites mais un lourd , trés lourd bagage à porter pour une maman qui comme moi croyait que se marier c'était pour ...toujours .

( à suivre ...)

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
C
d'accord avec Mme CHOUCHEN ! Oui, à 100000 % d'accord avec elle.
C
que regrettes-tu vraiment ? lui pour lui, ou lui pour le confort de la vie qu'il t'apportait ? je sais, ce n'est pas gentil de te dire cela. Mais réfléchis bien à ça. Par contre, j'adooooooooooooooooooooooore l'idée que la seconde soit à son tour délaissée ;) !
I
c'est un dimanche...et peut être pluvieux...mais je pense fort à toi..je suis sure que je ne suis pas la seule..réchauffe ton coeur. prends patience , ça ira de mieux en mieux. j'en suis sure!
C
anne vous vous laissez à nouveau rattraper par vos demons.<br /> resistez à cela, rien de bien ne sort de la rumination.<br /> moi meme divorcee sans l'avoir voulu, j'ai mis bcp de temps à m'en remettre. mais j'ai totu fait me reapproprier ma personne.<br /> les travaux d'aiguilles à outrance et mon travail m'ont bcp aides.<br /> pensez à vous, à vous seule.<br /> regardez demain.<br /> dans votre hier il y a forcement une part de mythologie.<br /> vosu l'aviez dit vous meme, vous etiez aussi tres seule, vous aviez construit une vie pour votre famille, il est sorti de l'histoire, votre famille continue d'une nouvelle maniere.<br /> j'ai un ami, la vie continue, je ne referai pas ma vie mais elle continue.<br /> mon ami est tellement marqué par la separation de ses parents, par l'abandon de son pere qu'il a peur de tout engagement.<br /> le geste de cet homme empeche chacun de ses six enfants de se construire seul et de s'engager.<br /> mais le travail de sape de sa mere empeche chacun de ses six enfants d'avoir foi en l'avenir.<br /> et ca je lui reproche sans la connaitre. je lui reproche profondement.<br /> cette femme appelle son ex mari du doux nom de salop ou l'autre, plus de 25 ans apres son divorce. <br /> voila comment on empeche un enfant de grandir, voila comment on empeche de se construire.<br /> jamais je n'ai appele mon ex mari de ces qualificatifs car si il est un con, je suis la derniere des connes d'etre restee avec lui 11 ans.<br /> et je ne suis pas conne. cqfd.<br /> ma vie est devant, aujourd'hui et demain, pour moi, avec d'autres mais ma vie est bien la.<br /> vous etes engluée dans votre douleur, dans votre souffrance, faites vous aider non pas à aller mieux mais à aller vers la guerison psychologique plus vite.<br /> le chemin sera dur mais il sera accelere par l'action d'un psy.<br /> personne d'autre n'est psy qu'un psy, ni les parents, ni les amis, ni aucune autre tierce personne. faites vous aider, parlez à qn dont c'est le travail d'ecouter et d'aider à grandir.<br /> les psys sont rembourses.
N
"Je suis broyée depuis cette fin d'août 2006 , ce jugement des hommes qui a descellé notre serment malgré nos 25 ans de bonheurs , nos cinq enfants et notre jolie vie . Qu'est ce que l'on attend de moi au juste ? Que je refasse ma vie ? "<br /> <br /> Que vous soyez broyée, c'est vrai. par contre, ce n'et pas le jugement des hommes qui a descelle votre serment, c'est parce que vous n'étiez plus un couple que le jugement a eu lieu. Et puis, Anne, " votre vie était jolie", oui, surement, vous vouliez la voir ainsi et vous y mettiez toutes vos forces, mais il a manqué le souhait de celui qui était votre époux, pour lui cette vie avait sans doute perdu son sens, en tout cas, il n'avait plus envie de tout faire pour qu'elle perdure. Que votre famille toute entière soit souffrante, c'est vrai. Monsieur semble vous narguer avec son bonheur et ses finances prospères et aucune épouse n'est préparée à faire face à celà. <br /> <br /> " Qu'est ce que l'on attend de moi au juste ? Que je refasse ma vie ? "<br /> Anne, personne n'a de projet pour vous. Oh, bien sur, vos enfants, vos parents souhaitent que vous retouviez la joie et le bonheur. Dieu (peut-être) a un projet pour vous mais vous seule êtes libre d'y répondre.<br /> <br /> Anne, si vous le souhaitez, contactez moi en privé, je ne voudrais pas que nos commentaires vous incitent à taire vos ressentis. Vous êtes vivante, vos enfants vivent, ayez confiance !
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité