Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
15 octobre 2010

D'UN SEUL JET ...

C'est peut être cela mon chemin de guérison , c'est peut être par ici que je vais réussir à soigner ces blessures encore béantes . Je n'oublie pas qu'il y a aujourd'hui mais cet hier pèse tellement lourd sur mes épaules que j'ai besoin de poser ce fardeau là , par écrit avec certes des maladresses , des erreurs , des fautes de syntaxe , d'accords mais tout part d'un jet unique et puissant , celui de mon coeur .

Eliette Abécassis a écrit que pour bien faire les choses il faudrait commencer par divorcer , je ne suis pas d'accord avec elle , aurais je connu la joie d'être mère , aurais je connu la joie d'aimer ??? Je ne le sais pas et ne le saurai jamais mais une chose est certaine malgré tout cet épouvantable gâchis je ne vis pas en me disant " si j'avais su ..." .

Notre vie de couple et de famille avait de superbes côtés et je pense que notre divorce a été violent parce qu'il y avait eut beaucoup d'amour , c'est ce que je veux continuer à croire , c'est ce qu'il en est pour moi . Une guerre de passion à la mesure de son intensité . Je peux écrire cela aujourd'hui , aprés cinq ans d'aide hebdomadaire chez madame ma psy , formidable aide , merveilleux soutien au milieu de ce marasme .

J'ai appris que notre vie d'avant attirait bien des convoitises , un couple alors heureux ( je veux continuer à y croire ...) , des enfants superbes et en bonne santé , une maison pleine de charme , deux chiens affecteux et une ribambelle d'amis ...Qu'importe l'ordre ... Un cliché ...Non une vraie famille et  au milieu , soudain un énorme tsunami ...Etait t'il dépassé , jouait t'il un rôle , a t'il eut peur , est t'il tombé dans les bras d'une autre , a t'il trouvé l'herbe plus verte ailleurs ...Tout cela n'a pas grande importance , c'est la façon dont il a fui qui a transformé une famille unie en une famille éclatée . C'est son départ fait dans les mensonges et les manipulations qui ont détruit ce qu'il aurait du sauver juste pour nos enfants et ne pas éclabousser de boue ce qu'il avait aimé . Dans un couple traverser une crise violente à mi chemin , c'est aussi parfois la façon de repartir sur de nouvelles bases , c'est se dire à quarante ans des choses que l'on ne savait pas à 20 ans et c'est comprendre nos évolutions personnelles au sein de notre famille , c'est sain et salvateur si on reste honnête , envers l'autre , envers ceux qui ont confiance en nous ...

Lui ne s'est pas donné ce mal là , il n'a pas voulu ou pas pu , alors il a tout rejeté , tout cassé comme un enfant qui ne veut plus de son jouet préféré et le jette contre un mur aprés l'avoir tenu serré contre lui des mois sans le lacher .

Aprés ce Noël où j'avais gardé un peu d'espoir malgré le surréalisme de la situation , les pièces se sont emboitées les unes aux autres comme il l'avait soigneusement prévu . Les enfants me voyaient me décomposer et lui restait le maitre à bord , imperturbable et serein alors que de toutes parts les murs s'effondraient .

Notre foyer avait alors pris feu , une de ces flambées qu'aucun homme ne peut contenir , qu'aucune eau ne peut arrêter et j'assistais impuissante et démunie à la lente agonie de notre famille , de ce que nous avions construit dans l'amour depuis nos dix neuf ans ...

Quand le feu prend tout brûle sur son passage et durant les premiers mois de cette année 2002 , tout s'est consumé selon ses désirs , ses rancoeurs , sa volonté de tout effacer . D'abandonner sous les braises nos 23 ans d'amour et tout ce qui aurait pu subsister de ce que fut notre bonheur .

Il entraina avec lui nos amis , sa famille et je me retouvais perdue au fond d'un trou noir qu'il avait creusé de ses mains .

Mes enfants , mes amours ...Qu'allait t'on devenir , de ce sept passer à combien , je ne savais plus , j'étais perdue . Ce qui m'a tenue debout ce sont les pas en avant de mon petit chou , ses bras tendus vers la vie , ce sont mes filles et mon grand chéri malgré toute l'énergie qu'il mettait à les détourner de moi . Je ne pouvais pas imaginer que lui , leur père , celui que j'avais tant aimé puisse jouer avec nos enfants et les écarter de leur maman et pourtant il y eut une période durant laquelle ils ne savaient plus , nous nous débattions en plein naufrage et parfois les bouées éclataient sous nos mains crispées .

Que de larmes ont coulé , que de mots blessants , que de maladresses , que de silences , que d'erreurs , que de désillusions nous avons traversé alors .

Dans cette explosion il était imperturbable , assis sur le rocher de sa conscience (ou de son inconscience ) a regardé le tourbillon nous avaler ...

Il tenait le discours de l'homme lassé par son couple mais qui se consumait en lui laissant une dernière chance alors que déjà sa vie amoureuse était ailleurs , il jouait son rôle avec une détermination glaçiale alors que tout se consumait autour de lui et moi femme et vénusienne non avertie je me liquéfiais sous son regard indifférent .

Si ce Noël fut notre avant dernier en " famille " il le joua grand seigneur , m'offrant un collier pour se faire pardonner sous les yeux attendris de nos enfants et de mes parents . Ce retournement me mit complètement par terre ..."Il est si charmant " c'est toi qui te fais ton cinéma , il est adorable , tu es trop exigeante" ...Furent autant de phrases dites autour de moi par ceux qu'il avait déjà entrainés dans sa course contre notre couple ...Il commençait à gagner sa première mi temps ...

Jouer ainsi le pauvre mari victime d'une épouse invivable , irrritable et totalement mythomane ...Ah comme les alcôves cachent bien le macchiavélisme ...

Non promis je ne viens pas ici me plaindre et jouer comme je l'ai écrit plus avant les épleurées , il y a la vie , celle d'ici et de maintenant ...

Ce matin en allant travailler dans ma petite école je suis passée encore prés de la jolie écluse ...Un chevreuil a sauté deux mètres devant moi et des centaines d'oies sauvages s'étaient données rendez vous au milieu d'un champ dans la clarté matinale ...Petit chou ce soir n'est pas là et ...je repense aux touts petits qui m'ont encore bien attendrie ...

Anne Chiffon ( à suivre )P1100707

Publicité
Commentaires
C
ou le "défaut" des gens honnêtes et gentils, les salauds se croient tout permis. Par contre, s'ils tombent sur quelqu'un de juste plus revêche et de très égoïste : ils se dégonflent aussi vite qu'ils s'étaient gonflés de leur connerie (ya pas d'autre mot).
C
... j'ai une collègue qui vit ce que tu as vécu à la seule différence qu'elle est seule avec son fils. que dire ? que penser ? je me contente de l'écouter, de la consoler lorsque "tout ça" devient trop lourd et de la faire sourire. je suis certaine qu'être entourée de ces petites têtes blondes te fera le plus grand bien. à bientôt.
L
Je comprends pourquoi tu traines si longtemps cette douleur : parce que non seulement il ne t'as plus aimé mais en plus il ne l'a pas fait de façon sobre et correcte : non, tu te sens en plus utilisée, salie, humiliée par ce manipulateur... ce n'est pas seulement ton coeur qui saigne mais ton honneur car ne plus t'aimer ne lui a pas suffit, il aurait bien voulu détruire ton image, ta réputation... oui c'est dur, c'est même dég....... alors couches ta colère, ta peine autant que de besoin, il en faudra encore des écrits révoltés pour calmer tout ça... je te souhaites le meilleur pour la suite malgré les obstacles notamment financiers, et que tu gardes la tête haute devant tes enfants et devant petit chou qui te remplit tellement de joie. Et puis tu voie qu'il ne change même pas, il sonne toujours aussi creux, c'est une coquille vide cet homme
B
Ecrire est ta thérapie. on n'est pas là pour juger et tant pis si on n'est pas d'accord. Je souris quand je lis que les amis ont fait le choix de le suivre. mais Anne les vrais amis tu les vois quand rien ne va. QUand tout va bien tu as bizarrement des tas d'amis, tu es merveilleuse, tout baigne. Mais le malheur fait peur, alors très souvent pour ne pas prendre parti, les gens fuient prennent le large. Tu les vois revenir quand les éclaircies reviennent. <br /> <br /> QUand à ton ex que dire, rien....c'est juste un mec ordinaire, lâche et heureusement dans un sens qu'il soit parti, il t'a tellement endormi que le réveil aurait été plus dur encore.<br /> <br /> Je souhaite qu'un jour la roue tourne pour toi. tu es devenue forte à force de combattre, <br /> <br /> Apprend à couper avec le passé, ne reste pas sur place a regarder en arrière. la vie c'est devant. Il te reste pas mal de decennies a vivre
C
Tout à fait par hasard je tombe sur votre blog, <br /> je lis ...je lis... je suis bouleversée par votre<br /> texte. Par tous vos textes.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité