Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
17 octobre 2010

MOI SA FEMME .

Dés lors les dix huit mois qui allaient suivre à dater de ce retour fait dans la joie de Noël furent une escalade de remontrances , d'humiliations mais je l'avoue sa réapparition dans notre foyer à ce moment précis me semble avec les années passées avoir été là encore bien calculée .

Il  joua le grand seigneur comme s'il revenait de croisade et que ce soit les enfants ou moi même je l'avoue c'est dans l'allégresse que nous lui avons ouvert en grand notre porte et nos coeurs ...Envolés soudains les derniers mois de chagrin ...Nous repartions les compteurs à zéro sur la route de notre vie de famille heureuse ...

Ce temps d'euphorie s'étira au delà du mois de janvier avant que ne reviennent les récriminations et que ma rancoeur s'éveille soudain comme aprés un long moment de léthargie . Il me voulait légère et joyeuse , inconsciente pourquoi pas mais les mois qui avaient précédé m'avait profondément blessée et je ne pouvais plus du jour au lendemain faire comme si rien ne nous était arrivé alors oui je ne supportais plus ses moqueries assassines et il n'eût pas face à lui une guimauve bien doucereuse mais parfois se réveillait en moi une colère sourde que ses brimades ravivaient en un éclair .

Et là lui passif , toujours sous contrôle me montrait du doigt aux enfants en insistant sur l'hystérie de leur mère  ; tout  ce qui se passait était si violent malgré sa voix languissante , retenue .

Je voulais comprendre pourquoi il était parti , je voulais mettre des mots sur cette crise , je voulais pour apaiser ma douleur savoir et lui esquivait chacune de mes questions comme l'escrimeur l'épée ou le fleuret .

Jeu de jambes , jeu d'esprit moi je n'en pouvais plus . Il me jetait perfide et calme que je méritais qu'il parte un point c'est tout et que ma sensibilté de femme lui était devenu insupportable , que mes inquiètudes de mère étaient de l'hypocondrie et que mes rêves eux étaient de doux délires ...Oui je suis sensible , oui je suis soucieuse pour mes enfants ,  mes parents ,  ma famille , mes amis...Et oui mes rêves font partie de moi aussi . Tout ceci parait simple mais cela ne l'était pas .

J'avais entre temps compris qu'une femme était venue entre nous et j'avais aussi appris que la jeune fille de l'été précédent était bien la fille de sa maitresse qu'il avait osé nous imposer grâce à l'un de ses mensonges dont lui seul détient le secret . Il n'a pas accepté que je j'ose planter mon regard dans le sien et a continué à nier et à me faire passer pour une douce dingue complètement mythomane ...et trés vite me jeta à la figure que si je continuais à l'ennuyer il repartirai aussi sec ...

Ce qui fut aussi assez exeptionnel c'est qu'il n'accepta pas que je puisse avoir souffert de son absence et il alla jusqu'à me faire un reproche pour le moins étonnant : "  pourquoi ne m'as tu pas recherché ? " , j'ai bien cru défaillir ce jour là .

Quand je pense à nos enfants à cette période de notre vie j'ai une boule dans la gorge , j'en suis malade ...Ils avaient devant eux des parents qui ne se conduisaient plus vraiment en parents , moi j'assurais mon travail le week end et seule avec eux avant qu'il ne rentre ( fort tard le soir ) je veillais à garder un rythme normal malgré tout le chamboulement qui se faisait en moi et quand il arrivait tout semblait surréaliste , entre la joie de le retrouver , l'impossibilté d'accepter l'innaceptable et la peur qu'il reparte , un fouillis intérieur profond qui m'a abîmée au delà des mots .

J'avais été trés négligente dans notre façon de gérer notre foyer , les finances c'était lui et je restais trés en retrait sur tout le côté financier de notre vie . Le résultat fut spectaculaire quand les huissiers ont commencé à sonner en septembre à notre porte , cela finit même par devenir une habitude ...En réalité il était entrain de noyer son entreprise en même temps que sa famille , je le saurai bien plus tard .

Aprés deux mois ainsi avec cette tension revenue en force , je pris rendez vous chez un avocat aprés qu'il m'ait "menacée" de divorcer . La panique fut telle que dés le lendemain je téléphonais afin de me faire conseiller . J'étais juste affolée car depuis quelque temps il était de notoriété public que si l'un des deux demandait le divorce dans un couple , l'autre ne pouvait plus s'y opposer . Je fus terrorisée et avais alors besoin de savoir ce qu'il en était vraiment car je sentais dans sa voix toujours aussi monocorde un petit contre ut pour le moins inquiètant ...Et il commençait par ailleurs à rentrer encore plus tard et à passer de nouveau des heures la nuit devant l'ordinateur , bel endroit pour trouver ses petites amies ; comme si je ne l'avais pas encore compris !

C'est en jouant sur le net au backgammon qu'il trouva sa première maitresse " officielle " , celle qui le ferait rentrer plus tôt l'été précédent et qui croirait à ses mensonges comme moi sa femme ...

Petit chou est revenu de son week end chez son père et autour de nos crèpes dominicales nous avons papoté longuement tous les deux . Déjà les vacances de la Toussaint arricent à la fin de la semaine et encore une fois nous serons séparés pour quelques jours . Demain je vais retrouver mes " petits" , dans la jolie petite école de ce village au creux de la campagne , je vais voir des chevaux dans les prés , je vais deviner dans le brouillard le noyer , je vais être attentive aux bas côtés , et ne surtout pas risquer de voir un chevreuil sauter au dessus de mon capot ...Demain commence une nouvelle semaine et j'ai promis à petit chou qu'ensemble nous ferons à son retour de la moitié des vacances des tas de choses , un musée , des gâteaux , une séance au cinéma enfin ce qui lui plaira , car dans cela , tout me plait , forcément . Mes trois grandes filles reviendront bien vite et j'espère aussi voir grand chéri ...Réunir mes cinq chéris ça c'est que j'aime tellement , tous les cinq avec leurs moitiés aussitôt notre famille reprend vie , dix ensemble ça c'est le retour vers la vie .

( quand ils font un gâteau aux noix avec moi cela donne çà , trés sérieux non ? )P1110053

Anne Chiffon ( à suivre )

Publicité
Commentaires
D
je te souhaite sincérement de trouver d'autres épaules pour te soutenir …...
C
Long chemin de croix qu'il est peut-être, en effet, nécessaire de mettre par écrit pour enfin tourner la page.
I
la VIE est dans ton dernier paragraphe.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité