Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
21 octobre 2010

CINQ ANS AVANT .

Flash back ...

Je roule désormais en camionnette sur la route qui me sépare de ma vie d'avant , cette route qui va clore une histoire de dix huit années dans le même village ; celui qui aura vu naitre nos trois derniers bébés , celui qui abrite l'église de notre mariage et des cinq baptêmes de nos enfants , celui où nous aurons fêté plus de joies que de peines , celui où nous avons construit notre famille et où nous venons de la détruire , celui qui a vu nos petits grandir et notre cercle de famille s'agrandir . Ce village qui sous le soleil ou sous la neige aura été notre refuge .

Je roule et repense à ces dernières années , aux actes manqués comme la fois où nous avions bien failli le quitter pour venir vivre dans la petite ville où je suis à présent seule avec mon petit chou .

1998 .

Notre maison a beaucoup de charme mais il nous faut faire de gros travaux dans une des parties complètement en ruines , alors me vient l'idée de lui en parler ...A lui , à celui qui était alors encore mon mari . Et si nous allions habiter dans la petite ville d'à côté? Les enfants grandissent et la campagne peut devenir moins amusante pour eux , ils pourraient ainsi aller au collège à pieds , voir leurs copains plus facilement et nous y avons aussi notre cercle d'amis . Je me sentais alors prête à sauter le pas ...

Il fallait alors faire des calculs et bien peser le pour du contre , se décider à faire ces travaux indispensables ou y renoncer pour changer de maison ...Alors nous avons appelé une amie , qui tenait une agence immobilière pas trés loin . Fallait t'il faire les travaux et vendre aprés ou bien vendre tout de suite ...Que pouvions nous espérer acheter dans la petite ville , que valait notre " Tigley" ? Autant de questions que nous décidâmes de confier à cette professionnelle .

Elle est arrivée un samedi matin , et découvrait notre maison , notre nid .

Non seulement elle nous annonça une valeur plus élevée que celle à laquelle nous nous attendions mais ô suprise elle avait l'acheteur , elle en était sûre et nous fit promettre de ne pas bouger une oreille avant de nous rappeler le soir même pour nous annoncer qu'elle avait joint cette personne qui , en déplacement ne pourrait venir que la semaine suivante .

Cette semaine là nous parut une éternité , nous étions troublés par cette précipitation car au fond ce que nous souhaitions connaitre c'était avant tout la valeur de notre maison avant les travaux , et si nous pourrions acheter dans la petite ville d'à côté ...Là nous nous retrouvions avec un acheteur éventuel sans avoir vraiment bien mesuré à quel point celui çi allait ou non apprécier notre maison au point de l'acheter au prix qu'elle avait décidé .

La cloche sonna à l'heure annoncée et je me précipitais ...Pour ouvrir le portail à sept personnes , un petit troupeau ...

Muriel Robin , une de ses amies aussi connue ( mais chut !!!) , notre agent immobilière , un jeune couple et leur bébé et, monsieur et madame Lindon ...Vincent et Sandrine ...mademoiselle_chambon_2009_18547_2089987767

Les présentations furent succintes et l'ambiance électrisée par Vincent Lindon et sa femme complètement sous le charme de notre " Tigley " , lui faisait de grands gestes , mimait l'acceuil qu'il ferait à ses copains à la porte de la cuisine , elle voulait les lits des filles , la salopette de petite chérie , les bouquins posés sur des caisses de bois ...Tout, ils voulaient tout . Notre maison , son atmosphère et un brin du coeur que nous y avions mis depuis que nous y habitions . Lui voulut signer à l'instant , là , sur la table de la cuisine ( pas faite la cuisine !!!) , ils voulaient garder la maison telle qu'elle était , dans son jus , comme un joli film de Sautet ...Il faut dire que j'avais même fait un gâteau au chocolat pour acceuillir ces visiteurs inconnus ...Le gâteau ils le voulaient aussi et tout allait vite , lui déplaçait l'air , le parfum , elle s'y engouffrait discrète et douce mais ce fut comme un tremblement de Terre ...Muriel Robin , souriait , elle était heureuse que notre maison leur plaise ils allaient devenir voisins et elle riait de bon coeur aux facéties de ce Vincent pétillant .

Le jeune couple se tenait timidement en retrait , elle la maman du petit bébé c'était la soeur de Sandrine , c'est dire que cette visite était importante , même la famille était venue donner son avis , au cas où ...

Combien de temps sont t'ils restés ?

Je ne sais plus , ils ont fait plusieurs fois le tour de chaque pièce , elle ne quittait pas petite chérie des yeux , sa fille Suzanne n'était pas encore née , elle aimait nos quatre chéris hébétés par cette folie entrée dans notre maison , mrs chérie s'était cachée , nous allions la retrouver aprés , en larmes " je ne veux pas qu'ils dorment dans mon lit " ...Petite chérie se sentit aussi trahie , cet enthousiasme les avait effrayé ...

Et nous une fois le tourbillon reparti , nous ne savions plus du tout quoi faire ...Et nous avons alors décidé de garder notre "Tigley" ..

C'est de cela dont je me souviens , des larmes plein les yeux alors que je suis au volant de cette fourgonnette , à travers la forêt sur cette route qui me conduit vers une nouvelle vie que je n'ai pas choisie ...

Anne Chiffon ( à suivre ...)

Publicité
Commentaires
C
Coucou Anne,<br /> merci de la visite chez moi !<br /> Je ne suis pas très douée pour porter le malheur des autres et pour les soulager; désolée pour tout ça...Je crois néammoins que tout le monde mérite d'être heureux, mais que certains sont plus doués pour le bonheur que d'autres///La vie comme elle vient au jour le jour, c'est un peu ma devise....<br /> Bon courage Anne, et à très bientôt !<br /> Laurence
I
je suis complètement d'accord : ce rendez-vous quotidien avec ton histoire va te permettre de passer de l'autre côté de la vie de ta vie ... ce blog est ton échapatoir, ton journal, ton épanchement et tu sais que l'on vient te lire, te soutenir et attendre cette rencontre, ce partage . Douce nuit Anne et bonne fin de semaine !
N
En lisant votre récit, je mesure combien votre vie était loin de la mienne : je n'ai jamais pris l'avion, je ne suis jamais rentrée chez Bonpoint, je n'ai jamais monté à cheval ... Et ce que je lis dans ces dernières pages, contrairement à certaines lectrices, que vous commencez à reconnaitre que le vernis n'était pas aussi lisse que vous le disiez dans les premierss écrits que j'ai lus. Je me dis que vous avez commencé le chemin de vérité.<br /> <br /> Si je peux me permettre, vous vouliez, à toutes forces, cette vie-là ; seulement, ce n'était plus ce que votre époux souhaitait, a-t-il eu l'impression d'être "piégé" ? Il n'avait plus sa place dans cette vie-là et il n'a pas trouvé d'autre solution que de faire du mal pour exister. Là où vous avez raison, c'est que tout a volé en éclat et votre souffrance était immense.<br /> <br /> Pour ce billet, je retiens la grande violence de ceux qui croient qu'on peut à acheter le rêve déjà construit.<br /> Je vous souhaite de bien savourer cette fin de semaine.
A
Une lecon a tirer de ton histoire : mieux vaut etre une femme independante financierement!<br /> <br /> Bises Anne.
L
Ecrire te permet d'exorciser...je comprends d'ailleurs les émotions qui t'animent encore...elle est belle ton histoire avec Vincent et Sandrine...la leur s'est terminée aussi d'ailleurs...<br /> J'espère vraiment que tu as réussi à tourner la page aujourd'hui..m^me si on n'efface pas un livre...il ya encore certainement plein de chose à écrire pour toi!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité