Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
16 novembre 2010

MACARONS ET BAVARDAGES

Se battre est suffocant et il faut un moral d'acier pour affronter en amazone une telle épreuve , or force est de constater que je ne suis pas une guerrière et que je n'aime que la joie et la tendresse  , que les rires bien plus que les larmes , que la paix et la confiance . Pourtant lui ne cessait de clamer le contraire en manipulant mes mots et me rendant aux yeux des autres étrangère à moi même . D'épouse aimante il a dit de moi que je ne l'aimais pas assez et de fil en aiguille le portrait qu'il s'est mis à faire de moi était aussi éloigné de l'original que je suis , qu'un trait de Picasso face à un cheval .

Aprés mes nombreuses lectures sur ce sujet , que ce soit Sylvie Brunel Besson , Eliette Abécassis ou les autres j'ai pu réaliser qu'il n'avait pas été bien original en dressant de moi ce portrait si sombre . Les hommes préparent comme ils le peuvent leur départ et légitimer aux yeux des autres leur propre lacheté passe par ce mépris pour la femme qu'ils quittent . Ce qui est le plus terrible c'est que cette femme qu'il décrit avant le grand saut finit à un moment ou à un autre par ressembler à ce monstre qu'il prétend avoir épousé . Nous toutes avons en commun d'être invivables , hystériques , dépressives , jalouses , râleuses et que sais je encore et effectivement dans la période de crise la plus aigüe on se voit parfois devenir celle là même à qui l'on s'était jurée de ne jamais ressembler , la harpie jalouse qui épie son mari , le ventre tordu par la douleur de se savoir trompée . Oui on perd le sommeil et la patience , la souffrance fait taire bien des qualités humaines et quand on se sent trahie et au bord de la rupture on se perd aussi soi même ...

J'aimerais que mes mots aident et conviennent , j'aimerais ne pas blesser et ne pas abîmer ce qui est resté , derrière la lame de fond ...Je sais qu'en faisant une généralité en parlant d'hommes je ne suis pas juste car certaines femmes sont bien cruelles aussi et que tous les hommes ne sont pas d'intriguants manipulateurs , mais j'avoue aussi que même ces mots , lourds et vengeurs ne sont pas si faciles pour moi à écrire , ils me font du bien au fond et je le sais bien , il faut que j'aille jusqu'au bout ...mais je sens qu'ils râpent aussi la peau tendre qui est restée ...on ne fait pas d'un agneau un loup sournois ...

J'ai tellement aimé cet homme , aujourd'hui je regarde ce passé comme un pan de robe déchirée , il y a quelque chose qui ne colle toujours pas entre la réalité et ce que je vis , là au fond de mon coeur ...La claque a été trop forte et l'onde de son choc est encore dans l'air , comme une balle qui sifflerait à mes oreilles ...

Alors oui je passe ma vie comme une barque sur l'océan , tantôt gaie et insouciante , tantôt fermée et interdite ...et comme cette frêle embarcation j'avance ...oui , j'avance ...

Tiens j'ai fait un joli pas avec mon petit chou , c'était il y a quelques jours , nous sommes allés tous les deux embrasser les grands à Paris et avons joué un pas de deux dans un salon de thé , oserais je dire ...dans un poulailler ? Oui je l'ose car hormis petit chou nous n'y avons pas vu un seul homme attablé mais bien que des cocottes picotant et piaillant à qui mieux mieux pour notre plus grand fou rire ...( mais juste avant petit chou se demandait bien où nous étions tombés !!!)P1110301

Lui avait choisi des macarons au citron et une limonade bien assortie et moi je me suis contentée d'un café , le décor et les yeux gourmands de petit chou suffisant à mon plaisir ...Nous avons marché main dans la main ( et oui !!!) et regardé les vitrines ...et puis ce fut juste bien et si doux ...enfin nous avons retrouvé mrs chérie et grand chéri pour un bavardage tout en tendresse encore ..Mais oserais je le dire ici ? Oui je suis une boulimique de tendresse et d'amour , insatiable ...et une gourmande qui s'interdit ...trop de macaronages ...mais est ce que cela se dit ??? Non bien sur mais c'est si joli ...

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
B
Je confirme, tu as une jolie plume et j'adore le macaronage... mon boulanger est un artiste et il en fait de délicieux, légers comme un nuage...
M
C'est vrai, ta plume est bien jolie, même si elle est douloureuse... surtout, écris, encore et encore...
P
tu as une bien jolie plume qui se révèle de post en post, matière à un essai ou à un roman, y as tu pensé toi aussi ?<br /> je suis sûre qu'un tel livre aiderait bien des femmes ….<br /> bises
M
macaronage quel joli mot! <br /> j'ai pensé à toi ce matin en écoutant sur France Inter Sylvie Brunel parler de son nouveau roman. Toute ressemblance avec un personnnage connu...<br /> Je pense qu'elle continue ainsi son travail de <br /> "guerison" et je crois que toi aussi tu dois continuer à écrire pour te libérer.<br /> Si tu veux, je peux t'envoyer le livre dans quelques jours car je compte l'acheter.<br /> ( pour cela il faudrait que tu te me laisses par<br /> mp ton adresse!)<br /> bien amicalement
I
vraiment on sent de jour en jour, de billet en billet que tu te libères de ce fardeau qui pèse sur tes épaules ... continue on est là, on te lit même si on ne commente pas toujours ... quelque fois les commentaires sont peut-être superflus alors on passe juste !<br /> je t'embrasse !
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité