Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
16 septembre 2012

Trois jours !

Impossible de dissocier de ma tête les 11 , 12 et 13 septembre .

Pour certains cela parairaitra déjà loin et pour moi 2001 c'est tout juste hier et ces trois jours qui reviennent chaque année comme une rengaine me plongent dans une brume de tristesse à laquelle je ne parviens toujours pas à résister et dont je m'extrais toujours avec le coeur lourd .

Le 11 septembre je quittais Paris pour rentrer à la maison , et c'est à la radio que j'ai entendu la première information selon laquelle un avion de tourisme venait de percuter une des tours jumelles ... Je me souviens des heures qui allaient suivre avec précision ... Arrivée chez nous j'ai alors allumé la télévision sur la chaine CNN et ai assisté en direct à l'attaque du second avion , j'étais assommée je ne comprenais pas ce qui était entrain de se passer alors que depuis quelques jours mon mari avait quitté la maison , le monde s'écroulait pour moi et voilà que les Etats Unis étaient attaqués !!! Maminou était arrivée deux jours plus tôt pour me soutenir et m'aider avec les enfants moi qui ne savait pas ce qui se passait dans ma propre vie !!! Je me souviens avoir été complètement avalée par l'écran de télévision , incapable de reprendre contact avec ma propre vie ...

Je suis allé chercher les enfants pourtant à l'école , j'étais dans un état second , je me souvenais de ces tours pour y être montée avec mon père quelques années avant cette date épouvantable ... J'ai appelé au secours mon mari , l'implorant de rentrer , de ne pas nous abandonner , les enfants et moi alors que le monde lui même était bouleversé !!!

J'étais dévastée , il n'est pas revenu alors , non il n'est pas rentré et pourquoi aurait t'il répondu à ma détresse , à mon angoisse , à mon affolement ?

Cette nuit là je n'ai pas beaucoup dormi , je regardais mon petit chou et les images de la tragédie me hantaient , qu'allions nous devenir , et le monde qui s'emballait et la folie des hommes et toutes ces familles là bas , de l'autre côté de l'Atlantique !!! J'étais impuissante et terrorisée !

Le lendemain c'était le 12 et nous devions fêter nos vingt ans de mariage entourés de nos cinq enfants ... La cloche du portail a sonné , il devait être midi !!! je me suis précipitée le coeur battant , il revenait .....il ne pouvait pas en être autrement, je l'aimais tellement , nous avions une si belle famille !!! A peine le portail entrouvert je les ai vus , un homme et une femme ...Sans sourire , sans fleurs ..c'était un huissier de justice !!! bon anniversaire me suis je dit avant de sentir mon coeur prêt à s'arrêter ...IL SAVAIT !!! lui avait été prévenu , tout avait été organisé et j'ai senti mes jambes vaciller !!!

Le lendemain , le 13 le mari de ma trés bonne et adorable amie et voisine lui s'est écroulée !!! mort sans crier gare  , en deux secondes alors que j'étais avec leur fille ainée et mes enfants entrain de finir les achats de la rentrée scolaire ...

Trois jours de cauchemar ...La fin d'un monde , la fin de notre famille , la fin de la vie d'un ami ...

Non jamais je ne pourrai oublier et depuis toutes ces années ces trois journées hantent ma vie !!! je voudrais tellement que ni le monde , ni mon amie et ses filles , ni mes enfants et moi n'aient vécu ces trois dates là ...Une semaine aprés j'ai encore le coeur serré ...cela ne passera jamais !

Anne Chiffon

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je vous lis avec beaucoup d'émotion depuis longtemps. Ce soir je viens vous écrire toute mon amitié du Québec . Je vous souhaite un bel automne et une belle énergie pour tous ces jours à venir... Je vous envoie les couleurs du Québec,<br /> <br /> <br /> <br /> Renée
M
Roh la la - Comment en serait-il autrement ... Que tu ne sois pas bouleversée , chamboulée , ces jours là - Tu te reconstruis Anne et je te dis Bravo- car il en faut du courage - je t envoie des douces pensées - si elle pouvaient t apaiser un tout petit peu
N
Certains éceuils rencontrés sur nos chemins de vie sont trop graves pour qu'un jour notre mémoire ne les fassent plus apparaître ! Bien sûr leurs aspérités finiront par ... se polir, mais leurs traces sont indélébiles ! Les photos de votre post précédent sont LE remède pour en venir à bout ! Les sourires des petits et des plus grands sauront vous y aider. Tendres pensées.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité