Le sapin s'en est allé ... Mercredi jour des enfants !

2012 LUMIX 033

Petite fille je ne voulais pas assister à ce départ et mes parents profitaient d'une journée d'école pour que je ne vois pas le bel arbre retrouver sa nudité et les parures leur boite en carton !!! et voilà , depuis mon enfance c'est ainsi chaque année ... Moi qui adore Noël , je n'aime pas ce mois de janvier qui voit l'agonie de ces millions de sapins dans le monde , et du nôtre en particulier ... ils font peine à voir , abandonnés le long des trottoirs aprés avoir été au centre de la joie fêtée .

Mardi dernier pourtant c'est devenu une évidence il faffait ranger les petits oursons , rouler les rubans et les guirlandes de lumière ! Une nouvelle fin à accepter ... Une fin d'enfance pas encore totalement guérie !!!

Mais il aura fallu que petit chou soit au collège , que je prenne mon courage à deux mains et que je taille sans dire aïe , ses branches assoiffées , asséchées et que par la fenêtre je le passe , avant un dernier aurevoir !!!

Mais il est resté ainsi deux jours sur le trottoir , sans un regard !!! quelle peine il a fait alors aux yeux de la petite fille que j'étais , là au fond de mon coeur ... Puis vendredi , je suis rentrée du travail et il avait disparu , emporté avec respect retrouver le sol de sa forêt  ( !!! ) ...

Je pense alors déjà à celui qui arrivera , l'année prochaine et aux décorations que je ressortirai pour la joie de tous et mon coeur est guéri !

Anne Chiffon