Canalblog fête ses dix ans et moi j'étais où il y a dix ans ?

Il y a dix ans je me préparais avec mes enfants à fêter pour la première fois noël seule , en maman séparée !!! Nous avions déménagé neuf mois plus tôt pour une petite maison de la petite ville et je ne sais plus trés bien où j'en étais , mrs chérie était à Paris et là j'essayais de me reconstruire , doucement avec mes quatre enfants , petit chou avait alors trois ans et demi et la vie avait basculé pour mes enfants et moi à un point que quelques mois auparavant je n'aurais pas même imaginé !!!

Cette petite maison sera celle de notre premier déménagement , deux autres suivront , en à peine deux ans et ce premier noël je le voulais joyeux et comme avant !!! Comme si cela eut été possible , mais ce ne le fut pas ! Le sapin était aussi grand que les yeux de mon petit chou , les guirlandes de popn corn préparées avec les enfants comme avant , les noeuds rouges noués sur les branches , les nounours au pied de l'arbre , rien ne fût oublié et pourtant mon coeur battait différemment car je savais qu'à peine fêté  , mes enfants passeraient à un autre noël avec leur père et que nous allions être séparés une longue et interminable semaine ! Pour mon coeur de maman ce fût une torture et savoir que telle serait notre vie dès lors fût un véritable choc , un nouveau choc devrais je dire !!!

Petit chou était si petit et les grands pas si grands que cela .... il nous en restait tellement de beaux noël dans notre maison , tous ensemble autour du sapin , des noëls qui auraient garder des parfums d'enfance pour les enfants et qui puisqu'il en avait décidé ainsi s'étaient arrêtés net , brutalement !!!Alors depuis il ya toujours le sapin et les noeuds rouges , la guirlande de popn corn et les nounours , le parfum de cannelle et de biscuits sucrés mais il y a une flamme qui s'est complètement éteinte , celle sur laquelle il a soufflé à quelques mois de ce noël , il y a dix ans !!

Anne Chiffon