J'avais choisi espagnol en seconde langue , j'aurais préféré mille fois d'autres langues : l'italien , le russe mais le choix n'était alors pas trés étendu ! De la quatrième à la seconde j'ai suivi mes cours sans enthousiasme ; puis je suis arrivée au lycée et suis tombée sous le charme du sosie de Marcello Mastroianni , notre professeur d'espagnol , cette année là j'étais certaine que j'allais rattraper le retard des trois dernières années dans cette matière qui ne me plaisait qu'au quart de la moitié !

Son enthousiasme et son accent délicieux commençaient à avoir une influence sur mes notes qui grimpaient enfin ( à la plus grande surprise de mes parents ) .

En quelques mois mes progrés avaient été fulgurants jusqu'à notre première sortie au cinéma ... Inoubliable ... Nous avions alors pris le train puis le métro pour nous rendre dans une salle prés de la place de la Bastille assister à la projection du dernier film  de Carlos Saura : " Cria cuervos " aprés toutes ces années je me souviens trés bien de la chanson du film mais surtout de l'ambiance oppressante pour la jeune adolescente que j'étais alors ... La mort omniprésente , des flashbacks insensés , l'enfance malmenée et pourtant attirée par la mort comme par un jeu . Dés les premières images la mort s'invite , elle emporte la famille , le père dans les bras de sa maitresse , la mère dans d'atroces souffrances , les animaux et cette musique qui revient passant de l'hier à l'aujourd'hui sous le regard d'Ana la petite fille du film ... L'Espagne est à l'agonie , les décors quasi cliniques ...Reste la grand mère oubliée dans un fauteuil et perdue dans son mutisme ...Il y a la piscine vide et les jeux qui y sont improvisés !!!

x-criacuervos76-jjv

Nous avons repris le métro , le train , la pluie ruisselait sur les vitres , les quais étaient tristes et déserts et j'en ai voulu à Marcello ... Mes notes sont retombées et je viens d'entendre la musique à la radio de ce film qui m'a tellement marquée ...Il est sorti en dvd il y a moins de 5 ans et j'aimerais bien savoir ce qu'il donnerait dans mon regard d'aujourd'hui ....

J'aime toujours l'italien et le russe mais je ne les ai jamais appris !!!

Quand je pense que petit chou va commencer l'espagnol en septembre !!!

Anne Chiffon