Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
28 mars 2008

Printemps ou pas printemps .

Plus de saison ?

Saison ?

Ce matin sur le chemin de l'école les parapluies se pliaient et les jupes volaient . Le vent , la pluie et timidement une plume a esquissé un léger rayon de soleil . Les lunettes de soleil ont sauté sur les bouts de nez sabordant au passage l'épouvantable automne qui n'a de cesse de s'imposer depuis la fin de l'été dernier . Pas plus de printemps aujourd'hui que d'hiver à noël . Les bourgeons plient sous le poids de l'eau ou se cassent dans la tempête .

Ca suffit !

Il est temps à présent que le temps reprenne ses habitudes du temps d'avant . Quatre saisons , apprises sur le bout des doigts à l'école l'année où nous avons appris l'heure , l'année de nos sept ans , l'année où les semaines avaient sept jours , où les mercredis étaient encore le jeudi et où le dimanche on sortait sa jolie robe du dimanche . Ma p'tite dame ça c'était le bon temps ! Celui des quatre saisons où les enfants savaient ce qu'était la moisson , la rentrée des classes était le 15 septembre et toute l'année que le soleil brûle ou que  tombe la pluie on courrait avec des shorts bleus et des chemisettes blanches qui avaient au moins de la tenue pas comme ces affreux pantalons mous et informes en pétrôle bouilli avec lesquels on ne courre pas mieux bien au contraire . Et cette idée de cacher à tout prix les genoux de nos petits aujourd'hui , d'où vient cette idée ? Idiotie , pure idiotie quand on sait que juste derrière les genoux il y a un petit endroit précieux qui engrange pour grandir toute les bonnes vitamines du soleil , celles qui fixent le calcium ? Ah ma p'tite dame ça non plus vous ne le saviez pas ? Et les quatre saisons celles où les marchands vendaient leurs légumes et leurs fruits arrachés de terre ou cueillis sur les branches quand le temps et le nature leur avaient donné le meilleur au fond de leur coeur . Hérésie que les abricots de mars , folie que les carottes nouvelles à la mi novembre ....Mais croquons sur place dans le brugnon sucré et les cerises de l'été .

Au tableau Louis : mars c'est aujourd'hui , racontes nous le printemps et Louis de s'exécuter debout face au maitre en blouse grise , les mains croisées dans le dos . Le petit garçon récitera sa leçon avec conviction , il a appris sa leçon et recevra un bon point qu'il rangera avec fierté dans sa jolie boite faite exprés .

Au tableau Lili : mars c'est aujourd'hui , racontes nous le printemps et Lili regardera sa classe , la main dans ses cheveux . La petite fille récitera une leçon bien difficile à comprendre , elle a appris sa leçon mais a bien du mal à la retenir , ses camarades l'aideront et la leçon à réciter deviendra projet d'exposé pour le mois prochain .

Non , non les saisons ne vont pas nous mettre la tête à l'envers ....Trop tard c'est déjà fait . Mais Anne Chiffon n'a jamais connu la neige à noël , pas plus que les quatre saisons , ni la robe du dimanche , ni bien d'autres choses mais de différentes , ah et oui elle n'aime pas du tout mais pas du tout les pantalons mous et pour le petit point derrière les genoux et bien c'est vrai de vrai , foi de grand mère .

C'était ce soir la question du jour saison ou pas saison ? Le printemps est là timide et encore caché derrière les gros nuages noirs , mais les giboulées de mars , ça elles sont bien là , ouf l'honneur des saisons est sauvé .           Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité