Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
14 mai 2008

Ciel d'orage .

002003010004 La matinée était pourtant lumineuse mais aprés le déjeuner le vent a semblé changer subitement et le ciel s'est assombri . Anne Chiffon n'aime pas les présages faits chaque matin par une de ses voisines ; dés que le soleil apparait elle surgit à la fenêtre pour affirmer que non , cela ne durera pas "ils l'ont dit à la météo!"

Pauvre petite dame , elle vit seule avec son chat , le soir parfois elle reçoit un appel téléphonique et alors hurle dans le combiné comme si à chaque fois elle entendait parler au téléphone pour la première fois , elle est sans âge , sans aucune méchanceté mais parfois frappe trois coups à la porte pour qu'Anne Chiffon lui ouvre une boîte de conserve , elle ne sait pas , et il faut aussi lui donner l'heure , elle est juste en dehors du temps et seules ses prévisions météorologiques agacent Anne Chiffon , quand le soleil brille elle est pleine d'énergie et de projets alors la pluie n'est pas toujours une bonne nouvelle , c'est elle le sait si ridicule mais Marinette est comme un roman de gare , on ne veut pas y entrer et il nous intrigue , si différent , au début un peu de peur de la voir aprés 6 mois dans la même chemise de nuit ouvrir la porte et puis un brin de muguet , le seul qu'elle recevra et savoir qu'elle est là et qu'il n'y a aucune raison d'en avoir peur ; le soir quand la nuit tombe elle ferme ses volets , la télévision comme seule compagnie et plus un bruit jusqu'au lendemain matin où elle part en bottes fourées hiver comme été une casserole de café à la main , chacun a son jardin secret , Marinette a le sien et nous lui disons quand elle revient deux fois par an de chez le coiffeur qu'elle est bien jolie . Et c'est vrai , c'est notre voisine d'en bas , c'est Marinette qui avait depuis quinze jours prévut la pluie de ce soir .

Avec petit chou pas question de rester enfermés , le casque vissé sur sa tête pour descendre prendre sa bicyclette il a regardé le ciel , tendu la main " il ne pleut pas ! " alors Anne Chiffon est descendue à son tout et ils sont allés pédaler dans le grand jardin , le parc des rois . Pourtant tout l'aprés midi le tonnerre a grondé , ils ont eût tout le temps , s'arrêter à la boulangerie , à la librairie et retrouver petite chérie sur le chemin du retour .

Petite chérie pas trés gaie depuis quelques jours , une gorge serrée par son chagrin pas encore guéri . Petite chérie si solaire s'éteint avec l'inquiétude ou la tristesse mais elle a dit , qu'il fallait la laisser et que cela passerait , sa maman ne voit rien passer et s'en inquiète , petite chérie lui a dit pas maintenant , pas tout de suite ...Le silence est pour elle indispensable , mais ça Anne Chiffon elle n'aime pas , le silence est pire parfois que les mots et les maux ont besoin d'être dits , une amie , une soeur qu'importe mais ne pas garder au fond d'elle cette blessure qui l'éloigne d'elle même , dix huit ans , pas facile depuis quelques jours , Anne Chiffon se veut discrète mais présente , elle l'a rappelé à petite chérie mais a t'elle entendu ? Rien n'est moins sur .

Sur le toit de zing les gouttes de pluie sont tombées doucement , on a fermé à demi les fenêtres et le soleil s'est éteint , c'est la pluie qui tombe désormais et martèle les vielles tuiles , c'est une autre musique , l'air sent bon et c'est la pluie de Marinette . Demain il faut espérer que le soleil va revenir ...Des éclairs déchirent le ciel , petit chou dort à poings fermés , les bougies sont préparées si une coupure d'électricité  les prend au dépourvu . Ce soir c'est nuit d'orage .Anne Chiffon011012

Publicité
Commentaires
T
nous aussi l'orage a tonné, une bonne odeur de pluie a embaumée les rues de Paris... tu te souviens à quel point j'avais peur des orages et après la Floride plus aucun orage ne me faisait peur, j'etais enfin guérie!!!! elles sont belles maman tes photos, petit chou est trop chou...
S
Mercredi 15/05 10 h 05 ... l'orage arrive ...
L
Pour Petite chérie j'ai envie de te dire laisse passer l'orage! Je sais pas facile pour une mère, mais à 18 ans il y a parfois des chagrins que l'on aime garder un peu au chaud...(surtout les chagrins d'amour).<br /> elle sait que tu es là , présente et aimante elle s'épanchera quand elle le décidera.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes photos, c'est où ton jardin des Rois?
N
Merci de partager vos petits moments avec nous. C'est un véritable bonheur de vous lire tous les soirs et aujourd'hui j'avais envie de vous le dire. A bientôt.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité