Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
1 juin 2008

La dernière fois à Tigley

2allegli3Aller de la maison à l'église ce jour là fût un des évènements les plus marquants de sa vie de maman , Anne Chiffon , ses enfants , monsieur papa , la famille , les cousins , les amis pour aller ensemble acceuillir petit chou dans la grande famille des chrétiens .

Chacun des baptêmes de ses cinq enfants fût aussi fort , petit chou étant le petit dernier , elle savait que cette joie serait la dernière,  celle de faire baptiser son enfant .

L'église de leur village les avait vu se marier , grande chérie , moyenne chérie , grand chéri et petite chérie y avaient été baptisés et petit chou aussi .

Jolie petite église de leur village que jamais elle aurait pensé être obligée de quitter tout comme leur maison "Tigley" et voir sa vie qui semblait écrite pour le bonheur chavirer si brutalement .

Petit chou est rentré ce soir , enfin ... Il y a juste cinq ans jamais rien ne l'aurait préparée à ces séparations , voir petit chou partir un week end sur deux , les vacances coupées en deux ...Une vie si loin de celle dans laquelle ils avaient choisi d'avoir leur si jolie famille ensemble , leurs enfants , leur choix de cette maison à la campagne , leurs tendres animaux , leurs amis toujours acceuillis les bras ouverts , les anniversaires avec la moitié des enfants du village , les noëls où Tigley devenait cottage anglais enrubanné d'écossais , le lierre enveloppant les rampes d'escaliers , les bougies sur les fenêtres , les feux dans les cheminées , le sapin généreux qui frôlait le plafond , les baptêmes avec des tables recouvertes de draps anciens , de compotiers , de piles d'assiettes , de chromos anciens dénichés dans un passage de Paris , de roses anciennes et de feuillage pris dans les champs , sur les murs du château , les lampions accrochés dans les branches des noisetiers , une immense table et des bougies pour rassembler les vacanciers de juillet toujours là pour une soirée improvisée avec de la musique pour danser sous le cerisier , avec les enfants  , les rires et le Chinon pour accompagner les grandes salades , les terrines maison , les gâteaux au chocolat et le meilleur des clafoutis qu'elle faisait dans d'immenses vieux plats et qui cuisait des heures embaumant la maison .

Des rythmes , du blues , de la samba et Norah Jones ...

Le baptême de petit chou fût la dernière fête familiale dans ce bonheur total , l'année d'aprés monsieur papa avait alors décidé de s'en aller , il a fait un premier départ de quatre mois est revenu puis lui a dit " je ne t'aime plus ! " . Le tonnerre s'est abattu , la tornade a tout balayé et Anne Chiffon s'est effondrée , tout a volé en éclats , tout sauf lui ...Il a ramené  ce soir petit chou d'un des ses week end avec sa nouvelle compagne et la fille de celle çi d'un an plus âgée que petit chou . Cette femme là n'a jamais vu leur bonheur , elle ne peut pas savoir puisque pour elle Anne Chiffon est tout ce qu'il a dit d'elle ,donc pas du tout elle , et quand petit chou revient , deux jours ont passé et son absence , elle ne s'y fait pas car son départ ( celui de monsieur papa) a précipiter le départ des grands tentés par Paris , plus de liberté , plus de sorties , de folies et les journées où Anne Chiffon se retrouve avec ses cinq chéris sont rares , précieuses mais rares . Petite chérie et petit chou sont aussi séparés des grands , tout le monde se voit si peu et ce fut si brutal , ce soir tous les trois se sont serrés fort .

Lui est venu déposer petit chou , Anne Chiffon revenait de la laverie , il ne l'a pas regardé , il lui a dit au téléphone il y a deux jours que sa vie à elle il s'en moquait vraiment et depuis déjà longtemps , Anne Chiffon a failli s'étouffer de douleur . Elle essaie de tenir droite , ce soir elle a plié ; ses mots de vendredi étaient trop cruels pour elle qui était faite juste pour le bonheur d'avoir sa famille , ses cinq chéris , les belles et magiques fêtes de famille ou celles des enfants et des amis et tout celà il le lui a enlevé , tant de bonheur détruit pour quoi ? C'est une partie d'Anne Chiffon qui a disparu et n'aime plus danser , ce soir elle ne veut même plus penser à cet affreux gachis , et son bonheur à lui est indécent , ils les a tous trahis ? INIMAGINABLE ce jour où ils allaient tous vers l'église pour cet ultime bonheur à sept , le baptême de petit chou , c'était une des plus belles journées là ensemble si heureux . Anne Chiffon1eglise37 

Publicité
Commentaires
L
En remontant le fil de tes posts je vois que tuas une foule de lectrices qui savent se manifester dans les moments douloureux. Je n'ai pas grand chose à rajouter mais moi aussi je pense qu'au fond Colette a raison. Ne te renferme pas sur ta douleur, va de l'avant, facile à dire très dur à faire mais ta vie reste devant toi, pour toi, pour eux, pour tes futurs petits enfants...la vie réserve de belles surprises aussi il faut y croire et donner ce léger coup de pouce au destin ! parce que c'était toi, parce que c'était lui ...mais ce n'est plus lui et c'est toujours toi! alors pense qu'un bonheur futur existe .
B
C'est un billet bouleversant !!! je ne sais pas quoi dire… je pense à vous , pensez à vous, vous en avez le droit et plus encore !!!
G
pour un autre jour, prochain, retrouver le sourire, les joies, le bonheur...tout le mal que je vous souhaite
D
belle maman a vécu ce drame avec trois enfants dont mon homme l'aîné de 14ans à l'époque... Aujourd'hui tout est pardonné la jolie dame est partie à son tour, les enfants de la jolie dame nous les voyons pour les fêtes de famille et le temps a effacé rancoeur et douleur...<br /> je sais que les divorces font beaucoup de mal... mais la maman doit se ''relever'' et même si elle a beaucoup aimé monsieur papa , elle doit vivre sa vie... rencontrer des amies, sortir ...et pourquoi pas écrire un livre (surtout gai et plein d'espoir!!!!)chasser tout ce qui est négatif!!!
S
Que votre plume gagne à être plus joyeuse... J'aime tellement quand vous parlez de vos enfants, qui semblent aussi beaux qu'intelligents : ils sont mon espoir pour l'avenir de mes mulots, j'aimerai tant qu'ils ressemblent aux votres.<br /> J'ai vécu la même chose que vous mais bien plus tôt et je connais aussi ce sentiment de tristesse, parfois même de rage : pourquoi avoir passé toutes mes vacances dans cette propriété, déjà maman, à nettoyer des rideaux et mettre la table pour tous quand toutes les autres, même pas encore fiancées, dépensaient leurs premiers salaires en robes, bijoux, voyages ? Tout ça pour me retrouver au point de départ, à moins de 30 ans, seule avec mon mulot ? Et quelle injustice de me dire que je ne pourrais communier lors de la première communion de Mulot quand tant de couples se marient en grande pompe avec leurs propres enfants dans le cortège ?!? Double peine sociale et affective. Mais il faut s'en sortir, ne fut-ce que pour clouer le bec aux pintades mal intentionées ! Allez, courage Anne Chiffon, et en cas de tristesse, n'hésitez pas, je serai là.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité