Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
6 juillet 2008

Dimanche avec petit chou...

Dimanche matin , ce matin donc il a fallu comme chaque année enfin changer les chaussures de petit chou ; Anne Chiffon attend les soldes et a depuis des années un contrat avec madame la vendeuse de souliers , mesurer comme il se doit la pointure de petit chou et laisser sur place les dernières Converses en fin de vie dépassée ! Mais si seulement deux fois dans l'année petit chou se voit attribuer deux nouvelles paires, c'est qu'avec les soldes c'est le seul moment où cela est possible .

Converses gris , taupe puis une paire de sandales pour un été au soleil , moyenne chérie lui fait depuis des années un discours invariable au début des beaux jours : les BirDSCN1384kenstock et rien d'autre . Ce sont les plus confortables et cette fois çi Anne Chiffon les a trouvées soldées , alors pourquoi résister ? Madame la vendeuse est gentille comme tout et a dit à Anne Chiffon qu'elle aimerait un jour prendre un café avec elle et bien sur elles se sont promis ce rendez vous matinal à la rentrée des classes . La paire toute défraichie est restée sur place et c'est avec ses baskets neuves que petit chou est ressorti le sourire aux lèvres et ses pieds joyeux .

A bicyclette ils sont passés à la salle des ventes , aprés le déjeuner ils reviendront pour la vente annuelle des voitures de collection , ce sera pour petit chou amusant , pour elle aussi...

La vente sera dans la salle habituelle mais point de voitures celles çi étaient exposées dans un village voisin , un peu déçus mais toujours étonnés par l'ambiance si particulière d'une salle des ventes elle s'est amusée à dire à petit chou de ne pas bouger sans risquer d'être pris pour un éventuel acquéreur ... Alors quelques minutes à l'observer crispé les bras croisés avant de réaliser la farce de sa maman et d'enfin se détendre et choisir d'aller manger une gauffre au chocolat .

D'accord lui a répondu Anne Chiffon mais poser avant les bicyclettes contre le kiosque , les attacher ensemble et goûter en marchant dans le jardin .

Des paons blancs , des soldats , des enfants , des chinois , des fleurs étonnantes et un match entre un père et son fils dans la salle du jeu de paume . Ils sont restés et petit chou a écouté , posé des questions et compris les points , la chasse , le tambour , les clochettes et les jeux . Trés concentré , elle l'a laissé observer , compter et se tourner vers elle pour lui expliquer ; pas simples pourtant les règles d'un match !!!

DSCN1438DSCN1567DSCN1586

Ils sont restés dans la tribune plus d'une heure et petit chou plus décidé que jamais à commencer à la rentrée en espérant avoir cette année un partenaire de son âge ; l'année passée ayant été annulée par manque d'enfant , il était le seul !!!

A la fin de la journée tous les deux se sont dits qu'ils avaient fait beaucoup de choses aujourd'hui et puis à peine la porte de la maison refermée le téléphone s'est mis à sonner , petite chérie pour raconter sa première journée en Bretagne où elle passe avec ses amis de trés bons moments même s'il l'eau est glacée et le vent chargé d'embruns , moyenne chérie a téléphoné d'un concert en plein air , trés gaie et trés inaudible , grande chérie a appelé d'un village voisin où elle a passé la journée chez sa meilleure amie au bord de la piscine , le repos avant une semaine  qui s'annonce chargée pour elle à Paris , grand chéri c'est Anne Chiffon qui lui a téléphoné pour lui souhaiter bonne chance et lui insuffler le courage de tout donner demain et  lui remonter le moral , c'est la dernière ligne droite et là plus d'échappatoire  mais aprés tout n'est ce pas déjà un peu tard ? Et puis il a été pris sur dossier dans son école d'art alors ??? Elle respirera pour deux demain , pour lui c'est important , pour elle  l'essentiel est qu'il puisse entrer dans cette école avec son imagination , son esprit créatif et sa générosité artistique ...

Alors l'épauler en douceur et les embrasser tendrement tous les quatre avant de faire le gros calin du soir à petit chou qui ce soir rêvera de voitures ? De balles ? De paons blancs ? De sandalettes ? De gauffres au chocolat ? Ou qui sait de moutons blancs qui conduisent de grosses voitures anglaises , poursuivis par des raquettes s'empiffrant de gauffres à la poursuite de paons blancs dans une petite ville au milieu du désert ? Anne Chiffon

DSCN1540DSCN1520

DSCN1417

Publicité
Commentaires
C
tout va bien?<br /> silence..trop long...
L
Un dimanche plein de douceur (et pas seulement chocolatées...).<br /> Si joliment raconté, on aimerait y être.<br /> Comme dans l'autre récit, d'une promenade à la tombée du soir, cela me fait penser aux premières phrases de "Une ferme en Afrique" de Karen Blixen : je résume, ne connaissant pas le texte en français : tous les soirs, je m'asseyais sur la clôture pour fumer une "cigarette de paix" (dans le texte) en admirant la beauté de l'Afrique.<br /> Chaque fois qu'un moment paisible, agréable, plein de promesses se présente, je pense à ces mots.<br /> Bonne fin de journée.<br /> it's nearly tea time !
C
et alors?pour ton fils?je suis curieuse..mais tu sais combien une maman est impatiente...<br /> bizzzz<br /> ici aussi les marques...c'est en soldes...
M
Sûrs qu'ils ont du être beaux les rêves de PetitChou après une belle journée comme celle là!<br /> Ici aussi le dimanche soir c'est coup de téléphone des enfants pour me raconter leur week-end ou leur semaine et le bonheur lorsque je les sens heureux.<br /> J'ignorais que le jeu de paume se pratiquait encore!
S
Qu'il est chou ce Petit chou ! Mon Mulot qui a son âge, ses Birk et ses Converse à quant à lui perdu quelques boucles blondes car il trouvait que c'était "un peu fille Maman..." quel dommage se dit la Souris ! Moi ce sont les enfants que j'ai soldé à leurs grands-mères depuis hier soir..c'est vide, mais vide...<br /> <br /> Je t'embrasse
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité