Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
14 octobre 2008

Les heures et le reste .

Quand on est enfant les journées n'ont pas de prise , pas vraiment et il suffit de prendre pour repère le goûter ou le moment du bain pour se situer plus ou moins dans le temps . 24 heures d'une éternité où les rêves les plus fous sont toujours possibles et chaque matin réinventés . Fabriquer une cabane et la prendre pour un palais , porter une robe qui tourne et devenir princesse , saisir une branche effilée et s'inventer soldat d'infanterie , mélanger des fragments de terre , quelques brins d'herbe les mélanger et devenir alors cordon bleu , trouver un oiseau mort sous les feuilles mortes et inventer un enterrement , prendre une boîte et en faire un tambour , s'égratigner les genoux et être alors blessé de guerre , vétéran pour la vie .

Attraper le gentil chien et le faire galoper comme le plus beau des alezans . Se parler à deux et tomber amoureux , donner un bouquet de trèfles fanés à la mariée , lui poser sur les cheveux une guirlande de lierre et de cyclamens sauvages et la prendre par la main pour aller l'épouser et s'inventer des enfants , en un instant sous le plus vieux chêne du petit bois derrière la maison des grands ...cabane_cahute_arbre

Entendre sonner la cloche ou le sifflet , se parler javanais et se faire le serment de se retrouver demain à la même heure , mais laquelle ? Celle qui suit les tartines grillées ou bien celle du déjeuner les fesses agitées sur sa chaise à entendre les grands parler des heures qui deviennent soudain une parcelle d'éternité .

Puis à la première serviette pliée bondir et s'échapper , attraper un bout de pain , de bougie , qu'importe le trésor tant que l'on se retrouve à la porte du petit bois , que l'on tend la bougie serrée entre ses doigts engourdis et que l'on n'a pas oublié le mot de passe .

Le brave chien aura suivi attiré par les poches remplies de sucre et heureux au fond de participer à sa manière à ces jeux de l'enfance .DSCN0764

Parfois un grand perché sur une branche haute avertira ceux du bas qui foudroyés d'angoisse se jetteront pêle mêle sous les abris de fortune , la vieille couverture , la roue du tracteur rongée par la rouille , l'ancien accés à la grotte mytérieuse , cachée en contre bas de trois marches recouvertes de mousse et de champignons qui parfois éclatent et puent . fausse alerte , c'était juste le bruit des pas lointains du grand père que le vent avaient poussés jusqu'à leur cachette . Les nez se soulèvent alors , les coudes noirçis , les joues recouvertes par la poudre des champignons qui ont explosé et les cheveux emmélés . Les jeunes mariés resteront plus longtemps cachés leurs doigts enlacés et leurs coeurs battant ...

Il y  aura toujours un roi , un empereur , un seigneur ou un président ...Quelques guerriers , des cantinières , des jeunes mamans avec leurs poupons sur leurs genoux une cuillère d'argile mélangée à trois pieds de Girolle pour une bouillie donnée à l'aide d'une feuille de houx coupée , quelques baies dans un compotier inventé et dans la cabane des petits lits pour les enfants de celluloïde qui sentent la vanille et la bruyère .

Le sifflet résonne , la cloche sonne chacun se sépare ...Demain c'est promis ils se retrouveront ...

Vingt ans ont passé , les mariés reviennent , la cabane est intacte , les petits lits sont couverts de lierre et les champignons éclatent sous leurs pas .

Pas de sifflet alors , pas de cloche mais à leurs poignets une montre ...Aprés on n'a plus le temps ... Anne Chiffon ( au fait qui saurait lui redonner des cours de javanais ? )

Publicité
Commentaires
D
très joli...ce sont des souvenirs ue jaimerai donner à mes enfants...
S
J'aime ce texte!!! il me rapelle un peu des moments de mon enfance!!! et celle de mes filles!!! la cabane dans l'arbre!! les cachettes improvisés!!que c'est bon!!! l'enfance!!
E
Non il n'est jamais trop tard pour rêver! et ce rêve là sent bon l'enfance!
A
Un texte plein de mélancolie... c'est une époque de notre vie où on ne profite pas toujours assez des moments présents ! après il est trop tard...
M
beaucoup de poésie dans tes propos aujourdh'ui<br /> go on!!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité