Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
4 juin 2009

COMMENT ?

192368Comment écrire ce billet ce soir et voir plus de la moitié de sa vie défiler ?

Il ne s'agit pas de complaintes mais encore et encore de voir se dévider la bobine d'une vie qui s'emballe et lui échappe et que c'est de la sienne dont il est question . Des interrogations elle en a , trop . Elle devrait lâcher cette bobine qui lui arrache les mains et brûle ses doigts .

Allons donc à quoi bon retenir un passé qui veut à tout prix s'enfuir ? La nostalgie des jours passés et la peur d'un avenir incertain . Il faut dire que le bilan n'est pas facile à digérer même si elle a conscience que dans ses malheurs , elle est épargnée par d'autres pires encore .

Pourtant elle ne peut s'empêcher de dérouler un peu de cette toile de vie commencée à la veille de ses 20 ans dans une jolie petite église ;" Notre Dame de l'Assomption ".

Pour leur première année de mariage ils étaient trois depuis un mois , un amour de petite fille née au milieu de l'été ; suivie moins de deux ans plus tard d'une deuxième adorable poupée . Toutes les deux dans une jolie clinique d'un trés beau quartier de Paris , devenue trés à la mode ces derniers mois avec la naissance médiatique d'une fillette au doux nom venu d'Orient .

Puis est arrivé leur premier fils , né dans une clinique plus discrète aux bords des bois et acclamé avec joie comme ses deux grandes soeurs .

Premier fils et premier bébé non parisien !

Puis leur quatrième demoiselle a pointé son exquis bout de nez dans les bras acceuillants d'un merveilleux obstétricien de St Vincent de Paul où Anne Chiffon est arrivée aux urgences de la maternité seule au volant et obligée d'être aidée pour sortir de sa voiture dans un fou rire général .

Leur deuxième fils attendu pendant des années a fini par agrandir leur famille , prés de la forêt comme son grand frère ,  les filles seraient parisiennes et les garçons bellifontains . Cette fois çi ce fût  la maternité de l'hôpital qui reçut Anne Chiffon avec beaucoup de gentillesse , pensez une maman de cinq enfants !!!

Ils s'en sont retournés à sept pour avancer dans ce nouveau siècle . Leur maison était presque totalement restaurée , la vie continuerait dans le même esprit , ballet d'anniversaires , de baptêmes , de réunions de famille et d'amis , de dimanches au coin du feu , de soirées à dévorer des crêpes , d'Opéras écoutés à tue tête , de courses effrenées avec Biscotte ,  Harley et Rosalie , de Noëls qui duraient deux mois , de portes ouvertes à l'amitié , de confitures faites à quatre ou six mains , de larmes parfois et de calins souvent . De l'amour toujours , beaucoup d'amour jusqu'à ce qu'il décide de tout arrêter . ( Celui qu'elle ne nommera plus jamais , aprés tout le mal qu'il leur a fait !)

La jolie maison a été vendue avant d'être saisie , le divorce prononcé avant qu'elle ne comprenne et depuis tout qui s'abat sur elle . Le départ précipité des grands attirés par Paris et agacés par une maman qui pensait pouvoir continuer à vivre comme avant ...Les déménagements dans l'urgence , les chiens séparés d'eux , la panique qui tire les traits et a empâté son corps .

Ces derniers mois la plongée qui n'a plus cessé , les difficultés financières , le licenciement à la fin de ce mois , Pepsy le petit chien adopté qu'on lui demande de quitter parce qu'il aboie toute la journée ( au secours ! Vite trouver une solution ! Ca date de ce matin ) .

Et puis l'explosion finale , le feu d'artifices de ce 4 juin . Le départ de petite chérie pour Paris dés le bac français passé , trop d'amour , trop de confusion , trop de tout et une envie de ce Paris , de cet appartement où sont deux des grands , où elle a sa chambre qui l'attend , et puis cet amoureux et ses 19 ans ...

Les oisillons quittent le nid . Elle les a vu s'envoler à grands coups d'ailes et à Paris un père qui joue , qui n'a pas d'angoisse , qui les emmène dans des endroits où on ne parle pas d'examens , de notes , de professeurs .

Une école qu'elle détestait , une personne proche qui aurait pû l'aider et qui a préféré se détourner ...

Alors les souvenirs ne vont plus faire son avenir , surtout celui de petit chou ... Ce soir dans sa vie tout est un brouillon , elle ne sait plus et ne veut plus savoir , il n'y a plus rien à en dire , les photos sont dans le même désordre que son coeur . Elle sait qu'elle a des amies merveilleuses içi , elle sait qu'elle ne va pas tomber , le plus bas est atteint .

Elle a une seule certitude , si elle peut partir avec son petit chou à l'étranger elle le fera parce qu'elle a compris que l'amour n'est pas synonyme de présence , ses enfants partis ...Elle ne les voit pas plus de trois ou quatre fois par an alors ...

Si elle ne trouve pas à partir trés loin , elle restera ... Et démarrera autre chose , une autre vie . L'autre est finie , avec le départ de petite chérie , Vint six ans viennent de s'envoler ...

Mes amies , je vous promets que quoiqu'il arrive ... Je passe au JE .

Il n'est pas trés tard mais je suis épuisée , changer tout dans sa vie ça prend au coeur , ça prend fort , trés fort .

Demain je reviens  , tout va changer . Comment ? Je ne sais pas . Pas encore .

Merci à vous toutes et pardon pour mes photos en vrac .

Anne Chiffon une maman égarée qui doit trouver une nouvelle route ...

saint_vincent_de_paul_maternite_hopital_2044803_1378

.cartes_postales_photos_Le_Chateau_La_Tour_Richelieu_et_l_Eglise_FLEURY_EN_BIERE_77930_4463_20070917_c2t2k7i0e9k4u7v7w7m9_jpg_1_maxi

Publicité
Commentaires
B
pas là ces derniers jours, je vois des changemens.<br /> <br /> le JE, félicitations, bien sur que tu vas trouver la fluidité des mots.<br /> <br /> ensuite pour ta fille. je la comprend un peu. Tu vis tellement dans le passé Anne, et nos enfants c'est de demain qu'ils rêvent.<br /> <br /> Ils ne nous appartiennent pas. Nous ne sommes pas propriétaires de nos enfants, nous ne sommes que des racines. Elle réussira sa vie, car l'apprentissage de la vie sur le tas remets les choses à leur juste valeur.<br /> <br /> Pourquoi partir à l'étranger ? l'air y est il plus pur ? es tu sure de trouver de VRAIS amis là bas ? les vacances à l'étranger c'est bien, y faire sa vie est différent, la culture, les gens, les mentalités, l'éducation tout est différent. ma Peut être changer de région, la France c'est pas si mal. Sauf si on te propose le super job du siècle. Ici tu as tes racines, tes repères même si tout est chamboulé pour le moment. <br /> <br /> Mais tu vas en sortir plus forte. <br /> <br /> Déjà tu fait l'effort du JE, maintenant il ne te manque que DEMAIN et non pas oublier HIER mais regarder droit devant. ne plus rester dans le passé, c'était une belle histoire qui se termine mal mais le meilleur reste à venir
C
plus utile à Anne qu'on ne pourrait le croire. Je le dis, le répète, le signe et le contre-signe : une mère n'est pas un putching-ball, elle a le droit d'envoyer valser quand ça ne lui plaît plus. Le respect est une chose avec laquelle on ne doit pas transigner quel que soit l'âge du rejeton.
S
Ciboulette : j'ai vraiment du mal à te comprendre ! Je ne vois pas en quoi Anne devrait se réjouir que sa plus jeune fille quitte la maison ... Personne ici ne songe à être "le chef" ou à tenir ses enfants "à distance respectueuse" (quelle déplaisante idée !). Anne aime ses enfants plus que tout et les voir partir trop tôt n'est pas exactement un moment de plaisir ! Et ce n'est certainement pas avec ce ton ironique que tu vas l'aider à passer ce cap difficile ...
C
je dirais même plus : c'est PLUS QUE PARFAIT ! Anne, ma copine Anne : ne vois-tu rien venir ? n'entends-tu rien venir ? On fêtera ton anniversaire le 04 juin à présent ! Droit devant maintenant main dans la main avec Petit Chou. Au fait, ma meilleure amie aussi a donné congé à son fils aîné. Il a fait une drôle de tête, et le reste de la fratrie se tient à présent à distances respectueuses : LE CHEF C'EST ELLE :)
D
Je vous lis souvent et vos textes me touchent. <br /> La semaine dernière : une intuition. Et si "Anne-Chiffon" prenait son envol pour devenir "Anne-Soie"... Le "chiffon" m'a toujours... chiffonnée. Maintenant que vous parlez à la 1ère personne, peut-être est-il temps de faire votre mue et de faire "peau neuve"?<br /> En empathie.<br /> DominiqueL.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité