Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
28 juin 2009

ETERNEL RECOMMENCEMENT .

Les vacances de monsieur sont une priorité , celle de sa compagne et de la fille de celle çi aussi , alors qu'importe si petit chou se trouve promené et pris au hasard des vacances de son père . La négligence de celui est insupportable , mais se donner tous les droits , n'avoir aucun respect pour les dates fixées à cause son départ et seulement pour satisfaire à ses envies et ceux de son amie a de quoi faire sortir Anne Chiffon de ses gonds .

Elle lui en veut de la pousser à des emportements que son attitude génère par son simple mépris .

Aujourd'hui ce sont les vacances et tout ce qui découle d'un divorce qu'elle n'avait jamais voulu , qui reviennent pour  déstabiliser tout ce qu'elle tente de faire tenir le mieux possible ; lui se pose , en maitre absolu , de haut il la toise et impose ses exigences sans aucun respect des lois qui encadrent cette vie fracassée , cette vie de famille qu'il a déjà tellement abîmé . Pire il se moque , l'humilie , la méprise .

Elle voit que le temps est passé car aprés avoir raccroché le combiné , elle a respiré et s'est entendue dire que jamais plus elle n'accepterait ce que cet homme lui a fait subir , plus jamais . Le fil affectif est bien rompu mais il n'est pas une occasion qu'il ne saisisse pour tenter de la détruire . Les enfants sont son plus bel acte de bravoure puisqu'elle réagit avec tout son coeur , tout son affect mis à mal et surlesquels durant 24 ans il s'est acharné avec tant de joie et d'aisance . Elle apprend néammoins à dissocier son cerveau droit , du gauche et chasse peu à peu le cerveau de l'émotion pour s'enraciner dans celui de la raison , faisant aussi confiance à son instinct de mère tout en mesurant  ses limites quand vient le moment de la réflexion unique .

C'est un travail de chaque instant , il n'y a guère de relâche mais les grands l'ont poussée malgré eux vers l'avant et pour petit chou elle a appris à prendre le temps , ne pas s'emballer et surtout savoir ce qui lui faisait le plus de bien et le moins de mal . Oui quand une maman part , son sang maternel ne fait qu'un tour , la chair de sa chair et on sauterait dans le vide pour ses enfants . Mais qu'apporterait t'on comme réponse , une fois à terre ? Aucune .

L'essentiel est de préserver son regard d'enfant , son amour de vivre , sa confiance et elle veille à calmer ses inquiètudes , ses angoisses . Mais elle est seule car monsieur lui ne sait pas , il n'a jamais sû , c'est contre instinctif et contre la raison , pour lui une seule issue : son propre plaisir et rien ne doit s'opposer à ses certitudes , celles qu'il a décidé de partager avec une autre au détriment de ses propres enfants .

Ce n'est pas son amour de père qu'elle remet en question , mais son narcissisme , son opportunisme , son exigence déplacée et un profond vide dans la partie de son cerveau émotionnel .

Certains vont penser , elle y va fort ce soir , ses enfants vont lire et ... Non elle n'écrit pas pour eux , ils sont bien assez grands pour censurer ses mots ou ses paroles et ils ne s'en sont jamais privé . Elle n'a pas de compte à rendre dans ce désert affectif qu'elle n'avait pas imaginé et qu'elle avait refusé de voir durant toutes ces années qu'ils ont partagé . Le recul depuis son départ qui l'a laissée elle , noyée par le chagrin , le travail qu'elle a fait pour guérir ...Lui permet  de parler aussi de ces choses là .

On parle de violences conjugales , si elle n'a jamais été frappée , elle peut dire que les violences verbales dites d'une voix sans colère , sans excés ; que le mépris et les humiliations ont marqué à jamais son être . Des blessures qui sont profondes et qu'il est difficile de mesurer , mais qui sont autant de danger pour la femme que les coups .

Les vacances , tout ça pour les vacances . Comme il est loin le temps où ils partaient tous , où elle rangeait leur maison , préparant les bagages que lui seul pouvait répartir dans la voiture comme seul les hommes savent le faire .

Comme elle aimait leurs départs , tous ensemble !

C'était alors là ; toutes leurs vacances dans le sud , un lieu qu'elle adorait , les pieds dans la mer et les virées sur le petit voilier de son beau père ( d'alors) . La piscine où tous ont appris à nager comme des poissons . Tant de bons souvenirs et parfois un trouble qu'elle ne comprenait pas , celui d'autres femmes dèjà entre elle et lui ( mais ça c'est encore une autre histoire !!!)

5162_97019467076_530672076_2572340_8310701_n5162_97019527076_530672076_2572348_799520_n

STOP ! C'est fini , elle n'a pas versé une larme , elle va faire mille choses avec petit chou et mrs chérie l'emmène avec elle fin juillet pour quelques jours à la montagne , toutes les deux vont marcher , marcher et respirer , elles vont cueillir les myrtilles sauvages à l'ombre des sous bois et s'enivrer d'air pur .

Anne Chiffon 5162_97019507076_530672076_2572345_4992583_n

Publicité
Commentaires
C
et décidées par le juge familial. Il n'y a qu'à s'y tenir. On ne compose pas avec ces gens là. Au besoin, on demande au juge de repréciser, en général zaiment pas qu'on les contredisent. Copine s'est battue longtemps avec ça, lassée, l'a demandé au juge de le faire pour elle. Une bonne claque sur le museau, et tout est rentré dans l'ordre. Bonnes vacances tout de même.
L
Bonsoir, je viens de lire quelques pages de votre blog et je suis vraiment de tout coeur avec vous.<br /> Je vous envoie une brassée de courage et réconfort.<br /> Une "Anne" que je ne connais pas m'a transmis par le biais d'une amie un joli message, que je vous transmets à mon tour : le chemin est long et difficile mais ne perdez pas espoir la lumière est au bout du tunnel. Bonne soirée.
D
Il y a surement un planning d'établi ?<br /> IL Y A DES LOIS?<br /> ALORS IL FAUT RESPECTER, AUTREMENT ON SAUTE SON TOUR !
M
Anne<br /> je ne connais pas cette situation comme dans les coms précédents<br /> Mais il me semble que tu es la mieux placée pour savoir ce qui est mieux pour petit chou<br /> Cela doit etre la priorité<br /> Courage Tu es sur la bonne voie pour t affirmer et non plus subir
L
Bravo Anne, derrière la colère on sent la résolution. Mais je suis d'accord avec Fressandre : pourquoi accepter des changements ? le calendrier juridique dit de telle date à telle date : point ! Il faut questionner petit chou pour voir ce que lui préfère : y aller ou pas en lui expliquant tout ça. Peut-être qu'il ne voudrait pas tant y aller et tu serais dans ton droit. J'ai vécu cela pour les W E : il ne savait jamais 3 sems à l'avance son planning : un jour j'ai dit fini : on suit le jugement à la lettre. Une emprise de moins sur moi. Si tu t'en tiens au jugement cela fera une occasion de moins pour lui de négocier, exiger, bref : te parler ! de toutes façons il est toxique. Alors...
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité