Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
4 juillet 2009

TIGLEY .

Dans la nuit oppressée par la chaleur Anne Chiffon s'est levée et sans un bruit s'est servie un grand verre d'eau fraîche .

Un moustique virevoltait tout prés d'elle et malgré la chasse qu'elle a commencé armée d'un livre ; elle n'est pas arrivée à ses fins , en revanche les animaux de la maisonnée eux n'ont pas attendu deux secondes pour faire les fous et chien et chat ont entamé une course effrenée sans qu'elle parvienne à les arrêter . Un miracle cependant personne ne fût réveillé par cette galopade au milieu de la nuit .

Anne Chiffon s'est assise devant son ordinateur et a pianoté au hasard de ses pensées .

La chaleur a dirigé ses doigts sur le clavier et c'est ainsi qu'elle s'est trouvée avec des images de son passé qui lui ont sauté à la figure .

Ah ! Leur ancienne maison , celle qu'elle avait baptisée " Tigley" en souvenir d'une de leurs jeunes filles au pair anglaise qui parlait souvent de la maison de ses parents , de ce cottage entouré de paturages où vivaient des dizaines de moutons blancs . Cette maison s'appelait "Tigley" et aprés des mois à avoir entendu ce nom charmant , elle se l'était approprié pour toute la douceur que ce nom évoquait alors .

Tigley est apparu , pas la maison . Mais la piscine qu'ils avaient fait construire alors que petit chou était bien au chaud dans son ventre ; Anne Chiffon avait alors suivi les travaux , accueilli les ouvriers qui étaient arrivés avec un pelleteuse de poche pour se glisser entre les murs qui conduisaient au jardin . Elle se souvient des monticules de terre et du travail qui avait été nécessaire pour aplanir , pour amener le béton ...Des semaines entières et puis toute la période de séchage avant de pouvoir faire les finitions , les doutes au moment de la pose du liner , choisi couleur de sable pour donner une eau vert pâle et pas trop bleue , trop hollywoodienne dans le cadre buccolique de leur jardin .

Ce ne sont pas eux qui avaient choisi la bâche , jamais elle n'aurait imaginé un bleu si vif mais c'est le choix de chacun et elle n'a pas le droit de chipoter , aprés tout ce n'est plus " Tigley" , puisque même la plaque a été récupérée et glissée dans un carton , aujourd'hui bien rangé parmi les souvenirs .

Cette maison , ils l'avaient achetée alors que petite chérie avait un an à peine . C'était une maison pleine de charme qu'avait habité une femme médecin russe . Il restait dans certains recoins des traces de son passage , des dessins étonnants faits à même les murs , des souvenirs piochés dans sa mémoire certainement nostalgique de son enfance slave .

Cette maison ils y ont fait des travaux pendant des années , à vrai dire toutes les années durant lesquelles ils y ont vécu . Ils y ont laissé des semaines , des mois , des années de travail . De peinture , de ponçage pour en faire ce joli "Tigley" pour leurs enfants . Le drame a été absolu pour ses enfants et pour elle de la quitter dans la plus grande des urgences . Tant de souvenirs , tant de bonheurs , tant de sueur , tant d'amour à laisser derrière soi , entre ses murs .

Quand pour la première fois elle a eût l'annonce de sa vente ( pour la seconde fois ) , elle a pris le papier glacé et l'a longuement regardé , émue et si triste ...

Elle n'avait jamais voulu de fenêtres sur la toiture pour laisser " Tigley" dans son jus , son ventre protégé par les tuiles .

La cour était en U et la porte de gauche était celle de sa cuisine , la porte fenêtre avec le garde fou était la première chambre de petite chérie ... Si charmante avec un papier de chez Laura Ashley , doux , mélange de roses et de rubans pour une adorable petite fille aux jolies tresses blondes .

Pendant quelque temps un poney est venu agrandir la ménagerie et Anne Chiffon allait chercher les enfants à l'école du village avec Manhattan sur lequel tous les enfants se bousculaient pour grimper . Il y a eût des lapins , des chats , des chiens ...

C'était une maison où on faisait des confitures et d'immenses sapins de Noël . Les communions et les baptêmes des deux derniers se firent dans le jardin , souvent encombrés de cailloux et de bois coupé . C'était aussi la bohême , on écoutait les opéras de Mozart à tue tête et on était simplement heureux . Cette photo est belle , il manque pourtant la magie des ballons , de la vie qui semble si absente . Tout est en ordre , avec eux tout était en vie ...

678a0b43_65f4Le petit appartement où elle vit avec ses enfants est tout petit , deux chambres , une pour chacun de ses deux enfants , un salon où elle dort avec chien et chat mais toujours cette âme , cette douceur et cette bohême un peu sucrée . Des concertos de Brahms , des opéras de Mozart , des morceaux de stan Getz , toujours mais plus à tue tête ...Courtoisie et vie citadine obligent .

IMGP8131Comme c'est troublant de revoir ainsi la maison dans laquelle ils furent si heureux et qu'elle a été obligée de quitter . Et lui a t'il seulement une pensée pour "Tigley" ? Sait t'il combien il a arraché de leur coeur cette maison où ils avaient tant de souvenirs ?

Non ...Sûrement pas .

C'est ainsi , c'est la vie diront certains ...

Non c'est autre chose , cette maison ils l'ont réparé , restaurée , aimée et à cause de lui ils l'ont abandonnée et Anne Chiffon  sait que leur maison respirait , qu'elle avait une âme . Ce soir elle lui manque , elle aussi .

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
C
on te l'offrirait maintenant, elle te plairait plus. Ce n'est pas la maison que tu regrettes, ce sont les souvenirs qui y sont attachés. Mais si cette maison était pleine de bons souvenirs, elle en a comporté quelques uns de bien douloureux. Et puis comme dit Bicounette, il devait faire semblant depuis pas mal de temps déjà, ce genre de pétage de plombs, ça te prend pas la veille pour le lendemain... Faut pas te biler Anne, je suis sûre que ton appart, est un palais et que d'ici quelques temps, tu pourras offrir à Petit Chou quelque chose pas forcément de plus grand, mais avec un bout de jardin et que vous y serez très heureux... Et je suis sûre également que tu finiras par rencontrer quelqu'un qui saura t'apprécier à ta juste valeur. Ne pleure plus sur ce que tu as perdu, garde ton énergie pour obtenir d'autres choses. Tu verras que d'ici 2/3 ans quand tu auras pris ta vitesse de croisière, tu te diras que Tigley et tout le reste, ben c'était pas si bien que ça, et que ta nouvelle vie est 100 fois mieux que celle que tu avais avant... Par contre je suis pas sûre que pour certains, la chose se vérifie ;)
M
ah c est sur que tu ne l oublieras pas cette maison<br /> avec tout ton vécu qui va avec elle<br /> et je pense que tu auras du mal à repasser devant pendant longtemps<br /> c est bien normal<br /> c est le contraire qui est étonnant !<br /> Que l on puisse balayer d un trait son passé comme ça ... Bref ... <br /> je te souhaite de reconstruire petit à petit<br /> et il me semble que tu es sur ce chemin
B
oui. Anne la vie n'est vraiment pas ecrite...Et je suis sure que ton petit appartement, que l'on devine parfois au gre de tes billets ,est plein de charme. La deco a vraiment l'air superbe aussi!<br /> Bon courage et bel & serein ete....
S
Je m'étais souvent demandé d'où venait ce nom ... Je suis ravie de le savoir ! et si triste pour toi . Non seulement cette maison était une des plus jolies du village mais , comme tu le dis si bien , elle avait une âme et cette âme c'était toi ...<br /> Assurément si tu avais pu la garder, ta vie actuelle aurait été plus douce...<br /> Je souhaite de tout coeur , mais vraiment très très fort , que la roue tourne et que tu puisses un jour de nouveau recréer une maison à ton image , pleine d'amour , de tendresse ,de rires et de musique . <br /> Je t'embrasse du fond du coeur.
B
Car, enfin, même si vous avez beaucoup travaillé pour obtenir le résultat, c'était tout de même une résidence "haut de gamme". Pour vous c'était de l'amour, du sentiment, la volonté de protéger l'âme de la maison. Mais c'était tout de même une superbe demeure, avec piscine etc etc.<br /> Et devoir perdre tout ça , pour se retrouver en appartement, même sans le côté sentimental , c'est affreusement difficile.<br /> <br /> J'ai tout de même le sentiment que votre mari ne VOULAIT PLUS DE ce qui pour vous était essentiel. Vous aviez peut être les mêmes aspirations au début, (ou il s'est adapté aux vôtres, parce qu il vous aimait, parce qu il était jeune, parce que c'était "de bon ton") mais plus le temps passait et plus on dirait que plusieurs enfants , la grande maison , tout ça ce n'était pas ce qu il voulait LUI.<br /> Et si c'est bien ça, c'est pour cette raison qu il s'en fout d'avoir tout piétiné, puisque ça ne le rendait pas/plus heureux, et que peut être même ça lui était insupportable.On ne réalise pas toujours la portée des engagements que l'on prend. Et quand ces engagements nous laminent à petit feu, on se préoccupe de soi, quitte à piétiner les autres, que l'on s'était engagé (trop légérement) à aimer, et à protéger.C'est un tort , mais on "sauve sa peau".<br /> <br /> En attendant , perdre des conditions de vie aussi idéales, qui font rêver assurément, c'est un regret lancinant.<br /> <br /> J'espère que vous pourrez un jour retrouver des conditions et un cadre de vie qui vous conviennent, mais dire que cela pourra égaler cette splendide demeure , ça ... c'est pas gagné.<br /> <br /> Mais le bonheur, vous allez le retrouver, même sous une forme différente, certainement, après les épreuves que vous traversez.<br /> bisous
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité