Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
19 avril 2008

AUJOURD'HUI C'EST JE ...Ou l'histoire de Chiffon la vraie

Je me jette à l'eau et vous envoie ce billet pour vous expliquer pourquoi Chiffon et je me livre en JE ...

COPACABANA        ( écoutez en lisant ce billet de la bossa nova , the girl from Ipanema par Stan Getz et Gilberto Gil , moment de bonheur musical ...)

Assis devant des chopes de bière au café Veloso d'Ipanema au début des années 60 deux hommes guettaient l'apparition d'une jeune fille , leur flair n'allait pas les tromper et leur attente allait être récompensée au delà de leurs espérances  par l'arrivée d'une carioca d'à peine dix sept ans , dont la démarche chaloupée , ondulante , sensuelle allait bouleverser la musique brésilienne : " The girl from Ipanema " venait de passer sous le regard ébloui du plus grand des poètes Vinicius de Moraes et de son alter ego musicien Tom Jobim .

Ipanema n'était pas alors le quartier le plus chic de Rio comme aujourd'hui . Difficile d'imaginer que la plage d'Ipanem était bordée de bidonvilles et que Moraes et Jobim ont puisé leur inspiration de génies au milieu d'un cadre autrefois si peu buccolique . De leurs veines , de leurs sangs mélés a jailli la plus pure des poésies , la Bossa Nova venait de naitre entrainant avec elle la planète dans un rythme d'une sensualité , d'une douceur et d'un romantisme absolus , une légende est ainsi sortie des entrailles du Brésil .

Pas une parcelle de terre échappa à la grâce de la Bossa .

J'avais 5 ans en arrivant à Rio , le flot de cette musique s'est emparé de moi alors que the girl from Ipanema tel un ras de marée balayait la planète qui s'est mise à danser de New york à Tokyo ( hello Philomène ) , de Paris à Londres sur le rythme sensuel de Getz et Gilberto . Aujourd'hui cette musique résonne en moi comme un hymne à mon enfance , mon coeur bat plus fort dés la première note , je suis littéralement sous hypnose alors et chaque souvenir lié à ces mois  passés au Brésil remonte à la surface de mon coeur avec une infinie précision et un élan de tendresse réchauffe mon coeur .

Comme j'ai eût de la chance de vivre cette révolution musicale , quelle merveille pour la petite française de 5 ans que j'étais , ainsi bercée chaque jour par la Samba et la Bossa qui a grandi avec le corps et le coeur remplis de chaleur , de douceur , de rythme . Il est probable qu'à une autre époque on aurait dit de moi que j'ai et avais le diable au corps , s'il s'agit de celui qui fait danser alors oui je suis totalement envoûtée , mais a t'on imaginé à quel point cette musique transporte , hypnotise et comment rester maître de soi alors qu'en deux notes à peine mes jambes entament un , deux pas , que mille autres entrainent au son de cette musique à nulle autre pareille .

Que de merveilles au Brésil , de senteurs , de couleurs , de violence , de fragilité , de chants d'oiseaux , de percussions et de guitares .  Des favellas la musique dégouline et se répand chaque dimanche jusqu'aux vagues de l'océan déchainé , ainsi va le Brésil , ainsi vont les cariocas . Les chants résonnent entre les taules de ces baraquements sommaires accrochés à la montagne où passion , nostalgie , poésie , hystérie , croyance , mélancolie se caressent du matin au soir dans une poussière laiteuse .

Rio est ainsi tout le Brésil réuni sur la plage de Copacabana au pied du christ rédempteur qui ouvre ses bras à l'humanité pardonnant les excés de ce peuple si authentique jusque dans l'absurde de ses complaintes et de son sang versé .

D'où leur vient ces jambes qui savent si bien taper dans un ballon et danser , d'où leur vient cette force inouîe de vivre à moitié dedans , à moitié dehors au rythme des écoles de Samba à l'âge de nos premiers pas petits enfants de France , d'Angleterre ou d'ailleurs ...?

Les bras en croix " el cristo redentor" se dresse sur le pic du Corcovado à plus de sept cent mètres de hauteur , dominant la baie de Rio avec son allure bienvaillante . Comme je trouve toujours des liens entre tout ce qui m'entoure et les évènements de ma vie je me réjouis à l'idée que cette incroyable statue qui domine l'une des plus belles baies du monde ait été crée par un brésilien aidé d'un sculpteur français l'année de la naissance de mon père en 1931 . Ma vie est parsemée de ces détails que je ne peux m'empêcher d'assimiler à des messages qui me sont destinés ...Au pied du christ qui pardonne à son peuple le péché quotidien l'extraordinaire forêt du Tijuca s'étend sur des milliers d'hectares , toujours cette démesure brésilienne , elle plonge jusqu'au coeur de la ville même et c'est dans cette forêt unique au monde que j'ai laissé glisser mon Chiffon adoré , mon carré de couverture usé par le temps , mon doudou de France resté à jamais au Brésil , prés de la cascatinha ( petite cascade ) à deux pas de la chapelle Mayrink , de la grotte Paulo et Virginia , du lac des fées ( cela ne s'invente pas ! ) et de l'étang des solitudes ; n'ai je pas parlé de la poésie du Brésil ?

Aujourd'hui je suis heureuse de savoir que mon petit Chiffon repose dans la chaleur de Tijuca et que les fées prennent soin de mon confident dans la douceurs de leurs seins angéliques ... Je t'aime tant Brésil de mon enfance . Ainsi je vous ai invité dans ma première grande confidence ...

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette belle histoire...JE rêve d'aller là bas depuis longtemps, promis j'irai voir si ton "chiffon" est toujours là!
N
Je ne suis jamais allées à Rio ! merci !!!
J
Pas à Rio mais il y a des ailleurs, aussi des blessures qui ne se referment pas. Des départs que l'on ne voudrait pas. La vie qui nous joue des tours mais qui nous force à avancer.<br /> Bonjour Anne chiffon, j'espère que l'on va se rencontrer à nouveau et très vite<br /> Charlotte
L
magique ta description de Rio. merci1 MA maman en est revenue envoutee il ya quelques annees et pourtant elle a vecu et voyage dans beuacoup de pays. tu me donnes un peu plus envie d'aller sur les traces de ton chiffon!
C
quelle jolie histoire..<br /> douce et tendre...<br /> bon week-end!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité