Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
20 mai 2008

Les maisons ...Les objets .

Une maison c'est bien plus que quatre murs , un toit , une cuisine , des chambres , un salon ... Une maison c'est une âme pour s'abriter les jours de soleil , comme les jours de tempête . Une maison c'est tout de soi , ses passions , ses projets , ses liens entre le passé , le présent et l'avenir . Parfois c'est la mise en scène de ses rêves d'enfant que l'on offre à ceux qui sont invités à pénétrer dans son intimité et leur livrer la part essentielle de soi .

Anne Chiffon a toujours aimé certaines pièces plus que d'autres et a fait des rêves insensés de maison , de jardins , de tilleuls sous lesquels des générations ont partagé des confidences , des baisers illégitimes , des promesses de mariage ou des secrets de maternité . Des arbres qui dans la générosité de leurs branches ouvertes ont caché des amours enfantins , des histoires de brigands , de mousquetaires ou des larmes de genoux écorchés .DSCN8769  DSCN8762DSCN8768

Des endroits où le ciel entre par la porte , monte dans l'escalier pour ouvrir  une lucarne secrète à son ami le soleil  , existent ...Anne Chiffon a marché dans ces jardins aux roses mousseuses , elle a cueilli des fleurs pour l'ivresse de leur parfum , elle a traversé des salons aux murs lambrissés couverts de portraits d'enfants , d'aïeuls ou de dos de femmes .

Elle a observé et aimé , aimé ces excès d'abondance bienvaillante qui font briller les yeux , des bougies par dizaines , l'exubérance des bouquets , tout pour réveiller les douceurs esthétiques des belles choses .                                                                                                      

Là dans la lumière naturelle trois bouteilles , patinées , en terre que son amie a travaillé pour d'un bloc de glaise offrir la vie à ces trois objets , ventres bedonnants pour des bustes fins . Anna a appris à aimer l'art avec sa maman qui il y a trente ans était une décoratrice de l'éphémère à l'opéra de Cracovie , avant de partir pour Varsovie où Anna devenue jeune fille a intégré les beaux arts de cette si jolie et si colorée ville de Pologne . Puis ses années passées , le défi à relever d'arriver à Paris et là aussi d'étudier l'art , l'histoire et d'entrer aux beaux arts de cette ville inconnue qui a su adopter cette douce et délicieuse artiste .

En France les étudiants se croisent d'un univers à l'autre et c'est ainsi qu'elle a rencontré son futur mari étudiant en médecine ; la vie a fait le reste , elle a sculpté , elle a taillé , lui a fait des heures d'anatomie , de recherches dans les laboratoires de la fac , rue du Bac . Un petit bouquet de violettes à la main dans la jolie maison de campagne proche de Varsovie ils se sont dits oui , deux enfants sont nés et entre art et médecine la vie a continué . L'opéra , elle y retourne parfois , sa maman y replonge dans ses souvenirs et ses décors dont parfois une idée a été adopté pour toujours pour un ballet comme " la sylphide " , l'émotion est palpable , comme la glaise qui prend vie sous les doigts de son amie . Anne Chiffon aime les maisons , les objets , ceux qui lui parlent . Ici elle a posé quelques photos , c'est chez un couple amis qui par amour de la mise en scène et de la vie ,  redonnent aux tables dénichées au fond d'un poulailler , aux armoires vermoulues , une seconde vie qu'ils leur offrent comme par magie . C et B sont des artistes , ils créent des maisons pour deux jours , deux jours où chacun emmène l'illusion avec soi de ces maisons dont Anne Chiffon rêve , comme celle dans laquelle sa famille a passé quelques années interrompues pour un serment oublié ; c'est juste là ce soir un hommage maladroit qu'elle voulait leur rendre ...Ce sont des créateurs , des révélateurs de beauté , pour un bout de terre , quelques morceaux de bois , un oiseau endormi dans un buisson et cette pièce qu'Anne Chiffon aura un jour : un cabinet de curiosités pour raconter à travers des collections , des ailes de papillons , des livres de Bossuet , des gravures de colibris , des dessins de Rosa Bonheur , des planches d'anatomie consacrées aux grillons ...Billet ce soir pour partager aussi un peu ici ,

de ses amis . Anne Chiffon ( tous ses chéris sont dans ces lieux où l'harmonie règne comme une seconde nature aussi heureux et attendris ; petit chou lui ravi de toujours retrouver monsieur l'oie , qui le poursuit au milieu des buis en caquetant furieux qu'un petit garçon ne veuille même pas lui prêter son ballon !!!)DSCN0103

DSCN8770

Publicité
Commentaires
G
Rosa Bonheur, allez, une petite madeleine de plus, mon école primaire était juste à côté de sa maison... petit souvenir enfoui que tu fais remonter.<br /> <br /> Se peut-il que tes amis en soient les propriétaires?
L
Je viens de découvrir ton site, et Surprise, tu<br /> m'as ému, jusqu'à avoir les yeux humides (rare<br /> pour moi, ancien Off. dans les commandos de Marine, il en faut tout de même "un peu pour<br /> m'attendrir...), car ton ressenti est le mien.<br /> J'ai perdu ma belle et délicieuse compagne il y <br /> a quelques mois, femme de goût, elle avait fait<br /> du mannequinât, et était styliste, donc avec un<br /> choix très précis pour sa décoration de tous les <br /> éléments de la maison, raffinés jusqu'au moindre<br /> détail.<br /> C'était un lieu de Bonheur, mais qui devient un<br /> lieu de souffrance,... car absolument tout, me <br /> rappelle sa présence, chaque détail porte son <br /> empreinte, même ses tiroirs et placards conservent<br /> son parfum.<br /> Même notre piscine m'est insupportable car sa<br /> présence, part ses éclats de rire dans les bains<br /> qu'elle aimait temps, reste "en vision couleur" sur les terrasses.<br /> Tu as profondément raison, de dire qu'une maison<br /> c'est autre chose que quatre murs, le terme <br /> "élément essentielle de soi" est d'une justesse<br /> ressentie. De plus, les rires des enfants, les <br /> déjeuners ou dîners, les fêtes et les chagrins<br /> restent en d'impalpables filigranes, dans les<br /> murs de toutes les pièces et a l'extèrieur.<br /> Je disais c'est une souffrance journalière, mais<br /> a contrario, c'est un magnifique devoir de <br /> mémoire, de penser constamment a elle...<br /> Heureux sont les gens que rien n'attache, que peu<br /> de chose touche, et qui, (j'en ai connu), ne <br /> trouve important, et pour seul bagage, en voyage<br /> quelques sous vêtements de rechange, et....leur<br /> brosse a dents.<br /> Ta maison reflète ce que tu dois être, raffinée,<br /> et possédant "une Belle âme" .<br /> très cordialement. LANCELOT.
C
Merci Anne Chiffon, pour cette atmosphère intimiste et qui fleure bon l'introspection... <br /> Merci pour ce petit commentaire cueilli chez moi tout à l'heure et qui est pour moi un grand "(b)honneur"...<br /> Je ne peux m'empêcher de dire combien le commentaire qui précède le mien me touche et me laisse espérer qu'un jour, un de mes petits devenus grands m'entourent d'autant de tendresse...<br /> C'est beau "Maman" quand c'est dit comme ça...
T
embrasse C et B pour moi la prochaine fois que tu les vois.... elles sont belles tes photos et ton texte aussi maman
S
C'est superbe (texte et photos) .....
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité