Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
14 juin 2008

Sagan ...

Sagan_013Anne Chiffon n'a jamais croisé Sagan et jusqu'à hier soir elle n'avait pas lu ses romans qui avaient fait scandale à leur publication .

"Bonjour tristesse" ....Elle avait dix huit ans , l'âge de petite chérie , une enfant , une femme ? Anne Chiffon n'avait pas même imaginé que cette femme avait été une enfant , qu'elle avait une famille , des parents , une soeur , un frère .

On a parlé d'elle avec violence , elle était devenue au fil des années une femme ravagée par la drogue , mais cette drogue n'était que le résultat de traitements longs contre la douleur , la Morphine est traitre et les années qui ont suivi l'ont entrainée vers d'autres anti douleurs et d'apaiser d'autres souffrances . Puis autour d'elle tant de personnes que seul l'argent attirait vers elle , la vie dorée d'une femme qui fuyait une seule chose au fond : la solitude . Une peur violente d'être oubliée , un besoin de reconnaissance et d'amour absolus . Une sensibilité à fleur de peau , que cachaient ses mouvements rapides , ses paroles saccadées et ses discours au fil des années souvent incompréhensibles , clins d'oeil qu'elle avait promis à ses amours !!!

Sa vie elle l'a menée dans les excès , une amoureuse de la vie qui ne le sait pas et qui respire dans et à travers l'autre . Beaucoup de pièges se sont refermés sur elle , des pièges tendus par des âmes pas trés belles . Anne Chiffon , s'est attachée au fil des mots et des images à cette femme souvent proie , que le quotidien n'intérressait pas , trop besoin de lumière , trop besoin d'amours , un peu sauvage mais pas le monstre et pas seulement la femme déchue . Elle a souffert , elle a aimé et sa vie était toute en excès parce que respirer et aimer si on y pense : c'est déjà pour certains un excès .

Cette femme pleine de paradoxes à l'oeil nu et si transparente au delà des mots .

Anne Chiffon a aimé ce film , les passions qui nourrissent ou détruisent une vie , compris aussi que la peur de Sagan elle l'a elle aussi , la peur d'être seule , qui a fini par gagner . Son fils , cette fuite de cet amour est au fond quoi ? La peur de donner et de le perdre ? La peur de ne pas savoir être mère ? Pauvre petit garçon devenu cet homme qu'au jour de sa mort elle a encore fui ; le voulait t'elle vraiment ?

Endormie à jamais dans une petite clinique seule , sa dernière compagnie : sa plus grande terreur ; la solitude . Où étaient ces parasites ? Où étaient tous ceux qui s'installaient chez elle avenue Foch ou dans sa maison de Normandie ?

Les larmes ont jailli , la gorge serrée et une culpabilité de s'être trompée , d'avoir pensé seulement à sa déchéance et oublié à quel point l'amour est pour certain bien plus que l'air que l'on respire .

Anne Chiffon a eût ce sentiment étrange que cette femme là était une inconnue avant mais que désormais elle va tenter d'en savoir plus et plus encore . Si une vie a cessé dans la peur et l'abandon elle mérite juste un pardon . Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
M
lis... ne pas s'arrêter au jugement des autres... chaque être est fait de "petits bouts de soi" qui forge son histoire, sa façon d'être.... il y a au fond de chacun une part de bien, une part de mal, des douleurs et des bonheurs, des chagrins, des non dits... ce qui fait qu'on est soi... <br /> même si tu ne peux pas l'entendre maintenant... tu es toi !<br /> Sagan brulait sa vie pour ses propres raisons avec ses convictions... lis ses livres...<br /> et quelques soient les apparences chacun est respectable ... <br /> on se construit avec son expérience bonne ou mauvaise... Ta construction c'est aussi ce que tu vis aujourd'hui, douloureusement certes... mais c'est vrai la roue tourne et elle est très belle la vie !!!!
G
je n'ai jamais lu sagan, trop jeune peut être mais tes mots me donnent envie
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité