Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
15 juin 2008

Fête des pères ...Pas si gaie .

Encore une étape , encore un des moments de la vie qu'elle aimerait rayer de son calendrier , balayer ainsi cette journée où elle avait autrefois tant de joie à chercher avec ses enfants la bonne idée pour fêter alors , monsieur papa .

Ils déjeunaient souvent en famille ce jour là , c'est comme si aujourd'hui même çà ; lui avait été arraché .

Anne Chiffon avait cet idéal de famille , de cousins tellement ancré en elle que tout ce qui lui en rappelle la fin est une souffrance insurmontable .

Noël dernier elle était seule et depuis la faille n'a fait que s'agrandir , elle ne supporte plus cette solitude imposée et ne surmonte pas ces journées , ces journées où ils devraient être tous ensemble , c'est une plaie trés profonde et la douleur elle ne parvient plus à la surmonter . Trop de fatigue , trop de mensonges aussi , trop d'imprévus , trop de ces trops là .

Depuis qu'elle a eût le bonheur de les avoir tous ensemble , elle s'est laissée aller à ce retour d'un idéal de famille , blessée certes et abimée mais qui malgré tout avançait cahin -caha et depuis aucune nouvelle de grand chéri , des messages laissés sans réponse un silence trop lourd pour elle . Grande chérie et moyenne chérie prises par leurs vies et ces week end affreux où disparait petit chou .

Anne Chiffon a force de croire en son idéal , s'y est emprisonnée ; elle a toujours voulu que tout se passe dans l'amour , la tolérance , la vérité , la beauté , l'intelligence , le raffinement , l'élégance ( de l'âme ...) elle a voulu tant et tant tout réussir pour ses enfants qu'au fond elle se demande à l'instant si elle ne s'est pas trompée ...

Aujourd'hui on lui répète de s'occuper d'elle , de tourner la page et là dans une émotion intense elle hurle qu'elle ne peut pas , qu'elle ne sait pas et que sa vie ce n'est pas celle là , sa vie lui a été volée mais au fond de quelle vie parle t'elle ? De la sienne , de celle qu'elle aime tant , celle de maman ? Mais existe t'elle en dehors ? Non , sinon pourquoi sombrerait t'elle ainsi ?

Chaque année dés la naissance de grande chérie elle a institué des rites familiaux , pour la force de cette construction grandiose qu'elle commencait alors : une famille .

Ainsi à noël elle envoyait une centaine de cartes de voeux , il y avait la famille , les amis . Cette tradition anglo saxonne a surpris à ses débuts puis au fil des années la famille s'est agrandie et les photos étaient faites fin novembre pour qu'elle puisse les coller sur des cartons et y écrire un mot à chacun ...C'était poser aussi son idéal de famille , dire là son bonheur , leur bonheur ...

Le premier noël qu'il a passé avec l'autre femme , sa fillette et ses cinq chéris il l'a marqué , il a répété avec elles , leurs enfants cette tradition , et envoyer ses voeux autour d'elle , Anne Chiffon ...L'horreur ! Mais avant celà alors qu'elle était en Angleterre avec grand chéri dans le Sussex pour un rendez vous dans un collège , petite chérie et petit chou qui étaient avec monsieur papa pour le week end de la fêtes des mères , avaient été présentés ce jour là précisément à cette nouvelle compagne ... Le cauchemar pour une maman dont l'idéal reposait sur sa famille , son mari , ses enfants ...

Comment faire alors pour oublier ? Passer à autre chose alors que son coeur est déchiqueté ? Ce n'est pas un manque de volonté , elle ne sait pas et cela aujourd'hui la terrifie . Elle s'est engagée pour eux , par amour elle a même renoncé à son propre père qui en essayant de lui ouvrir les yeux lui faisait encore plus mal , elle ne voulait pas entendre de lui des propos qui pouvaient nuire à ses enfants , alors comme une tigresse elle a défendu ses petits ...Pourquoi à ce point vouloir être la maman idéale d'une famille idéale et tout râter , elle est passé à côté ... De quoi ? De qui ? Ce dimanche de fête des pères , elle est seule , c'est celà sa tragédie , monsieur grand papa attend sûrement son appel , ils se sont fait du mal tous les deux et elle ne sait plus si vraiment défendre ses petits à tout crin est une bonne chose , ils sont grands , ils font leurs choix , elle ne trahit personne et monsieur grand papa est un monsieur plus tout jeune . Monsieur papa lui , aujourd'hui était entouré de tous , il sait lui s'occuper si bien de lui ; est ce celà qui rend les enfants heureux ? Finalement elle ne sait plus ce soir , elle va juste téléphoner à  monsieur grand papa car si Maminou est avec lui , si et si ...Elle sait que son appel lui fera plaisir et à elle aussi .

Bonne fête aux papas du monde et surtout à tous ceux qui sont des papas gentils et aimants , des papas qui sont des hommes qui rassurent aussi leurs enfants et surtout qui jamais n'abandonnentDSCN9658 les mamans ...Anne Chiffon

( photo de grand papa et maminou janvier 2008 )

Et petit message personnel

   Bonne fête à toi mon papa que j'aime .

Publicité
Commentaires
B
"grimpe en douceur<br /> petit escargot<br /> tu es sur le mont Fuji!"<br /> Du dernier Gavalda, à lire!!!Courage.
Z
Bonjour Anne,<br /> <br /> je te découvre petit à petit en lisant chaque jour quelques articles et celui-là m'a ému aux larmes. Je voudrai juste vous dire, non,non,non, vous n'avez rien râté du tout......vous avez de beaux enfants en bonne santé et avant ça vous étiez heureuse, alors gardez en vous les moments de joies sue vous avez eux tous ensemble. C'est vrai je suppose que celà doit être dur de tourner la page, mais garder en vous vos idéaux, peut être une deuxième "futur famille" vous attend, je ne dis pas là maintenant car il va falloir que vous vous reconstrusiez petit à petit. J'ai eut dans ma vie un moment douloureux, un cancer à seulement 33 ans, mais heureusement avec mon mari nous avions déjà notre petit lou, mais malheureusement je ne pourrai plus avoir d'autres enfants. Mais c'est vrai mon mari m'a beaucoup soutenu et il a fallu avancé malgré la maladie, les traitemants......Je m'en suis sortie avec beacoup de volonté, alors Anne continuait à vous battre et un jour ou l'autre tout ira mieux. N'ayait aucune ranceur vous avez fait ce que vous jugez bon pour votre famille, alors ne vous blâmez pas, mais continuez votre route.<br /> Bise, zaza.
L
Tu sais quoi, tu n'as rien rate du tout... ta famille ideale est chamboulee, tes reves aussi mais elles est encore toute jeune ta famille et tu veras plus tard qu'elle est drolement reussie! encore plus belle et magique que celle que tu as imaginee!<br /> <br /> T'es en plein orage, c'est normal que "tu n'y arrives pas" comme tu dis... ca viendra, il va te falloir un peu de temps c'est certain avant d'avoir envie ...mais je fais confiance a tes enfants et a personalite qu'on devine drolement forte et pleine de vie. <br /> <br /> Je t'embrasse et je voulais dire aussi qu'il est emouvant ton message a ton daddy!<br /> <br /> KISS
N
Dernier petit mot : je ne suis pas d'accord avec Lutin, il n'y a rien de pire que de cacher ses émotions et la vérité de la souffrance car elle les atteindra quoi qu'il arrive et ressortira de manière violente.
N
Tu as de la chance d'avoir ton papa et je le trouve bien courageux d'avoir su te dire ce que tu refusais d'entendre !<br /> Je pense aussi que tu es trop dure avec toi même...<br /> Je vois ce que tu veux dire en parlant des cartes de voeux car je fais pareil et parfois des frissons me glacent le dos car je sais que tout pourrait s'arrêter d'un coup ! Mais ce sont les vies de tes enfants qui sont précieuses (j'ai une amie qui a une petite fille atteinte d'une tumeur au cerveau et ça me fait souvent relativiser)... Avance , avance Anne Chiffon, tu en as les ressources c'est sûr et certain !!!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité