Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
30 juin 2008

Du matin au soleil , au soir et ses secrets .

25_juin_2008_004Parfois Anne Chiffon retrouve une amie ou deux autour d'un petit café à la terrasse du " grand café " aprés avoir déposé petit chou devant le grand portail vert de son école . C'est loin d'être tous les matins mais s'il fait beau elle aime ce moment qui précède la journée de travail , seul bémol ; Anne Chiffon n'aime pas beaucoup le café et préfère au goût âcre de celui çi une grande tasse de thé qu'elle savoure alors avec plaisir . Mais quel luxe le thé ; alors sa boisson préférée est réservée à la maison et si elle demande toujours un grand verre d'eau pour accompagner le petit noir du matin , c'est pour mieux le noyer et vite enlever de ses papilles l'amertume à laquelle elle ne s'est jamais tout à fait habituée tout en reconnaissant les vertus tonifiantes de la caféine qui il est vrai la booste bien jusqu'au soir .

Ce matin à sa plus grande joie elle a vu s'approcher Stéphany son amie bloggeuse qu'elle croisait toujours de loin et qui la voyant ainsi attablée est spontanément venue papoter un petit instant avant de filer accompagner la sortie de classe se sa fille ainée . Ce fut une trés jolie rencontre et Anne Chiffon espère qu'elles trouveront le temps ( c'est évident !) un matin de s'attarder devant une tasse de café parce qu'elles ont des tonnes de choses à se raconter et tant à partager sur ce monde qu'elles ont en commun , celui de la blogosphère mais aussi celui des  petites cerises , des maisons jolies et des enfants qui font de leurs vies un paradis .

Son café et son eau avalés , quelques mots échangés avec son amie Laurence et vite , elle a pédalé pour ne pas arriver en retard à son travail ...La matinée fût trés calme et doucement elle a senti la chaleur monter . Le soleil brillait sur les toits du château , combien d'hectares de toits , combien de carreaux aux fenêtres , combien de cheminées , de kilomètres de parquets , de lambris , combien de milliers de japonais passés par la cour d'honneur chaque jour ? Combien de marches , de contre marches ? 

Un ascenseur ? Non : l'ancêtre de celui çi : le monte charge ; savez vous où ? Dans la grande galerie caché derrière une porte invisible ...Vous ne la croyez pas ? Elle va vous raconter ...

Un aprés midi d'automne , saison qu'Anne Chiffon privilégie chaque année pour faire le tour de son petit palais d'adoption ( entendez là de sa jolie petite ville !) , alors qu'elle se promenait en racontant à ses enfants un peu d'histoire de France et qu'à une question de l'un d'eux elle se trouva bien incapable de répondre , elle se dirigea vers un monsieur portant l'uniforme des gardes du palais et lui posa la dite question  . Ce monsieur était grand et charmant , il sortit alors de sa poche une clé et les encouragea à le suivre , discrètement , puis tourna la clé dans une serrure fort bien cachée ; une porte s'ouvrit et d'un mouvement tous s'engouffrèrent de l'autre côté ." Voici les enfants le premier ascenseur tel que vous les connaissez aujourd'hui et qui fût construit il y a fort longtemps pour une reine tellement ronde , forte et encombrante que monter les escaliers pour elle devint une torture , il fût donc décidé de fabriquer à son intention toute personnelle ce monte charge royal !" Ce moment restera dans leur mémoire : inoubliable et ils  sortirent de ce lieu tenu secret comme s'ils avaient reçu en leurs mains le plus grand des trésors ." Merci monsieur.." pfffiitt il avait disparu . Avaient t'ils rêvé ?

Pas du tout mais ce soir Anne Chiffon a promis à petit chou de retrouver le grand monsieur qui lui racontera alors la drôle d'histoire d'une reine trés trés lourde qui se faisait hisser par deux valets , un en bas , un en haut tirant de toutes leurs forces sur une corde pour faire descendre ou bien monter sa majesté ...Mais chut c'est un secret et petit chou la emmené dans ses rêves . Cette journée avait commencé par un petit café ? Anne Chiffon .

Un petit prince s'est endormi à quelques pas des marches du palais . Bonne nuit petit chou , bonne nuit ...25_juin_2008_01425_juin_2008_032

Publicité
Commentaires
L
C'est toutes ces petites anecdotes qui rendent vivantes la Grande Histoire!
A
Que c'est joliment raconté et quoi de plus doux qu'une histoire "magique" pour qu'un petit garçon puisse faire de jolis rêves ...<br /> Angelea
M
Quelle belle histoire qui je suis sûre a été source de jolis rêves pour Petit Chou!<br /> Je crois avoir reconnu la ville où tu habites et le chateau dont tu parles. Cette ville je la connais bien pour avoir habité longtemps tout près.(mes deux filles y sont d'ailleurs nées). Et ce chateau je l'ai visité une bonne dizaine de fois, mais jamais je n'ai eu la chance de voir l'ancêtre de l'ascenseur!
K
Anne, dommage de ne pas pouvoir avoir vos liens<br /> bien à vous
G
belle très belle photo de petit chéri
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité