Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
25 septembre 2008

Pour quelques notes à contre temps ...

danse_op_raspg_sitespianoElevée dans la musique classique , Anne Chiffon a transmis moultes notes en carillon dans le coeur de ses enfants . C'était selon les fantaisies de son humeur ou du temps ou des parfums ou des envies ; sept petites notes de musique pour danser ou rêver ; sept petites notes de musique échevelées ou bien ordonnées .

La transmission des musique du Brésil qui l'avaient faite apprivoiser les pas de la samba ; celle du salon du "Belvédère" où répètait son arrière grand mummy virtuose aux doigts décharnés qui se fissuraient entre l'ébène et l'ivoire pour un impromptu de Bach .Fallboard1piano

Transmission des concerts du dimanche matin à la croisée du grand palais et des champs parisiens , Chopin , Litz , Fauré .

Transmission des sept petites notes qui s'envolaient sous les doigts de Maminou au rythme des entrechats , des piqués et du travail acharné à la barre .misstex332danse111569752863danse1196347404356danse

Transmission de ses propres gammes répétées avec colère chaque soir en sortant du collège de ses mains graciles qui auraient alors préféré pincer entre leurs doigts les cordes d'une guitare au coin d'un feu de bois .

Transmission des emportements Beethovéniens qui transgressaient les prismes délicats d'un Lulli égaré dans les bosquets de Versailles .

Transmission des opéras de Mozart et Puccini, fantaisies ouvrant son coeur à la musique de l'éternité .

Transmission des ballades de Trenet l'entrainant sur les routes d'une France douce aux plaines dignes d'un Millet ou d'un Van gogh .

Transmission de ces sept petites notes de musiques qui endorment les nourrissons et conduisent les vieillards à leur dernière demeure ; berceuse ou requiem .

Transmission des sept petites notes qui donnent à l'image une profondeur , une vérité au delà des hommages ( elle pense soudain à Delerue )

Transmission des DO que l'on veut ronds , des ré plus carrés , des mi souvent trés douces , des fa chocolatés , des sol bien solides , des la entrelacés et des si aux lendemains prometteurs . Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
L
ton texte est très touchant.<br /> ma grand-mère nous a légué cette musique.<br /> à nous de la transmettre.<br /> j'aime bcp les adjectifs accompagnant chaque note, à la fin.<br /> amitiés
D
c'est si joliment écrit, bravo...
S
Comme j'aime ta façon de transmettre à tes enfants !<br /> Les Mulots étant petits, j'ai choisi de dédier notre brunch du dimanche à la musique classique et à l'opéra plus particulièrement. Les années passées ce furent Carmen, La Traviata...je ne sais lequele choisir cette année ?<br /> Je les transforme en "super histoire qu'on écoute plusieurs fois de suite, dont on parle" et on essaye d'aller voir une représentation en fin d'année scolaire.
L
Quel joli post !<br /> qui joue maintenant chez toi?
S
Je me rappelle t'avoir rendu visite un jour d'hiver, ta maison était chaude et douillette , une délicieuse odeur de gâteau en train de cuire s'échappait de la cuisine, et par dessus tout cela résonnait l'Adagietto de la 5ème de Mahler , fort , très fort.... petit moment de pur bonheur.<br /> <br /> Comme ton arrière grand mummy je suis en ce moment dans Bach , encore et toujours Bach , et il m'envahit chaque jour un peu plus . <br /> Mais moi je n'ai jamais eu envie de jouer de la guitare.... ;-)<br /> <br /> J'espère vraiment que nous aurons su transmettre à nos enfants cet amour de la musique , petite goutte d'eeau dans un océan , mais tellement vitale ....<br /> <br /> Bonne soirée musicale à toi , Anne !<br /> <br /> Noëlle
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité