Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
26 septembre 2008

Sur le cours d'eau .

Pas forcément .

Parfois les ruisseaux défient tous les obstacles , serpentant , bondissant , échappant aux rivages incertains ; trompant le promeneur en s'engouffrant sous un taillis et surgissant au delà des plaines comme la source à sa naissance . Anne Chiffon se sent souvent passagère sur le cours d'eau de la vie , de sa vie et les anicroches n'en finissent plus d'entraver son esprit ; elle s'entête , s'acharne à embrasser le soleil caché au delà des nuages . Elle a une âme de conquérante et pourtant les murs qui se dressent au fil de sa vie lui semblent de plus en plus difficiles à franchir .

Elle voudrait étrangler cette peur tapie, étouffante et mille fois par nuit dans ses rêves refait le trajet , sans courbe , sans ruse , sans lâcheté.

Son aisance à aimer la vie fût si brutalement renversée qu'elle imagine avoir tout raté , elle se sent ce soir fanée , égarée . Comment a t'elle pû se tromper de chemin ? Son canot a t'il cédé où s'est t'il brisé ?

Ses rêves répondent à ses regrets et ses enfants la ramènent vers la berge point de rencontre de leur amour croisé . Elle aimerait tant résister , plus de cinq ans qu'elle réagit , qu'elle bouscule les freins qui se la bloquent et soudain : l'épuisement . L'envie de s'engouffrer dans sa vie , de se l'approprier sans peur pour profiter du souffle de vie blotti dans les méandres de son coeur blessé .

Elle et lui n'existent plus , c'est bien terminé et elle en a fini avec ces espoirs qui l'éloignaient de la lumière , il l'a tant désarmée , tant étouffée de chagrin mais elle a claqué la porte pour échapper à ce destin que lui seul a conduit .

Elle doit reprendre contact avec le ruisseau et ne jamis céder à la traque , il lui faut se choyer , se dorloter et ressusciter non pas bravoure mais par amour , pour ses enfants , pour la vie , pour la lumière ; parce que derrière les nuages son destin l'attend . Anne Chiffon

Un plus : Ce roman beau , plein de vie de cette maternité dont se revêtent certaines femmes , maternité qui rend la femme belle et pleine , partage entre mère et fille Sonia Rykiel et sa fille Nathalie , quand l'amour d'une mère à sa fille et d'une fille à sa mère tient en 5 lettres : AMOUR , jubilation des femmes heureuses dans leur maternité !!!! J'ai adoré ces vérités sans détours ...

26_septembre_2008_008

Publicité
Commentaires
M
je te lis tous les jours avec beaucoup d'emotion à chaque fois, et j'attendais, confiante ,sachant que tu arriverais à tourner cette page si douloureuse de ta vie .Le temps s'en est chargé et tu vas enfin pouvoir ouvrir ton coeur à quelqu'un qui te prendra la main pour continuer le chemin à deux, entourée de ta tribu si aimante(petit chou sera heureux de voir les yeux de sa maman briller à nouveau!!je te souhaite tout le bonheur que tu mérites
C
je viens justement de l'acheter ce roman ... tu me donnes encore plus envie de le lire même si j'adorais déjà cet auteur !
C
j'aime le ton de ton bilet..<br /> bravo..<br /> rejoint la barque..la tienne.;qui t'envoie vers de si beaux rivages<br /> bon week-end!
L
Remonte sur la barque et suit le cours d'eau qui se transforme au grès du temps et des saisons en petite rivière sinueuse , en torrent tourbillonnant, ou en fleuve large et majestueux ...tu as raison de ne plus vouloir rester sur la berge et rappelle toi, toute cette eau se jette dans la mer (la mère?)...
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité