Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
5 octobre 2008

Le journal retrouvé .

IMGP3597Anne Chiffon , cheveux au vent ...Le bateau file et elle rêve probablement ...Encore ...

Pendant des années elle n'y aura pas pensé , elle l'aura oublié et de son adolescence n'a que trois ou quatre photos .

Alors quand elle a trouvé ce petit carnet , coincé derrière le vieux livre anglais , elle n'a pas pû croire qu'il existait encore et qu'il n'ai pas été jeté .

Ce petit carnet qui est rempli de son écriture , de quelques fleurs séchées , de ses amours d'adolescente , de ses croyances et de ses espérances est un trésor pour elle .

C'était l'année de ses dix sept ans :

IMGP3592Anne Chiffon recopie car elle n'a pas de quoi scanner alors voiçi les confidences d'une jeune fille de dix sept ans , telles qu'elles les a écrites il y a 30 ans ...................................................

Ce ne sont pas vraiment des confidences , non , mais elle avait voulu jouer avec les mots ...

                                                 Jeux de mots d'Anne Chiffon :

Et si le jour se levait

Le soir au lieu du matin .

Et si la lune devenait noire .

Et si la nuit , tous les chats

N'étaient pas gris .

Et si les oiseaux ne volaient plus .

Et si les chanteurs des rues

Ne faisaient plus chanter les rues .

Et si la corde du pendu

Ne portait pas le bonheur .

Et si les peintres du dimanche

Ne peignaient que le lundi

Et si aprés la pluie

Il n'y avait pas le beau temps .

Et si la Seine ne coulait plus .

Et si ceux qui s'aiment

Ne s'aimaient plus .

Et si les enfants cessaient de rire

Même le jeudi .

Et si la semaine des quatres jeudis

Suivait celle des trois dimanches .

Et si , et si

C'était vrai

Si c'était vraiment vrai

Si c'était véritablement vrai .

Que Paris tiendrait dans une bouteille .

Qui pourrait dire

Mon chéri ,

Oui qui pourrait dire sans trop chercher ,

Combien de secondes d'éternité

Il faudrait pour la vider

Et y retrouver sans moi

Dans un coin tout caché

Dans un coin tout ignoré L'image vibrante ,

L'image vivante

De ton visage aux yeux fermés

Sous mes baisers

      Anne Chiffon 

Oui qui pourrait dire

Publicité
Commentaires
E
ah là là... Comme c'est joli et mélancolique!<br /> <br /> à 17 ans j'avais aussi un journal en toile bleu marine donné par mon papa. J'en ai écrit 3 ou 4 et j'ai tout bazardé!!!<br /> J'avais commencé à 10 ans...
A
tu étais déjà très poète à l'époque, des questions que tout le monde se pose un jour... c'est très beau !
L
On ne retrouve jamais tout à fait les émotions, l'innocence, la révolte, les espérances, qui nous ont dictés ces mots lors de l'adolescence...<br /> J'ai gardé dans une malle les cahiers de poèmes et de nouvelles écrits à cette époque.... à la relecture, je souris avec indulgence !!!<br /> A conserver précieusement !<br /> Belle semaine !
S
Magnifiques ces mots, et la photo.... Heureusement qu'on ne sait pas tout de l'avenir, sinon, il n'y aurait pas, parfois, de si beaux écrits.<br /> Souris 21
L
Tes filles te ressemblent, chacune à leur façon...<br /> ...et quel texte ?<br /> Quand te lances tu ?
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité