Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
4 décembre 2008

Christmas time .

calendrier_de_l_avent_2008_009la première bougie de la couronne de l'avent a été allumée par petit chou , c'est un honneur attribué au petit dernier , tradition dans la famille d'Anne Chiffon ...

Cette période est la plus sucrée de l'année et tous les coeurs chassent les aigreurs , les tensions .

Petite elle adorait entendre parler de cette trêve des confiseurs , elle imaginait alors des berlingots rouges et blancs , des gâteries entortillées , des petits hommes en pain d'épices , des cannes à suspendre aux branches de l'arbre royal de noël .

Noël résonnait comme un bonheur d'éternité , les préparatifs , les cachoteries des grands , les odeurs de cannelle et de clémentines , les bougies allumées , les dattes coupées en deux et dans lesquelles elle glissait de la pâte d'amandes avant de les rouler dans du sucre blanc comme la neige .

Sur les commodes des branches enrubannées de velours rouge et des compotiers débordant de fruits secs , de fruits confits , d'oranges piquées de clous de girofle dans une exhubérance qui fascinait son regard d'enfant , ajoutaient à la beauté de ces moments de grâce .

Les cartes de voeux s'étalaient sur la cheminée ,  avec eux rien ne pouvait arriver , elle se sentait protégée .

Le gâteau de noël se préparait dans le plus grand secret et la magie opérait quand il était apporté sur la table familiale tel un trophée , des petits feux de Bengale prolongeaient la certitude que rien n'était plus beau que ces noëls .

A la messe de minuit il fallait être sage et elle était trés impressionnée par l'enfant Jésus , souvent véritable nourrisson prêté par des parents si fiers que monsieur le curé ait appelé leur enfant à un tel honneur . De chaque côté Marie et Joseph , jeunes adolescents pétrifiés par un tel rôle , les moutons et l'âne aussi faisaient partie de ces crêches vivantes au réalisme surpenant . Une fois Anne Chiffon pensa que des vilains avait osé voler l'enfant Jésus quand elle le vit emmitouflé dans les bras d'une autre femme que Marie ...Il fallu faire intervenir l'abbé au risque de voir une jeune paroisienne hurler " au voleurs !!"

Noël approche et le féerie , le grâce , les croyances demeurent au delà d'un monde dont elle aimerait oublier qu'il n'est plus celui des images magiques de son enfance .

Elle maintient les mêmes traditions , cette magie qui fait briller les yeux de ses enfants , ses odeurs et ses couleurs qui vont dans leurs coeurs apporter un bonheur qu'à leur tour ils transmettront  à leurs propres enfants . Une famille , des traditions ça a du bon , ça rassure et fait oublier bien des orages et bien des épreuves .

Anne Chiffon 

Publicité
Commentaires
C
magnifique ...<br /> en lisant j'ai senti l'odeur de Noël ... j'aimerai que le temps s'arrête ..
L
Très belle évocation....<br /> Ici, les traditions de Noël ont été créées de toutes pièces.... joyeux mélange de quelques héritages de ma famille, de ceux de Monsieur Liaht et des apports antillais ou de familles d'amis.....<br /> Au final.... cette même chaleur que tu dépeins si bien !
L
Tout l'esprit de Noël dans ton billet!
U
Il ressort beaucoup de chaleur de ton billet : voilà qui me donne envie de me lancer très vite dans les décors de Noel pour mes 2 petits.<br /> Ce sera pour ce week end!<br /> Bonne soirée.
C
j'aime aussi tout particulièrement cette période de l'année...<br /> tu en parles si bien !
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité