Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
5 mars 2009

Sucré , salé ...

28_02_2009_20_57_25

Regarder plus loin , regarder vers demain , c'est si bon , si enfantin qu'arrivée à l'âge où cela devrait rester une évidence , c'est au delà de toute la volonté , au delà de tout le travail qu'elle fait chaque semaine que reviennent les moments du passé , non par nostalgie mais parce qu'il est plus facile de se raccocher à ce qu'elle connait qu'à d'improbables lendemains  .

Oui , elle avoue qu'elle a passé une période à ressasser , à ruminer , mais c'était là aussi une forme de protection . Ne pas avancer trop vite pour éloigner le spectre d'une nouvelle chute impossible à supporter . Anne Chiffon ne veut pas lasser ses enfants . Chaque étape apporte ses joies et ses peines mais elle ne se résoud pas à balayer cette vie et ce sont tous ses regrets qui remontent à  la surface , ceux ne pas avoir vu se profiler le désastre à l'horizon ... Comment n'a t'elle pas pû sauver sa famille ?

Ce sont des interrogations qui pour elle font partie du cheminement , des remises en question inhérentes à sa progression . Mais comment se résoudre à voir ainsi sa famille éclatée quand tout était bati autour de celle çi . Les fondations lui semblaient assez fortes et les secousses il y en avait eût , comme dans toutes les familles . On lui a dit qu'elle vivait au pays "des bisounours " ... C'était ne pas la connaitre , c'était s'introduire dans son intimité comme un viol ; qui savait ce qui se passait parfois , qui peut porter un tel jugement ? Son monde elle le voulait heureux , optimiste mais réel , elle n'a rien du siècle passé si ce n'est l'attachement de certaines coutumes , les références douces d'une enfance qu'elle voulait offrir à leurs enfants entre les coups de la vie , des récréations pour se ressourcer , des parfums pour oublier , des arrondis pour moins se cogner ...Est ce qu'elle était pour celà stupide ? Non et elle l'affirme avec conviction , l'enfance a le droit d'être soupoudrée de sucre par une maman qui soigne les genoux écorchés , apaise les bleus à l'âme et donne ses mains à mordre dans une salle d'urgence de nuit d'un hôpital aux couleurs blafardes .

C'est ainsi que son rôle de maman a son sens , aimer avec douceur , cadrer quand il le faut , secouer aussi mais aimer par dessus tout . Sa vie de famille était ainsi , rytmée par les anniversaires , par les épidémies de Varicelle , par les peurs enfantines , par les pannes sur le bord de la route un soir d'hiver , par les cavalcades dans la campagne à la recherche des chiens partis à l'aventure . Toutes ces choses et des milliers d'autres que chaque parent traverse et qu'elle vivait sans limite ...

Il n'y a dans son immense désespoir qui revient comme hier aucune jalousie , non c'est au delà ! L'obscénité est trop violente mais c'est l'injustice de ce qu'il a fait de leur quotidien qui la rend amère .

Elle avance , Anne Chiffon mais personne ne pourra lui enlever les trames de l'histoire de famille qu'ils avaient tissé ensemble , enfin le croyait t'elle ... Sa révolte est à la mesure de tout ce qui s'est écroulé et pourtant croyez la , elle ne reste pas les bras balants , elle se lève et marche , mais il y a des moments où les mots sont si violents qu'elle vacille . C'est le père de ses enfants et elle doit se battre pour qu'il respecte au moins leurs enfants , ils n'y sont pour rien et si leur père a changé de vie , il lui reste des devoirs vis à vis de ceux çi et pas seulement quelques heures durant lesquelles il se vautre avec impudeur dans du théatre de boulevard , ajustant ses baisers au regard de ses enfants comme pour mieux imposer l'infortune dans laquelle il a laissé derrière lui un pan de sa vie , qui est en vie : Anne Chiffon et leurs enfants .

Non elle n'est pas jalouse , on n'est pas jaloux d'une telle mascarade et elle regrette tellement qu'on ait pû ne pas la comprendre . Les mots ne sont pas si simples à trouver , Anne Chiffon s'est sans doute mal exprimée car son plus grand trésor elle le sait ce sont ses enfants , mais elle n'a pas pour autant à supporter les violences verbales de cet homme qu'elle ne reconnait plus ...

Un divorce n'est pas toujours simple , si chacun respecte l'autre c'est plus facile , mais si l'un prend tout et laisse l'autre exangue au sol ? Ne parlons pas des divorces consentis , certains couples parviennent à mieux réussir leur divorce que leur mariage ...Mais il y a des divorces qui sont de véritables désastres , les enfants en sont les premières victimes et Anne Chiffon n'a pas encore accepté qu'il ait abandonné leurs enfants , élevant la fille de sa compagne avec obsession . Elle a probablement des idées différentes , de celles qui font dire que des enfants, quand on a le bonheur d'en avoir , on ne les laisse jamais tomber , et c'est ce jamais qui lui traverse la gorge car tout çà finalement ???

Alors penser à demain , oui ... Vingt cinq ans , pfffttt... A oublier ? Ah ça jamais ...

Elle s'insurge contre toute forme de violence , de mensonge , de trahison ....Pardon elle ne sait plus trés bien ..Anne Chiffon remercie toutes celles qui lui ont apporté cette bienvaillance qui n'est pas de la mièverie ...  Ah comme les mots sont simples pour dire je t'aime et difficiles pour s'en aller . Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
C
En réponse à toute cette sincérité, ces commentaires francs et du fond des coeurs, il m'a semblé que beaucoup de douceur et de bonnes choses avait été insuflé...<br /> Comme, les autre je t'encourage à penser à toi... et filtrer tes appels<br /> amitié !
C
je n'ai pas compris non plus que tu partais...<br /> j'espère avoir bien compris..<br /> oublier.;bien sur que non...mais...tu dis un moment que tu n'as pas su sauver votre union,votre famille..mais tout simplement parce qu'une union c'est 2.;et que lui voulait tout casser..<br /> il a réussi..tant pis pour lui.;tu gardes le plus beau..les enfants.;qui vont vite comprendre si ce n'est déjà fait..le personnage..<br /> quand à toi.;vis,arrète de regarder derrière..laisse le fuliner,rager..finalement être malheureux..<br /> change de N° de téléphone..achète un répondeur...prend un portable pour qu'il puisse te joindre concernat les enfants..mais surtout ne lui done pas le N° du fixe...juste le portable..en carte prépayée ce n'est pas très cher;..<br /> masis ne le laisse plus envahir ton espace vital...<br /> je t'embrasse...bon week-end!
C
Souvent, je viens lire les mots de votre blog et m'enrichir de votre humanité, de votre sincérité, de votre amour pour vos enfants.<br /> <br /> D'un milieu trés différent j'ai pourtant l'impression de les ressentis sont universels.<br /> <br /> Vous méritez, non pas d'oublier ces 25 années de vie, mais de pouvoir enfin être vous-même sans référence avec le passé, d'accepter ce que l'on peut vous offrir de beau.<br /> <br /> Je vous souhaite d'être encore plus heureuse.
L
Bien sûr que non on ne peut pas oublier 25 ans, ni l'homme qui nous les a fait partager, ni ces beaux enfants qu'il nous a "donnés".<br /> On peut juste essayer de laisser de côté le passé et se consacrer à l'avenir, en s'accrochant à un sourire, à un oiseau qui chante, une amie qui se présente... et la vie devient différente.<br /> Alors c'est un travail quotidien, mais qui fait du bien à tout le monde. Une maman heureuse rend un enfant heureux, une maman que l'on sent malheureuse et qui s'efforce de paraitre joyeuse pour le sourire de ses enfants laisse bien souvent une petite dose de culpabilité et l'enfant peut se sentir "redevable" à jamais.<br /> Pensez à vous, faites-vous plaisir, vivez aussi pour vous et pas uniquement pour vos enfants, et puis surtout cet homme qui est le père de vos enfants se conduit comme il le choisit. C'est regrettable, mais les enfants font vite un choix... Petit Chou saura très vite ce dont il a envie, et la justice fera le reste si vous pensez qu'il s'agit là de maltraitance que de voir son papa embrasser et aimer une autre femme.<br /> Pardonnez cette intrusion, mon franc-parler, je suis ainsi faite, et ma vie n'a été qu'embûches et j'ai compris qu'il fallait avancer et ne pas se retourner, ne pas chercher à comprendre ni à regretter les agissements de chacuns, se consacrer à soi, se faire plaisir, vivre pour soi et choisir son chemin, en écartant ce qui fait mal et le négatif... sans oublier ce qui a été partagé.<br /> Bon courage à vous Anne Chiffon et j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ces paroles...
M
Bien sur qu'il n'est pas possible de faire comme si les 25 ans passés n'ont pas existé. Ils font partie de toi et de ton histoire. Ce doit être d'autant plus dur lorsque l'on a accordé sa confiance à quelqu'un pendant si longtemps. Je n'ai pas vu, personnellement, de la jalousie dans tes propos, mais de la déception par rapport à une personne. Je continue à penser que comme les associations de pères divorcés, il doit exister des associations de mères divorcées qui pourraient peut être t'aider à voir plus clair, à avancer. Courage.
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité