Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
31 mars 2009

SORTIR DU CERCLE

imagesAnne Chiffon a des doutes , cette incompréhension d'une situation particulièrement violente n'a rien d'un rabâchage et si elle a choisi de mettre des mots sur un fait de société trés tabou encore et qu'elle même ne maitrise pas encore, c'est sans aucun doute pour ne plus se sentir seule , devenue incapable de faire face certaines fois et au contraire à d'autres moments débordante d'énergie .

La honte est dépassée , l'incompréhension est encore trés présente et s'avouer victime de l'homme qu'elle a tant aimé est parfois complètement surréaliste .

Les manipulateurs sont là , tapis dans l'ombre et Anne Chiffon a fait une rencontre importante il y a 4 ans . On l'avait doucement amenée à ouvrir les yeux et elle a rencontré Isabelle Nazare Aga . Aprés un entretien de prés de deux heures face à face . Elle l'a acceptée dans un groupe , un travail en commun pour sortir de l'indicible enfer . Plusieurs mois durant lesquels chaque mercredi soir elle avait ses réunions ... Mettre sa vie à plat devant des étrangers et réaliser peu à peu qu'elle n'était pas un cas isolé , travailler sur la reconstruction à mettre en place , apprendre à déjouer , à reprendre confiance en soi , sans arrogance et se faire au passage des amis , une poignée avec lesquels elle avait passé trois mois sous le regard d'Isabelle , guidée par elle et poussée à réagir , faire des jeux de rôles et sortir de soi . Lutter pour ses enfants et elle même .

Isabelle à la fin de ces trois mois a fait le tour du goupe et pour Anne Chiffon , ce n'était pas terminé , l'amorce commençait mais l'amour était encore une barrière et la dépendance encore trop forte . On ne sort pas indemne et il faut oser briser le tabou , il n'y a aucune honte à être tombée dans ce schéma , l'important est d'en sortir le mieux possible . Mais c'est remettre en cause tant de choses .

Il n'y a pas de rabâchage , ce n'est pas de cet ordre là .

La vie d'Anne Chiffon est parfois si gaie et souvent si heureuse avec ses enfants , ses amis . Mais il y a eût un couac qui a fait dérailler un système dans lequel lui s'est engouffré . Et oui il y a le danger de répéter ce schéma malgré soi , dans le travail , dans  ses relations aux autres , aux hommes en particulier car pour elle le problème de base vient de là .

Il n'y a pas de bourreau sans victime et elle ne veut pas vous faire tourner la tête .

Isabelle Nazare Aga a publié des ouvrages sur le sujet , comme " les manipulateurs et l'amour" , elle a étudié en tant que clinicienne 7000 cas entre la France et le Canada .

Ses enfants savent , elle ne leur impose pas de comprendre et les grandes qui passent par là , savent ne pas s'arrêter . Anne Chiffon leur a expliqué que ce blog n'était pas un moyen de leur faire passer des messages , mais un exhutoire à ses paniques , à ses angoisses face à des découvertes trop violentes .

Son blog l'aide , les mots sont pour elle une nécessité . Sa foi l'aide bien sûr et elle prie ...Et pour la tenir debout quand il revient à la charge et s'acharne  , elle a son rendez vous avec cette femme merveilleuse qui ne pleure pas avec elle , qui lui donne la force de s'en sortir et les pas qu'elle fait sont le résultat de tout ce qu'il a fallu mettre en place pour sortir des griffes de cet homme . On ne parle plus d'amour , elle doit réapprendre et si elle peut aussi aider par ces mots , une maman prise dans la même ombre elle saura l'aider sans s'imposer . C'est celà aussi et c'est la vie , cela n'a rien à voir avec un film de Walt Disney . Mais c'est son chemin et elle avance deux pas en avant , un en arrière .

La justice est dans le déni total . Où trouver de l'aide quand tout s'effondre ?

L'autre veut la destruction totale , c'est une pathologie méconnue alors rien que pour cela , elle se redresse ce soir et dit merci à vos gentils commentaires , elle n'en veut pas aux autres , tout le monde ne peut pas savoir , elle même a mis du temps ...

Le je , viens vous conseiller les livres d'Isabelle ( citée çi dessus ) et de Christel Petitcollin .

On ne doit pas avoir peur . Elle ne veut plus avoir peur , elle doit remonter à la surface parce qu'elle aime ses enfants , elle aime la vie et de ce cercle enfermée pendant des années , elle va sortir retrouver son chemin . Elle le veut de toutes ses forces .

Merci  , tendrement merci Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
C
je decouvre votre blog, je le lis depuis ce matin, en remontant le temps, aux rythmes de vos hauts et de vos bas.<br /> depuis ce matin je le lis et pourtant certains articles sont trop douloureux et remuent trop de choses en moi et donc je zappe certains bouts de paragraphes pour ne pas pleurer.<br /> a l'epoque une amie avocate m'avait conseillée la lecture du livre de mfrance hirigoyen " le harcelement moral" en me disant " je l'ai lu il y a plus d'un an et j'avais pensé à toi, en me disant que tu n'avais meme pas conscience de ce que tu vivais car tu n'arrivais pas à mettre de mots dessus et à verbaliser tout cette spirale qui t'entourait, aujourd'hui si tu es la dans mon bureau c'est que tu as fait le premier pas, le plus difficile"<br /> j'ai lu ce livre et j'ai compris la manipulation dont j'avais fait l'objet, dont j'avais été la victime mais aussi certainement l'actrice. <br /> vous lire m'a fait mal car j'ai l'impression de revenir en arriere et vivre a nouveau physiquement mon mal etre.<br /> aujourd'hui 9 ans apres je suis marquée, je sais ou sont mes cicatrices, certains jours elles me grattent, certains jours je les regarde avec ironie, avec dépit, avec tendresse même parfois, mais majoritairement je n'y pense plus ou parfois comme une bouffée noire un souvenir, un sentiment remonte en surface et puis ca passe. <br /> encore maintenant je me force à regarder demain, apres m'etre forcée à dire je et à oublier un nous qui n'existait plus mais avait il seulement existé un jour?<br /> il y a des questions qui me taraudaient qui ne m'effleurent même plus. j'ai zigouillé une quantité impressionnante de fantomes. d'autres sont apparus mais pas à cause de lui, à cause de la vie en général. et ce pas la est extraordinaire.<br /> lui je vous rassure il va bien exterieurement, il a rencontre une jf moins de six mois apres mon depart, il a eu trois enfants, son job n'a jamais aussi bien marché. ca c'est la vitrine extérieure. l'intérieur: lui si attaché à sa famille a mis des distances plus qu'impressionnante entre elle et lui, et puis il ne retrouvera jamais ses traits, ni ceux d'un quelconque membre de sa famille dans ceux de ses enfants. <br /> alors je prefere ma vie à la sienne même si exterieurement sa situation fait certainement plus envie que la mienne.<br /> et ce constat m'a permis aussi de progresser vers du mieux. <br /> c'est mechant n'est ce pas mais tous les moyens sont bons pour aller mieux quand on a été vraiment mal.<br /> je vous souhaite anne chiffon d'aller mieux, de cicatricer vos blessures, meme si certains jours elles vous gratteront mais un jour vous n'aurez plus de pansement. je vous le garantis. il faut y croire, toujours croire!<br /> bonne continuation quant à moi je continue ma lecture.:o))))
E
Bonjour Anne,<br /> <br /> Je découvre votre blog que je suis en train de lire ( pas dans le bon sens car j'ai commencé a la page 1 et j'en suis au mois de Mars..) mais je suis très touchée par votre histoire et je vous trouve très très courageuse, en lisant le titre de ce post sur le manipulateur celà m'as fait penser a ma meilleure amie qui es en instance de divorce car elle as enfin réussi quitter son mari ( qu'elle connait depuis 15 ans mais pas d'enfants dans le couple)grâce a un psy qui lui as fait comprendre que son mari était un pervers narcissique un manipulateur ( et pourtant pdt des années on as cherché pourquoi il était comme ça..) ces hommes là ne change pas et manipule leur conjoint ( pour être charmant avec leur entourage..)vous avez fait bp de chemin Anne vous vous en sortez grâce a votre force...tenez Anne et sachez que dorènavant j'aurais une pensée pour vous très souvent...<br /> A bientôt sur votre blog
M
tes mots sont beaux. Ils me plaisent et me font peur. Ils me plaisent et m'attriste. Je comprends que l'on ne puisse effacer tant d'année et tant de mal. Mais j'ai peur. Et si.... et si.... tu n'avais plus jamais cette légèreté qu'est la vie quand tout va bien ? je veux te voir écrire des mors qui virevolte parce que tu le mérites et puis parce que.... égoïstement je me dis... et dans 14 ans s'il me quittait un jour.... après tout personne n'est à l'abri du destin...anne s'il te plait montre nous que l'on s'en remet !
S
Et continues,<br /> <br /> amitiés,<br /> <br /> Emma
L
ton billet me mets en joie je te sens réaliste positive constructive c"'est bien continue et nous les blogueuses on est là
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité