Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
12 avril 2009

PAQUES EN SOLITUDE ...

Ce matin les cloches ont sonné . Réveillant la mésange et ses oisillons .Easter_eggs_midiman

Les gouttes de la pluie matinale glissaient sur le toit de zinc en s'étirant en colliers de perles et Anne Chiffon est sortie de son silence .

Elle a dit bonjour au soleil qui jouait avec les branches scintillantes du matin , au petit chien qui attendait patiemment le moment où elle tapoterait doucement sur sa courtepointe , l'invitant à sauter sur son lit , précédé par mademoiselle Loulou roucoulant d'avoir été la première .

Pas d'enfant , ni de grands , ni de petits ... Pas de chasse aux oeufs de Pâques . Pas de messe en famille . Pas de gigot d'agneau , pas de bonne odeur de chocolat .

Si les cloches n'avaient pas sonné à toute volée , le silence l'aurait engloutie .

Elle a bu une tasse de thé brûlant , attrapé la laisse rouge de monsieur Pepsy bavant d'impatience assis devant la porte à la seule idée de sortir humer l'air du matin et d'aller arroser les arbres d'un puissant jet retenu depuis la veille .

Pas d'oeufs , de cloches ou même de poules enrubannés ...

Le marché de ce dimanche sentait les légumes printaniers ceux qu'on nomme primeurs ... des bottes de petites carottes nouvelles , de petites oignons en grelots , des petits pois , des couleurs vives et tentantes ... Des fleurs à l'envie , des parfums de renouveau ...Mais laisse à la main , elle a continué son chemin , pressant le pas pour suivre monsieur Peps qui avait pris de l'avance sur elle .

Une fois la grande promenade dominicale achevée ils sont repassés devant les étales mais toutes ces familles , tous ces parents entourés par leurs petits , tous ces bouquets dans les mains , tous ces cartons de chocolats à offrir qui virvoltaient , tous ces paniers gonflés de légumes et débordant d'un cuisseau d'agneau qui allait caraméliser pour la joie d'un repas de famille . Tout ceci la fit accélérer plus encore pour rentrer s'abriter de ce bonheur auquel aujourd'hui elle n'a pas le droit . Elle n'a aucune envie , mais parfois il n'est pas si simple de regarder le bonheur en sachant qu'à certains moments il faut y renoncer malgré soi . Ce bonheur là qu'elle aimait tant , celui de cacher les oeufs , de partir à la messe avec sa tribu et de revenir comme ces familles qu'elle a croisé ce matin , les bras chargés de fleurs , de bons petits légumes à préparer pour sa famille . Lui reviennent ces Pâques fêtées en famille , chez ses parents avec tous les cousins , les déjeuners préparés par Maminou qui enivraient les papilles et les yeux ...Tous ces souvenirs qu'elle doit balayer d'un revers de main pour ne pas y sombrer .

Et penser à la fin de la semaine , aux invitations reçues pour s'échapper un peu , qui sait ? Accepter d'aller voir la mer et d'aller tremper leurs pieds dans l'océan pour deux ou trois jours .

Se pencher sur demain et souhaiter à tous de trés heureuses Pâques . Anne Chiffon 

Publicité
Commentaires
L
Vous avez bien fait de créer un blog, car vous écrivez très bien! Jamais l'idée d'un roman ne vous a effleurée? Vous avez tellement d'émotion à faire passer : je n'ai lu que 2 articles, et déjà je ressens vos sentiments poignants. <br /> Essayez!<br /> Lydia.
L
Effectivement, une solitude avançée par rapport à ton programme initial mais tu as raison : penches toi sur demain et après-demain... tes pious pious seront bientôt là et Pepsy t'attend inconditionnellement... biz et amitié
S
Ben oui, c'est une idée ça : venges toi sur le chocolat !
L
J'espère que tu te rattraperas sur les oeufs quand tes enfants vont rentrer!<br /> Je t'embrasse
B
Souvent dans ces familles que tu penses heureuses, se cachent des drames.... le faux semblant des belles familles. bof cela ne me fait rien de les voir. je les vois tous les dimanches devant notre église.bof<br /> <br /> Toi tu es en phases de reconstruction et tu seras plus forte pour le futur. Tu sauras d'ou tu reviens et tu seras plus forte de ces moments passés seule. Ca bouge, déjà cette petite bestiole a sortir, elle va te donner que dis je elle va te faire sortir et tu vas croiser des gens et t'ouvrir un peu. Ne reste pas dans le passé, compose avec, mais coupe les branches Anne, coupe. Sois égoiste, pense à toi, fais toi des menus plaisirs. Les enfants ne nous appartiennent pas. Ils ont leurs vies. Tu es le point d'ancrage mais tu as le droit de bouger.<br /> <br /> je pense à toi. Je te dis à très bientôt. les moments que tu vis, oh comme je sais....mais le meilleur reste à venir.si si
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité