Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
15 avril 2009

MADAME ...

Elle ne veut plus qu'on l'appelle :" Madame" ; c'est sa nouvelle lubie ...

Elle se souvient des " madames" de son enfance .

Une madame portait alors des bas sombres et bombait son torse opulent enfermé dans des pulls aux arabesques pastelles ; elle se couvrait le visage de fond de teint cireux , se fardait le haut des joues et dessinait ses lèvres à coups de pinceaux épais et filandreux .

Non , ne l'appelez plus "Madame" ...

Madame c'est être vieille ou mariée . Elle n'est pas encore l'une et déjà plus l'autre .

Personne n'aurait osé appeler Coco : madame Chanel . "Mademoiselle" avait plus d'allure , celle de ses quatre vingts ans ; la légèreté du tout à accomplir sans faillir dans des lendemains aériens et prodigues . "Madame" , l'aurait emprisonnée dans une solennité où sa grandeur y aurait perdu en séduction , en élégance , en futilité .

Non , ne l'appelez plus "Madame"...

Il lui a retiré son alliance et c'est la loi qui l'a autorisée à garder son nom , celui de ses enfants . Ce nom qui fût le sien pendant prés de 25 ans et que certains lui enlèvent , lui arrachent pour mieux lui rappeler encore son statut de " divorcée".

Non , ne l'appelez plus " Madame"...

Ne l'appelez pas "Mademoiselle" , non plus , ce serait incongru avec sa tribu ...

Les hommes se font appeler "Monsieur" à leur premiere barbe et aprés personne ne revient sur leur statut . Dés leur naissance ils sont assurés de garder leur nom de famille . Mariés ou pas , jeunes ou vieux ils resteront des " Monsieur " .

Non , ne l'appelez plus "Madame" ...

A cet instant auriez vous l'idée de l'appeler ainsi ? Anne Chiffon tout contre son ami , celui de son enfance . Voyez vous une "Madame" , la tête posée avec confiance sur celle de son ami de toujours ?

C'est bien elle ... Non , ne l'appelez plus " Madame" pour quelque temps encore ... Anne Chiffon

15_04_2009_15_47_47

Publicité
Commentaires
S
Je suis tombée sur votre blog que j'ai dévoré de votre premier jusqu'au dernier mot. Vous m'avez fait rire et pleurer.... Je ne peux que comprendre votre déchirement quand vos enfants s'envolent loin de vous. Je suis moi-même l'heureuse maman de cinq enfant dont un ange et cette absence me rend (un peu moins maintenant,mais juste un peu) nostalgique. Tout cela pour vous dire que je feraipartie de vos premières lectrices dès que vous serez éditée. A très bientôt donc.
B
Oui oui, oh combien différentes nous sommes.<br /> Car moi; après tout ce qu il m'a fait je me serais empressée de "jeter à la poubelle" son nom, et de reprendre mon nom "d'origine".<br /> <br /> Mais ce sont nos différences qui font nos richesses.<br /> Portez vous bien ma chère
C
ohh ma douce.. et moi je suis heureuse d'avoir repris mon nom de jeune fille ! mais mon alliance me manque parfois... un lien...
C
La solution ? garder son nom de naissance du début à la fin!:)Prendre le nom de son époux est un usage et non une obligation. Suffit juste de se fendre d'une petite bafouille aux impôts et à la sécu (la seul à réclamer le nom de naissance, la seule à ne pas avoir compris, question de logiciel soit-disant, les logiciels sont donc machos pfff):)
S
ps : emportée par ma fougue j'ai fait une faute..il fallait lire : garder son nom de jeune fille....
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité