Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
11 juin 2009

LE PASSAGE . ENTRE LE PRIMAIRE ET LA DERNIERE ANNEE .

Petite chérie a souri , petite chérie a mis ses bras autour de mon cou !

Petite chérie est admise en terminale ...Alors j'ai pris son visage entre mes deux mains et j'ai embrassé ses joues douces , de jeune fille pas tout à fait femme , de mon enfant , de ma fille que je sentais s'éloigner à pas de géant de moi ; mais au fond qui avait tort ? Personne ...

Mon instint de maman mis à l'épreuve , interdit , écarté . Trop étouffant sans doute à dix neuf ans quand l'angoisse lui a serré la gorge sans qu'elle veuille se confier . Se dire assumer et moi la penser déjà partie .

Oui dans ces moments là comment faire pour continuer alors que dés la porte franchie l'électricité semblait partout autour de nous , d'elle et de moi .

Une fatigue extrême , un épuisement profond et puis une solitude refusée . Tiraillée entre mon amour de mère et mon affliction de femme . Téléscopage de tous les sentiments des fins d'année scolaires , comme des fêtes de famille , des veilles de Noël et des anniversaires , sans parler des mariages et de toutes les décisions essentielles que j'aurais aimé ne pas porter seule .

Mais c'est ainsi et ma vue s'est embrouillée devant la tâche , je me suis sentie incapable d'affronter tout ce qui se passe actuellement et va se passer dans les semaines à venir . Je me suis sentie submergée et j'en ai oublié la force de vie , la protection et le recul .17_03_2009_15_07_17

Petite chérie passe en terminale et ce soir , le calme est revenu . La tempête s'est apaisée . Le soufflé est tombé .

Tout ça pour ça . Comment ai je pû laissé entrer cette tension ? Eugénie a dix neuf ans , oui elle peut faire mille fois plus , mille fois mieux mais elle est passée , sans appel ...Ses épaules se sont allégées en une seconde et l'air a circulé , enfin . Je n'avais pas mesuré toute son angoisse tant elle pestait contre moi , contre tout . Je me suis sentie victime ...

La vie reprend , pas à pas ...Pourquoi va t'il falloir que les vacances cassent encore cette paix retrouvée ?

Stop , allez je respire , l'air est doux , Eugénie est amoureuse , Eugénie s'est réveillée , n'est ce pas le plus précieux des moments dans la vie de mère que celui de reprendre son enfant dans ses bras ; non pas pour se l'accaparer mais pour le féliciter et le , la retrouver ...

Rien ne s'est passé et tout est effacé .

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
N
Félicitation à cette jeune fille ... félicitation à sa courageuse maman ... tout est déjà dit , l'amour maternel complexe , étouffant ... mais si doux !!!
M
La photo est superbe..... je découvre depuis 2 ans seulement la scolarité d'un enfant, je suis dure, je crie, je m'en veux, je le bloque, il repart et puis après.... qu'est ce qu'un an à la limite.... surtout à l'adolescence.... mieux vaut rester proche de son enfant que de batailler et le perdre.... rassure toi si tu penses en avoir fait une jeune fille suffisamment responsable pour réussir sa vie, avec ou sans études.... l'important est d'être bien dans ses baskets... et d'être herex tout simplement... et cela s'apprend ailleurs qu'à l'école. Je t'embrasse Anne.... et je ris car moi aussi je peints en ce moment... et j'ai falli tomber tout comme toi.... par contre la pièce est envahi de journaux !! lol
N
Je n'ai pas vu les photos de tes autres filles petites mais physiquement elle te ressemble beaucoup ... <br /> <br /> pas facile de les lâcher ... j'ai vécu ça aussi avec mon fils ainé qui est parti étudier une année à l'étranger
M
Tout s arrange ! ouf !<br /> petite chérie est comme toutes les jeunes filles de son age ... elle se cherche ... tiraillée entre l envie de grandir et de faire comme ses ainés et l envie d etre encore chouchoutée par sa maman<br /> Je la félicite pour son passage en terminale et aussi pour sa sage décision de rester près de toi encore 1 an
M
Superbe! je suis bien contente pour vous! et quelle jolie prénom également!<br /> je vs embrasse!
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité