Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
28 juillet 2009

LE COUP DE FIL DE PETIT CHOU ...

Dire qu'il y a seulement quelques jours ils étaient ensemble , là haut ...

Ces moments sont précieux et Anne Chiffon gardera longtemps dans sa mémoire ces journées partagées avec ses enfants . Bien sûr deux de ses filles manquaient mais déjà quel cadeau pour elle aprés ces derniers mois , ses doutes et ses effondrements .

Elle se réjouit de retrouver petit chou dans moins de dix jours . Pas quatre semaines , juste deux cette année tel l'a décidé monsieur son père pour prolonger avec d'autres ses propres vacances . Elle n'arrive pas même à écrire monsieur papa !!! Trop tendre ce soir pour lui , pour cet homme qui est un déserteur jusqu'au bout !

Ce matin elle a téléphoné pour parler à petit chou parti depuis cinq jours . Jamais ils ne peuvent rester sans se parler et déjà cinq jours c'était une petite éternité . Elle l'a eût ce soir enfin au bout du fil .

En larmes ... Chaque année c'est le même refrain , petit chou est rabroué , monsieur son père n'a d'yeux que pour la fille de sa compagne , évidemment c'est un tout , c'est un deal . Il a pris la mère et la fille et le terrain pour lui est miné , il n'a pas le droit à l'erreur . Mais de là à répeter les mêmes moqueries à l'égard de petit chou est si cruel . Non petit chou ne pleure pas juste parce qu'il entend la voix de sa maman , il pleure de voir son père se débattre comme un courtisan auprés d'une fillette qui n'est rien pour lui , qui a dix ans , qu'il élève et gâte avec indécence sous les yeux de son propre fils en quête d'un père absent depuis si longtemps . Au bout du fil , Anne Chiffon a séché ses larmes , l'a rassuré et l'a fait rire ...Il lui a demandé de le rappeler demain ," tous les soirs tu promets maman , parce que papa il ne voudra pas ".

Dans l'ignoble jugement ils n'ont pas interdit les appels et demain comme promis elle appellera petit chou , pour l'entendre rire et le remettre en confiance , faire de son chagrin une force pour l'avenir et atténuer sa tension . Non ce n'est pas un caprice ; c'est son fils , dont le père oublie l'importance , il est précieux petit chou , on ne joue pas l'indifférent et l'éducateur brusquement pour plaire à sa petite amie quand on est papa .

Elle le veut à distance de tout cela mais pour le moment elle ne peut que l'aider à traverser ces quelques jours qui restent en évoquant les probables joies qu'il peut avoir comme  jouer avec cette petite fille dans la piscine et sur le bateau ; de prendre les bons moments et de laisser le reste car à la maison sa maman l'attend avec des brassées de calins .

Il n'avait pas osé emmener ses doudous , de peur que son père ne se moque alors Anne Chiffon l'a rassuré en lui disant qu'elle dormait avec eux et qu'il les retrouverait dans quelques jours ...Qu'ils l'attendaient et qu'à elle aussi il manquait mais que c'était normal ...Et puis surtout cette année il ne partira pas quatre semaines ...C'est un bonus dont ils vont profiter , un vrai cadeau qu'il leur a fait , si seulement il savait ...

Comme elle l'aime son petit chou . Elle ne veut plus comprendre le comportement de ce père qui n'est plus un papa ...

Elle reste et restera la maman et ce soir elle et lui se sont embrassés , de gros bisous qui ont claqué dans le combiné , l'un içi , l'autre à Palma . Une distance en kilomètres mais aucune dans leur amour et c'est en riant que tous leurs baisers ont traversé la France jusqu'en bas , dans la Méditerrannée !!!

Petit chou en photo la semaine dernière en haut de la montagne , si heureux ; c'est ainsi qu'il va revenir ...Qu'elle va le serrer dans ses bras pour encore de belles journées de vacances .

Grand chéri et mrs chérie sont si beaux en noir et blanc , leurs coeurs si colorés et si gais ...Il a ses trois soeurs et son grand frère , c'est irremplaçable alors ...avancer coûte que coûte et oublier les erreurs de cet homme , un courtisan a d'autres préoccupations , mais cela n'a rien à voir avec l'amour , elle lui a rappelé malgré le chagrin et l'indifférence qui le submergent que ce monsieur père l'aime , à sa façon , avec ses maladresses mais qu'il l'aimait trés fort , là au fond de son coeur engourdi .28_07_2009_21_50_4528_07_2009_21_50_3728_07_2009_21_50_24

28_07_2009_21_50_11

Vite , vite le retrouver ...

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
I
Voilà des moments bien difficiles à vivre.....votre écriture est une invitation à la lecture, nous entrainant toujours plus loin.......je suis venue par hasard, et je reste lire vos textes avec plaisir....Ces portraits sont superbes!!!!!beaucoup de tendresse et d'amour entourent ses jeunes là!!!!!!
B
Que dire, je lis ton post et je suis très touchée par ce que vit petit chou. <br /> ne pas lui souhaiter de mal à ce M. qui n'est meme pas un père, mais juste souhaiter que la roue tourne. <br /> <br /> Petit chou a tellement d'amour avec sa maman et ses frère et soeurs qu'il est plus fort que tu ne le penses. Je te le souhaite sincèrement<br /> <br /> je t'embrasse.
L
Bravo Anne pour faire "bonne figure" devant ton fils et le rassurer et le soutenir, c'est ce qu'il faut faire. Ni trop ni trop peu, il jugera effectivement rapidement de lui même si cette relation est néfaste, il faut juste lui permettre de déplier ses ailes et exprimer ses pensées... plus que quelques jours, allez courage !
M
les photos sont superbes et je découvre ton séjour en famille, quelle délicatesse de la part d'enfants qui ont quitté le nid.... oh comme j'espère... avoir cette chance quand ils seront grands !
C
Je ne faisais qu'émettre une hypothèse ; toujours brosser dans le sens du poil est facile mais ne fait pas avancer ; tant d'aigreur après tant d'années est néfaste pour tout le monde
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité