Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
6 août 2009

LA CONVERSATION .

Au petit matin grande chérie a repris la route pour Paris et la pureté du ciel déjà annoncait une journée sous le signe du soleil . Comme ces premières heures du jour étaient belles ! Les fenêtres grandes ouvertes elle s'est rallongée dans le silence rassurant des murs et de l'air doux . Petit chou dormait encore et elle s'est laissée aller à la lecture , sa tasse de thé à portée de main .

C'est un peu plus tard que petit chou s'est réveillé pour se glisser contre elle et lui sussurer des mots doux , tendres qui vite se sont transformés en chatouilles et en éclats de rire .

C'est cela même l'essence de la vie , aimer et se le dire , aimer et savoir rire . Puis ils sont allés se baigner , plonger et nager pendant des heures ...Un petit tour au skate park puis petit chou qui s'allonge sur un banc les yeux vers le ciel et qui  commence l'un de leurs jeux préférés . Trouver des moutons , des dragons , des coeurs et des étoiles dessinés là haut par les nuages . Le soleila disparu derrière les feuillages épais et ils sont rentrés affamés .

P1000037

Le diner préparé ils se sont assis et là a commencé une longue conversation , oui un vrai dialogue entre eux et des questions sur la vie venant de petit chou . Divin diner qui s'est étiré au fil des mots , ils se sont parlés , écoutés et elle a puisé en elle les réponses essentielles aux questionnements sans fin de son adorable fils .

Comment expliquer une éclipse ? Quand les premières maisons fûrent construites ? Que s'est t'il passé le 11 septembre 2001 ? Pourquoi les autruches peuvent t'elles tourner leur tête ? Ont t'elles des os dans leur cou ? Qui a construit la statue de la liberté de New York ? Qui a découvert l'Amérique ? Pourquoi , avant elle n'existait pas ? Ils viennent d'où les ouragans ? Comment volent les avions ? Quand je serai grand est ce que je pourrai ...?

Cette conversation les a emportés vers les conquêtes de l'Homme , vers les famines d'Irlande , vers les savanes d'Afrique , vers les océans indomptables . Ils ont abordé l'humanité , son passé et son avenir , la géographie , les vents du nord et ceux du sud , la naissance de la vie , la sienne et les désordres sans gravité que chacun , chaqu'une observent .

Ce n'est alors qu'un bonheur indescriptible que d'écouter son petit chou et de lui apporter des réponses au plus juste mais aussi savoir lui dire qu'elle ne sait pas trés bien mais qu'ils chercheraient ensemble certaines réponses et c'est lui qui lui a suggéré la bibliothèque ...Aller ensemble trouver les réponses , comprendre ce qu'était leur petite ville au temps des rois , pouvoir imaginer alors comment dans leur maison on vivait autrefois ...

Un diner tout en réflexion , en curiosité condensée pour elle et lui ...Une envie d'apprendre , de comprendre et une porte ouverte sur le monde , en grand comme leurs coeurs si complices .

Aprés le diner , aprés leur prière à deux voix il lui a dit " merci maman !" Elle lui a répondu que cette conversation de grands avait été passionnante et c'est elle qui à son tour la remercier . Il a pris sur sa table de nuit son " Club des cinq" qui l'attendait pour son retour et elle vu sous sa porte la lumière s'éteindre . Quelle douceur ...

A l'heure où elle écrit le vent se lève , l'orage semble s'approcher et l'air est soudain plus frais et comme petit chou elle va retrouver son livre , se laisser bercer par les soupirs de la nuit et s'endormir en repensant à leur délicieuse conversation . Comme c'est bon de le savoir endormi dans son lit juste à côté , juste derrière la porte , comme c'est bon de l'avoir prés d'elle et de l'écouter des heures , comme c'est bon de retrouver leur maison vivante et vibrante grâce à lui .

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
C
qui ne sait pas profiter de ça... Un être humain qui n'est pas capable d'apporter à la chair de sa chair les réponses à ses questions, est indigne en tout, indigne de tout.
I
nos enfants nous aident souvent à grandir et à ne pas nous endormir. Quel doux bonheur de lire tes lignes ça suffit pour me rendre heureuse de deviner ton bonheur. Merci Anne
A
bonne nuit,
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité