Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
1 octobre 2009

LA COUR DE RECREATION .

ecolier

Et pourquoi pas remettre les uniformes au goût du jour ?

La question est récurrente chez les parents , en revanche elle n'est pas le souci premier du ministère de l'éducation et pourtant ...

Dans la plupart des écoles du monde l'uniforme est omniprésent mais en France non , non au nom de la liberté ?

Mais de quelle liberté s'agit t'il ? De celle des petits , de celle des parents ? Bien difficile de savoir ... D'autant qu'à la sortie des classes il suffit de regarder les enfants pour comprendre à quel point leurs tenues sont semblables , ils n'aiment pas les différences et appartenir à un groupe les rassure . Ainsi pas une sortie de collège sans voir défiler des jeunes portant les mêmes Jeans , les mêmes Converses , les mêmes sacs en bandoulière ...Alors ?

Jeune fille Anne Chiffon a porté l'uniforme , acheté dans une boutique appelée : Manby . L'adresse était donnée aux parents avec la liste scolaire et il n'y avait pas d'improvisation possible alors ...

Jupe bleu marine , chemisier blanc ou bleu ciel , pull marine , chasuble marine brodée au nom de l'élève , nouée à la taille .

Jamais il n'y avait d'enchères entre les élèves et l'uniforme permettait d'échapper aux didacts de la mode et allègeait le porte monnaie des parents .

Il arrivait cependant que certaines se rebellent et Anne Chiffon faisaient partie de celles qui osaient dénouer l'un des noeuds de sa chasuble  pour défier l'autorité , celles qui allaient jusqu'à défaire les deux noeuds étaient de pures rebelles , des chefs de bande !!! Tout était alors si relatif et si simple ...n1259836840_107657_4058

Malheureusement cette école a cédé à la pression et a fini par abandonner  l'uniforme avant d'entrer à pieds joints dans la mixité des classes , réservées depuis des années exclusivement aux filles de la 6 ème à la terminale . Les garçons n'étaient pas bien loin et pourtant dans un établissement tout à fait à part .

Aujourd'hui les classes mixtes sont légion et trés jeunes les affaires de coeur sont au centre des cours de récréation . Petit chou depuis la maternelle est sollicité par les petites demoiselles au milieu de ses jeux de billes et il y a quelques jours une maman est venue trouver Anne Chiffon pour lui confier le désespoir de sa fillette " amoureuse " de petit chou et terriblement éprouvée par la distance de celui çi qui préfère une autre demoiselle ... C'est là que sont remontées toutes ces questions , l'uniforme et la mixité ...Pour finir cette réflexion , elle a vu : "Le petit Nicolas " et la cour de récréation des garçons où chacun a sa place , où se forment les hommes de demain à coups de poings ou d'aventures , autour des billes ou des osselets ...Oui Anne Chiffon trouve que c'était pas si mal que celà , le temps des uniformes et des écoles où il n'y avait pas d'histoires de coeurs ...Ils auront assez de toutes leurs vies pour cela  .

Alors  que doit faire Anne Chiffon ? Que doit t'elle répondre à une maman qui l'attrape par la manche pour lui parler des problèmes de coeur de sa fillette de 9 ans ??? Hein , elle fait quoi AC , à part sourire et lui dire qu'elle rêve de culottes courtes , de classes non mixtes et de petit chou tranquille avec ses copains sans toutes ces jupes autour de lui ? Pas sûr que la maman comprenne ...

Si seulement au ministère il y avait quelqu'un d'assez censé pour que les adultes arrêtent de marcher sur la tête !!

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
S
bonsoir,<br /> je parcours votre blog, que je trouve très interessant et bien écrit.... je prends un réél plaisir à vous lire<br /> et là, au détour d'un article, je tombe sur cette photo .... ça ressemble fortement au collège de V..s...n, où j'ai effectué tout mon collège ! est ce bien celui là ?<br /> bonne soirée
P
J'ai connu la blouse, je me rappelle que j'aimais la retirer en CM2, et la cacher au fond de mon cartable... ensuite en secondaire, il y avait effectivement des différences, ceux qui étaient "à la mode" et ceux qui comme moi portaient les vêtements des cousines, des amies... J'en ai certainement souffert, mais j'avais d'autres choses: une mère à la maison, un grand jardin, une piscine: c'est un choix de vie disait maman.. Je crois qu'elle avait raison.<br /> <br /> Mes filles sont nées aux USA, ont fait leurs premiers pas scolaires dans une maternelle Montessori, uniforme aux prix compétitifs, au sigle de l'école: Gain de temps pour les parents, enfants aux même niveau, à la sortie des classes, les "étrangers" à l'école avec capuche et jean pendouillant faisaient "tache" on ne les voyait donc pas proposer cigarettes ou autres "friandises" <br /> Pas de racket non plus.. on a tous le même tee shirt, les mêmes chaussures.. <br /> Et finalement, 2 uniformes coutaient moins cher que l'ensemble de vêtements griffés dont tous les enfants peuvent avoir envie...<br /> J'ai vu ces uniformes dans toutes sortes d'écoles, privées, publiques, on aime ou on n'aime pas, mais il faut reconnaitre que cela a beaucoup d'avantages...<br /> Ici en Allemagne je ne vois pas d'uniforme.. je le regrette un peu quand je vois d'une part le temps qu'il faut pour "préparer ses affaires" et surtout les erreurs vestimentaires de certaines jeunes filles qui confondent "boite de nuit" et classe de seconde... Quand on dit que l'habit fait le moine... On pourrait douter d'être garé devant une école!<br /> Amitiés
M
CQFD
B
alors Anne, apres tous ces commentaires....et sans complexe, tu preches une convaincue 100% d'accord avec toi et l'uniforme n'est pas fait que pour gommer les classes sociales mais aussi pour avoir une tenue correcte, et la, c'est tout un programme!
F
je vois qu'il y a du répondant !<br /> ma foi, les avis sont partagés, moi aussi je trouve qu'une simple blouse serait la bienvenue , moi aussi je trouve que les jeunes sont préoccupés par des sujets qui ne sont pas de leur âge (les parents, les médias, etc. ?), et oui mais c'est bien aussi la mixité pour ne pas arriver comme une oie blanche et se faire planter par un jeune blanc bec plus tard, mais bon, c'est aux parents à expliquer la vie et peu le font, dire que la vie n'est pas toute lisse et que oui il y a des déceptions et aussi des joies et que tout cela fait partie du monde
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité