Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Archives
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
22 septembre 2010

MERCREDIS BLANCS .

Depuis trois ans petit chou attendait ce moment et cette année enfin ses voeux sont exaucés . Oui ils sont trois et peut être qu'un quatrième viendra compléter leur équipe ce qui leur permettra de jouer en double .

Qui dit que c'est de tennis dont je parle ?

Qui dit que c'est de squash ?

Oui c'est vrai il y a un filet , des traits tirés sur le sol et c'est un jeu qui se joue à deux et à quatre si l'on veut . C'est un jeu trés ancien qui est l'ancêtre du tennis et du squash et que les rois pratiquaient il y a plus de deux cents ans . Pour autant ce jeu n'a pas prix une ride et grâce aux nombreux joueurs de part le monde il y a même des tournois internationaux . P1100183

C'était un sport trés pratiqué autrefois mais la révolution est passée par là et les trés nombreuses salles ont disparu pour la plupart détruites . Il n'en reste que quatre en France et l'une d'entre elles se trouve dans leur petite ville ...

Ah j'oubliais , si ce n'est le tennis ou le squash qu'est ce donc ???

Le jeu de paume , évidemment !

P1100195

Les balles sont de la taille des balles de tennis mais plus lourdes car pleines , elles sont faites sur place par le maitre paumier lui même .

On apprend aussi que de ce jeu viennent plusieurs expressions dont ces deux ci:

"Qui va à la chasse perd sa place"

"Epater le galerie"

Voici donc des mercredis qui vont être bien sportifs et culturels aussi ...

Ah si j'oublais : tenue blanche obligatoire , bon pour la première fois on avait fait de l'à peu prés !

Anne Chiffon

Publicité
Commentaires
O
Je croyais avoir laissé un commentaire à propos de ma joie de voir satisfait ce grand désir qu'avait Petit Chou de pratiquer ce jeu, dont vous aviezn parlé précédemment.<br /> J'en profite pour conseiller la lecture de "Avant-mémoire", de Jean Delay, tout au point celle du tome 1 où il parle longuement de ses ancêtres paumiers.
M
le jeu de paume! en effet, je n'ai pas deviné.<br /> quelle élégance aussi!
J
Le saviez-vous? le liège est l'un des matériaux utilisés pour confectionner la balle du jeu de paume. Pour plus d'info sur la provenance du liège, sa récolte, rdv sur http://www.planeteliege.com et devenez amoureux du liège.
L
Gare aux serments!
L
Un bel après-midi pour vous deux et instructif pour nous ... <br /> Bonne soirée et gros baisers
Publicité
L'heure des thés d'ANNE CHIFFON .
Catégories
Publicité